Comment McCartney a admis le génie solo de George Harrison avec ‘Marwa Blues’

Publié le 13 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

À l’époque où les Beatles se sont séparés en 1970, les relations internes entre les Fab Four étaient déjà bien fragilisées. En particulier, Paul McCartney avait agacé ses camarades de groupe au cours des dernières années en tentant de prendre le contrôle créatif. Son partenariat autrefois solide avec John Lennon s’était complètement effondré, et il avait même réussi à énerver celui que l’on surnommait le Beatle tranquille, George Harrison.

Bien que Harrison ait eu son propre talent pour l’écriture de chansons, il avait souvent du mal à faire passer ses idées face aux dominateurs Lennon et McCartney. Les tensions entre Harrison et les Beatles étaient élevées, ce qui a même conduit à son départ temporaire du groupe à la fin des années 1960. Mais bien qu’il ait été négligé en tant qu’auteur-compositeur pendant son temps avec le groupe, il allait ensuite peaufiner une carrière solo réussie après la dissolution du groupe.

La même année où les Fab Four se sont finalement séparés, Harrison a sorti l’un des plus grands albums solo des Beatles avec All Things Must Pass. Cet album a prouvé qu’il était un auteur-compositeur qui aurait dû être davantage inclus dans les sessions d’écriture et d’enregistrement, avec des morceaux magnifiques comme ‘My Sweet Lord’ et ‘I’d Have You Anytime’, qui associent son son caractéristique de guitare slide à des paroles douces.

À partir de là, il a continué à prouver sa maîtrise de l’écriture de chansons avec chaque nouvelle offre, attirant même l’admiration de McCartney lui-même. Lorsque l’auteur-compositeur principal des Beatles a sélectionné une liste de ses chansons préférées de tous les temps lors d’une conversation avec Uncut au début des années 2000, il s’est assuré d’inclure une chanson solo de Harrison.

Parmi des mentions de Frank Sinatra et Fred Astaire, ainsi que son inclusion de sa chanson préférée de tous les temps, ‘God Only Knows’ des Beach Boys, McCartney a également sélectionné un morceau de son ancien camarade de groupe. Plutôt que de choisir un morceau de la première œuvre magistrale de Harrison, McCartney a choisi un titre de son album posthume Brainwashed, qui contenait des morceaux enregistrés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

La chanson qui a le plus marqué McCartney se trouve au milieu de l’album, sous la forme de ‘Marwa Blues’. Le morceau démontre pleinement la maîtrise de son instrument par Harrison, avec une introduction longue dédiée entièrement à ses glorieuses notes de guitare. Alors qu’un carillon scintillant entre en scène, l’instrumentation s’étend pour inclure une harpe et des cordes, chacune servant à rehausser ses compétences de guitare slide.

Bien que la chanson ne mette pas en valeur l’aptitude de Harrison pour les paroles, elle est une véritable démonstration de sa maîtrise instrumentale. Ses guitares et les arrangements qui les accompagnent se combinent pour créer une composition remplie à ras bord de paix et de calme, contrairement à son nom. C’est doux et spirituel, et il est facile de comprendre pourquoi cela a figuré sur la liste de McCartney. En se tenant aux côtés de ses autres favoris, comme ‘God Only Knows’ et Nat King Cole, il semble avoir créé la playlist parfaite pour une journée ensoleillée et paisible.

L’inclusion de ‘Marwa Blues’ parmi ses chansons préférées montre également que McCartney valorisait et admirait le talent de Harrison pour l’écriture de chansons, même si cela ne se manifestait pas toujours lorsqu’ils travaillaient ensemble en studio. Lorsque Harrison est parti en solo, il a eu plus d’espace pour poursuivre ses propres intérêts musicaux, développer son propre son et déployer ses ailes de compositeur, ce qui a donné lieu à certaines des plus grandes œuvres solo des Beatles issues du groupe.