Microsoft suspend le déploiement de la version préliminaire de Windows 11 24H2 après avoir annoncé les modifications de rappel

Publié le 14 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La version était déjà critiquée par les utilisateurs

Qu'est-ce qui vient de se passer? Il semble que la fonctionnalité controversée de rappel de Microsoft cause de nombreux maux de tête à l'entreprise, même si elle n'a pas encore été officiellement publiée. La société a retiré la mise à jour Windows 11 24H2 du canal Release Preview pour Windows Insiders, probablement en raison des modifications de rappel annoncées la semaine dernière.

Le rappel s'est avéré aussi controversé que prévu, étant donné que la fonctionnalité fonctionne en prenant constamment des captures d'écran de tout ce que vous faites sur un ordinateur et en présentant aux utilisateurs une chronologie déroulante de l'activité passée.

Les chercheurs en sécurité ont averti que Recall présentait des failles de sécurité flagrantes, car les données OCR (reconnaissance optique de caractères) de chaque instantané sont stockées dans un fichier de base de données SQLite en texte brut. Un chercheur de Microsoft a été interrogé sur les préoccupations concernant Recall la semaine dernière, mais il n'a pas répondu.

Vendredi, Microsoft a publié une mise à jour sur certains changements qu'il a l'intention d'apporter avant que l'aperçu du rappel ne soit livré aux clients le 18 juin. Le plus gros changement est qu'il sera uniquement opt-in. L'inscription à Windows Hello sera obligatoire pour activer le rappel, et la base de données d'index de recherche sera cryptée pour plus de sécurité.

Dans une autre mise à jour publiée le même jour, Microsoft a écrit qu'il suspendait temporairement le déploiement de Windows 11 version 24H2 sur Release Preview Channel et qu'il reprendrait le déploiement dans les semaines à venir.

Microsoft n'a jamais donné de raison pour laquelle il suspendait le déploiement, mais les modifications apportées au rappel semblent être la réponse la plus évidente. La firme de Redmond note que les nouvelles fonctionnalités d'IA, dont Recall, ne seront pas disponibles immédiatement car elles nécessitent l'un des nouveaux PC Copilot+. Cependant, nous avons déjà vu des applications non officielles qui activent cette fonctionnalité sur des PC Arm64 non pris en charge.

En plus des modifications apportées au rappel, Microsoft aurait pu retirer Windows 11 24H2 en raison de tous les problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs. Il y a des plaintes dans le centre de commentaires concernant le gel des applications, les mauvaises performances et le mauvais fonctionnement des VPN, note The Reg.

Au-delà des fonctionnalités d'IA, Windows 11 24H2 propose des aperçus de la prise en charge du Wi-Fi 7, de la prise en charge de l'arrière-plan HDR, de Sudo pour Windows, de Rust dans le noyau Windows, et bien plus encore.