Magazine Culture

Paul McCartney et la chanson qu’il aurait aimé pouvoir refaire

Publié le 14 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une chanson, c'est une chose délicate. Les musiciens s'y consacrent parfois pendant des mois, voire des années dans le cas de personnes comme Leonard Cohen. Ils prennent le temps de peaufiner les paroles, d'écrire la mélodie, de déterminer comment elle doit sonner en live et en studio. Ensuite, ils enregistrent la chanson, choisissent l'artwork et essaient de la commercialiser de manière à attirer l'attention qu'elle mérite. Mais une fois qu'elle est sortie, elle leur échappe pour toujours. Pour Paul McCartney, cela a parfois été source de regret.

C'est un peu comme l'idée de Roland Barthes dans son essai, La Mort de l'Auteur. Il a essentiellement soutenu que dès qu'une œuvre d'art est créée et offerte au monde, elle devient totalement détachée de la personne qui l'a faite. Tout leur passé biographique ou le contexte dans lequel ils l'ont créée devient insignifiant, car l'œuvre appartient désormais au collectif culturel de la population, qui lui attribuera ses propres significations et messages sans que l'artiste puisse faire quoi que ce soit pour l'en empêcher. En bref, dès qu'un musicien sort une chanson, il n'y a pas de retour en arrière. Elle ne lui appartient plus vraiment.

Parfois, c'est une belle chose. Il est toujours magnifique de voir comment le monde s'approprie une certaine piste et en fait la sienne ou comment une chanson peut accompagner des générations de moments marquants. McCartney l'a sans doute constaté avec ses chansons 'Blackbird', 'Let It Be' ou 'The Long and Winding Road' qui sont devenues parmi les morceaux les plus aimés et intemporels jamais écrits, joués à d'innombrables mariages, funérailles ou autres moments de vie.

Mais en ce qui concerne une chanson, il a aussi vu l'envers de la médaille. Il a admis qu'il souhaiterait pouvoir reprendre une piste et la refaire. Sur son album de 2013, NEW, McCartney a un problème avec sa performance vocale sur le morceau 'Early Days'.

" Quand je travaillais avec Ethan Johns sur cet album, je lui ai apporté quelques chansons acoustiques. Il m'a dit : 'Viens juste au studio. Descends simplement et joue-la.' Alors je l'ai fait, nous avons fait une prise et il dit : 'C'est génial !' ", se souvenait-il. Mais ce que le producteur trouvait génial, le chanteur le trouvait faible. " Alors je suis remonté et j'ai dit : 'Un peu de la voix est un peu tremblotante, je suis sûr que je peux chanter ça un peu mieux' ", a continué McCartney, qualifiant la performance de " foireuse " ou de " pas la meilleure ".

Cependant, son producteur l'a convaincu de la garder. McCartney se souvient : " Il a dit : 'Mais c'est toi ! C'est vulnérable, et ça sonne vraiment authentique.' Et nous l'avons laissée, et les gens m'ont dit : 'Oh, j'aime ce morceau.' "

Alors que certains pourraient affirmer que l'artiste devrait avoir le dernier mot sur son œuvre, et que l'avis de McCartney devrait être respecté ou écouté, ou que nous devrions tous le croire lorsqu'il affirme que la voix était mauvaise ou faible, la voix dépouillée et brute sur 'Early Days' semble parfaite dans le contexte du contenu de la chanson.

" C'est essentiellement une petite chose acoustique et c'est moi qui me souviens, essentiellement moi et John quand nous n'étions que deux enfants, avant de former les Beatles, avant de devenir des auteurs-compositeurs, donc vous savez ", a-t-il dit à propos de la chanson, " Je retourne vraiment aux tout premiers jours. La joie pour moi était : j'étais l'un de ces deux-là. "

Tout comme 'In My Life' ou 'Penny Lane', ou un certain nombre de chansons des Beatles où le groupe racontait des histoires de leur jeunesse à Liverpool, 'Early Days' est un beau souvenir de la première amitié entre Lennon et McCartney et un rappel que même s'ils sont devenus deux des musiciens les plus célèbres de la planète, à un moment donné, ils n'étaient que deux gamins. " C'est juste cette idée que les gens vous volent votre histoire. Mais dans mon cas, cela a commencé avec l'idée de 'Ils ne peuvent pas l'emporter avec moi parce que j'ai vécu ces premiers jours. J'étais là' ", a-t-il dit à Absolute Radio à propos de la chanson.

Après avoir voulu refaire les voix pendant un certain temps, McCartney a finalement entendu et compris ce que son producteur disait. " Il a dit, 'C'est bon mec, c'est comme ça que cette chanson doit être chantée' ", se souvient le musicien, admettant finalement : " Heureusement, je l'ai écouté, et heureusement vous l'aimez. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines