Magazine Culture

L’influence spirituelle de George Harrison sur Cat Stevens : une quête d’éveil à travers la musique

Publié le 13 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme l’ont démontré d’innombrables tragédies, la célébrité et la fortune peuvent avoir un impact effroyable sur la conscience humaine. Les riches et les adulés sont exposés à la vanité, au harcèlement, à une isolation paradoxale et aux maladies mentales. De nombreux aspects des Beatles et de leur notoriété dans les années 1960 étaient miraculeux, notamment la capacité remarquable des quatre membres à faire face aux pressions de la célébrité.

Après s’être joints au mouvement hippie et avoir expérimenté le LSD, les Beatles ont cherché l’illumination spirituelle par des moyens plus durables. Dans un moment significatif de leur quête, le groupe s’est rendu en Inde pour pratiquer la méditation transcendantale sous la tutelle de Maharishi Mahesh Yogi en 1968. Les quatre membres ont grandement bénéficié de cette expérience, mais aucun plus que George Harrison.

Harrison est souvent surnommé le « Beatle tranquille », mais selon son ami de longue date, Tom Petty, cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. « Il ne se taisait jamais », a déclaré le leader des Heartbreakers à Rolling Stone en 2011. « Il était le meilleur compagnon que l’on puisse imaginer. » Il s’avère que Harrison était juste « tranquille » aux yeux du public, car il ne s’adaptait pas à la célébrité mondiale et ne l’appréciait pas.

Bien que Harrison ait fait des progrès spirituels en Inde, sa quête avait commencé bien avant, vers le moment où les Beatles ont commencé à gagner de l’argent sérieusement. « En ayant de l’argent, nous avons découvert que l’argent n’était pas la réponse », a-t-il réfléchi dans Living in the Material World de Martin Scorsese. « Parce que nous avions beaucoup de choses matérielles que les gens passent toute leur vie à essayer d’obtenir. Nous avons réussi à les obtenir à un âge assez précoce, et c’était bien, vraiment, parce que nous avons appris que ce n’était pas ça. Nous manquions encore de quelque chose, et cette chose est parfois celle que la religion essaie de donner aux gens. »

Au cours de sa quête en Inde et de son amitié subséquente avec l’instructeur de sitar Ravi Shankar, Harrison a commencé à ouvrir son esprit aux croyances hindoues et a finalement adhéré à la conscience de Krishna. Fondamentalement, ce système de croyance cherche la paix intérieure et une connexion éternelle à quelque chose de plus grand que l’être individuel.

De la profonde dimension spirituelle de Harrison, nous pouvons établir de forts parallèles avec le chanteur-compositeur Cat Stevens (Yusuf). En réponse aux pressions de la célébrité et à deux expériences de mort imminente, Stevens s’est tourné vers la religion pour trouver un équilibre dans sa vie. En 1975, alors qu’il nageait au large de Malibu, en Californie, le compositeur a été emporté par un courant de retour et a failli se noyer. À ce moment-là, il a promis au ciel qu’il consacrerait sa vie à la religion s’il était épargné.

Bien sûr, Stevens a survécu à l’épreuve et a commencé à apprendre sur plusieurs religions. Après avoir lu le Coran, il a décidé que l’islam était le meilleur choix pour lui. En 1977, il s’est converti à l’islam et a ensuite annoncé sa retraite musicale pour entreprendre un voyage de dévotion spirituelle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lors d’une apparition en 1979 à l’émission de radio Roundtable aux côtés de Michael Jackson, Harrison a discuté de « Last Love Song », une chanson de Back to Earth, le dernier album de Stevens avant son retour en 2017. « Cat Stevens a toujours été une personne que j’ai appréciée », a loué Harrison. « J’ai toujours aimé sa voix ; il a une voix magnifique, et il semble toujours avoir du style, de la classe, vous savez ? De bonnes mélodies, une bonne production. »

L’ancien Beatle a souligné les « hauts et bas intenses » que Stevens avait traversés, en faisant référence à l’incident de noyade en 1975 et à une grave crise de tuberculose six ans auparavant. « Cat Stevens a eu beaucoup de choses lourdes dans sa vie », a réitéré Harrison, « et je pense que cela se ressent dans sa musique ; c’est un chanteur très émotionnel. J’aime beaucoup ça. »

En retour, Stevens a toujours parlé avec affection de Harrison. À ce qui aurait été le 80e anniversaire du défunt Beatle en février 2023, le chanteur de « Wild World » a publié un hommage sur sa page de médias sociaux. « George Harrison a eu une immense influence sur moi, spirituellement, dès le tout début », a-t-il écrit. « Nous avons tous deux compris que la musique était la clé de quelque chose de beaucoup plus grand. ‘Here Comes The Sun’ représente le retour de la lumière et de l’espoir dans un monde sérieusement sombre et brisé. Son message ne pourrait être plus approprié. »

Quatre mois plus tard, Stevens a interprété une reprise du classique de Harrison de Abbey Road sur la scène Pyramid de Glastonbury.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines