date de parution : 2 mai 2024
352 pages
prix : 19.90 €
https://amzn.to/3Rnd1UK
La famille des Atrides est maudite. C'est une lignée corrompue par un cycle ininterrompu de violence, où la soif de vengeance s'est transmise de génération en génération.
Clytemnestre est la femme d'Agamemnon. Son espoir de briser le sort qui pèse sur les Atrides est fracassé lorsque sa soeur, Hélène, s'enfuit à Troie. Son mari lève alors la plus grande armée au monde, prêt à triompher quel qu'en soit le prix.
Cassandre est princesse de Troie. Victime du courroux d'Apollon, elle voit l'avenir sans que l'on accorde le moindre crédit à ses prophéties. Elle seule sait que la cité légendaire tombera.
Électre, la plus jeune fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, grandit dans l'ombre d'un père absent dont elle fantasme la grandeur. Rongée de solitude, elle devra faire face au poids de son terrible héritage.
Proies tragiques des dieux et des hommes, ces héroïnes inoubliables incarnent les différentes facettes d'une féminité en lutte.
J'ai toujours eu une affection particulière pour la mythologie grecques et latine , cela doit venir des cours de latin de ma jeunesse et les histoires incroyables qu'on nous racontait ... C'est donc avec plaisir que j'ai découvert l'histoire d'Electre que je ne situais pas vraiment ... mais quand on me parle de la guerre de Troie forcément je visualise mieux.
Ce n'est pas uniquement l'histoire d'Electre qu'on découvre dans ce livre mais aussi celle de Cassandre et Clytemnestre, trois femme choisit par les dieux mais dont le destin n'est pas vraiment enviable...
Je connaissais en gros l'historie de Cassandre mais on assiste à l'horreur de sa malédiction qui l'isole tous les jours un peu plus de ses proches et de sa ville bien aimée qu'elle voit tomber dans ses prédictions et plus tard dans la vraie vie.
Clytemnestre est celle avec qui j'ai le plus souffert, elle qui a toujours tout fait pour correspondre à ce qu'on attend d'elle et qui est puni de la sorte ... Elle se venge certes mais pour perdre à nouveau les enfants qu'elle aime de tout son coeur . Surement le destin le moins enviable...
Par contre j'avoue qu'Electre m'a tellement fait lever les yeux au ciel avec son égocentrisme , son amour inconsidéré pour un père tyrannique et ses caprices. J'ai détesté ce personnage même si le fait de partager son point de vue la rend plus accessible , je n'ai en aucun cas pu m'attacher à une personne aussi égoïste.
Tout cela pour dire que l'autrice en quelques phrases nous embarque totalement dans son univers mythologique , on ressent toutes les émotions de ses femmes hors norme au destin tragique mais remarquable aussi.
En bref : J'ai découvert l'histoire d'Electre et de Clytemnestre dans ce livre et j'ai adoré me plonger dans cet univers mythologique où on découvre les héros de la prise de Troie. Attention l'accent est mis au féminin et on découvre trois destins tragiques qui nous touchent plus ou moins mais qui ne nous laissent pas indifférents.
NOTE : 9 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Sabran sur Instagram
Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Goodreads et Instagram