Magazine Culture

Découvrez Liverpool sur les traces des Beatles : Un voyage entre histoire et légende

Publié le 14 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont sans aucun doute les fils les plus célèbres et les plus aimés de Liverpool. De leurs débuts modestes en tant que groupe de skiffle, jouant sur les petites scènes des pubs et salles de la ville, les Fab Four sont devenus l’un des, sinon le, groupe le plus célèbre de l’histoire. Mais dans leur ville natale, la mémoire de leurs premiers jours est toujours vivante.

Pour les habitants de Liverpool, Les Beatles sont comme des voisins. Ce sont des légendes avec lesquelles ils vivent, serrées dans le cœur collectif de la ville. Les Scousers sont fiers de leur patrimoine et valorisent leurs propres réussites. Alors que les garçons du coin devenaient des stars de renommée mondiale, la ville du nord-ouest les célébrait comme sa meilleure exportation.

Pour les fans venus d’ailleurs, un voyage dans la ville est devenu une sorte de pèlerinage. Des hordes de gens affluent chaque année pour voir les sites et parcourir les rues que le groupe a foulées. Chaque étape de leur ascension est devenue un chemin bien tracé. De leurs maisons d’enfance aux premiers lieux où ils ont joué, les pavés qu’ils ont touchés semblent pavés d’or dans l’esprit de leurs auditeurs fidèles.

Mais pour découvrir véritablement le Liverpool des Beatles, il faut de bonnes chaussures et un peu d’argent pour le bus. En tant que locaux, leur maison n’est pas une simple promenade au centre-ville. À la place, courir après leur part de vie mène les fans des célèbres docks jusqu’aux banlieues. Mais en chemin, les pèlerins peuvent voir les décors de certaines de leurs chansons les plus célèbres, les Fab Four ayant immortalisé les paysages où ils ont grandi.

Sommaire

Entrez dans le Liverpool des Beatles

Église et Hall St Peter, Woolton

Commençons par le début. Le 6 juillet 1957, Paul McCartney était à une fête d’été, regardant un groupe de skiffle sur scène. Ils s’appelaient The Quarrymen, et leur leader était un garçon de 16 ans nommé John Lennon.

Après leur performance, Lennon et McCartney ont été présentés par Ivan Vaughan, le bassiste du groupe, dans le hall de l’église. Alors que le groupe se préparait pour leur performance du soir, McCartney a fait une audition avec « Twenty Flight Rock », impressionnant les autres par sa capacité à jouer de la main gauche. Le reste appartient à l’histoire ; il a rejoint le groupe et le duo d’écriture emblématique s’est formé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Maison d’enfance de George Harrison – 12 Arnold Grove

La prochaine pièce du puzzle était George Harrison. Né et élevé dans la banlieue de Wavertree, Harrison a fréquenté le Liverpool Institute High School for Boys avec McCartney. Impressionné par les compétences de son ami à la guitare, McCartney a présenté Harrison au reste des Quarrymen, ce qui a conduit à son intégration dans le groupe.

La maison d’enfance de Harrison au 12 Arnold Grove est maintenant marquée d’une plaque bleue. Lors du dévoilement de la plaque, le maire a déclaré que le guitariste “sera toujours considéré comme l’un des plus grands fils de Liverpool”, gratifiant sa maison comme un lieu culturel clé. Il y a vécu les premières années de sa vie avant que la famille ne déménage au 25 Upton Green à Speke. Mais même après le déménagement, le calme Beatle a toujours vécu à une courte distance en bus des autres membres.

Maison d’enfance de John Lennon – Mendips, 251 Menlove Avenue

Paul McCartney se souvient de Mendips comme “l’une des maisons presque cossues” du quartier de Woolton à Liverpool. Après avoir été retiré de ses parents, Lennon a été élevé par sa tante bien nantie, Mimi.

La maison est imprégnée d’histoire. Les fans peuvent entrer et voir les endroits où Lennon et McCartney ont commencé leur collaboration qui allait devenir une partie de l’héritage musical du groupe. Mais à un niveau personnel, la maison était un endroit difficile pour Lennon. Juste à l’extérieur de la maison, sa mère a été percutée par une voiture et tuée dans un accident qui a profondément affecté le musicien. Il lui a fallu un certain temps pour que l’incident se retrouve dans ses paroles, mais la maison détient toujours l’histoire de sa jeunesse troublée.

Strawberry Fields

De la maison de Lennon, il suffit de regarder dehors pour voir l’un des lieux préférés des Beatles, Strawberry Fields. C’est le nom de la crèche de l’Armée du Salut juste à côté de la maison où le musicien et ses premiers amis jouaient dans le jardin. Sa tante Mimi se souvient : « Il y avait quelque chose dans cet endroit qui fascinait toujours John. Il pouvait le voir de sa fenêtre… Il entendait la fanfare de l’Armée du Salut [jouant à la fête du jardin], et il me tirait en disant : “Dépêche-toi, Mimi – nous allons être en retard.” »

Dans la chanson « Strawberry Fields Forever », l’endroit représente la nostalgie de Lennon pour le Liverpool de sa jeunesse et la simplicité de l’enfance. Aujourd’hui, Strawberry Fields est toujours fréquenté par les visiteurs. Le panneau marquant l’endroit est rempli de signatures de fans ou de messages pour le chanteur.

Penny Lane

Un autre des lieux les plus célèbres des Beatles est Penny Lane, une rue de la banlieue de Mossley Hill. Mais pour une rue largement quelconque, l’endroit était un point important sur la carte du groupe. Dans les paroles originales de la chanson, Lennon écrivait : « Passé les dépôts de tramways sans trams / Sur le bus numéro cinq pour aller en ville. » Le bus numéro cinq était la ligne qui emmenait les deux auteurs-compositeurs de leurs maisons respectives, et entre les deux points se trouvait Penny Lane.

« Penny Lane était le dépôt où je devais changer de bus pour aller de chez moi à celui de John », se souvenait McCartney. Ils passaient donc beaucoup de temps dans la rue, attendant le prochain bus alors qu’ils se rendaient pour écrire certains de leurs premiers succès.

Maison d’enfance de Paul McCartney – 20 Forthlin Road

Alors que la maison de John Lennon était plus cossue, il allait plus souvent chez McCartney. Bien que tante Mimi ait soutenu ses efforts, le bruit n’était pas apprécié. La plupart du temps, les deux amis se retrouvaient donc au 20 Forthlin Road pour écrire des chansons comme « I Saw Her Standing There ».

Le National Trust a qualifié cette maison de « lieu de naissance des Beatles » car c’est là que le duo a écrit ses premières chansons et a vraiment commencé à répéter et à jouer le son que le monde allait connaître. Les fans peuvent entrer, traitant l’endroit comme un lieu sacré.

Maison d’enfance de Ringo Starr – 10 Admiral Grove

Parfaitement en accord avec la manière dont la formation s’est réunie, la maison d’enfance de Ringo Starr est la dernière sur la route de Liverpool. Comme si le groupe l’avait collecté en chemin vers leur avenir, Starr a grandi à Toxteth, une banlieue un peu plus éloignée des autres membres des Fab Four.

Mais c’est là que Starr a commencé à jouer de la batterie, car il était tenu éloigné de l’école pour se remettre d’une grave maladie étant enfant. Il y a également vécu jusqu’en 1963, ne déménageant que lorsque les Beatles ont connu la gloire, et que la Beatlemania l’a forcé à choisir un endroit moins connu mais plus luxueux.

Le Cavern Club

Au début, c’était un club de jazz, puis un lieu incontournable pour la scène rock and roll en pleine essor de Liverpool, et ensuite, après un concert décisif le 9 février 1961, c’était le club des Beatles. C’est ainsi que le Cavern Club est aujourd’hui mieux connu. Bien que le bâtiment d’origine ait disparu, le remplaçant semble encore vibrer d’histoire, des groupes montant encore sur scène pour marcher dans leur mémoire.

Pour les Beatles, c’était un lieu de prédilection. Entre 1961 et 1963, le groupe y a joué 292 fois. Le 9 novembre 1961, un homme nommé Brian Epstein se trouvait dans la foule et a immédiatement pris des mesures pour devenir le manager du groupe après leur set. Leur dernier concert a eu lieu le 3 août 1963, quelques mois seulement après la sortie de « She Loves You » et juste avant que la tournée américaine ne les rende célèbres dans le monde entier. Pour les fans en pèlerinage dans la ville, rendez-vous au club pour un spectacle, au cas où vous apercevriez la prochaine grande révélation.

The Grapes

Une fois la visite terminée, dirigez-vous vers un verre. Sur Matthew Street, la même rue que le Cavern Club, se trouve l’un des rares pubs où le groupe aimait aller. The Grapes est un simple pub, mais c’était l’un de leurs préférés. Apparemment, le groupe s’asseyait sur le côté droit du bar, près des toilettes des dames, où les filles se coiffaient et se maquillaient avant de se rendre au Club.

C’est aussi là que Pete Best, le batteur original du groupe, est allé noyer son chagrin après avoir été renvoyé du groupe en 1962. Apparemment, George Harrison a même fini avec un œil au beurre noir après une bagarre devant le pub après son éviction. Aujourd’hui, l’établissement est apprécié pour son histoire et son karaoké, où les fans des Beatles peuvent chanter à tue-tête tous leurs morceaux préférés chaque soir ou les mettre sur le juke-box original en vinyle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines