Voici le nouveau moteur rotatif à essence hyper économique

Publié le 13 juin 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les moteurs thermiques connaissent une renaissance technologique. Alors que les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, certains innovateurs continuent de réinventer les moteurs à combustion. La société américaine Avadi est l'un de ces pionniers, développant un moteur à essence rotatif prometteur. Cette innovation pourrait bien transformer l'industrie avec un rendement étonnamment élevé de 42,12%.

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Un rendement thermodynamique révolutionnaire

Le rendement des moteurs thermiques classique plafonne souvent à 30%. Pourtant, Avadi prétend que son moteur rotatif peut atteindre un rendement de 42,12%. Ce chiffre impressionnant pourrait marquer une avancée majeure dans la réduction des pertes d'énergie. Ainsi, moins d'énergie se transformerait en chaleur, augmentant l'efficacité globale du moteur.

La promesse d'un tel rendement est attrayante pour l'industrie automobile. Surtout pour les véhicules hybrides qui combinent moteurs à combustion et moteurs électriques. Grâce à ces avancées, la consommation de carburant serait nettement réduite, soulageant à la fois les consommateurs et l'environnement.

Une conception inspirée mais innovante

Le moteur MA-250 d'Avadi, encore au stade de prototype, se distingue par sa conception rotative. Avec une cylindrée de 250 cc et un poids de seulement 10,7 kg, il développe 15,8 ch à 3 700 tr/min. Sa structure rappelle les moteurs rotatifs Wankel des années 1970. Cependant, il s'en écarte par l'élimination de nombreux composants classiques tels que le vilebrequin.

Ce moteur utilise une couronne fixe reliée à l'arbre de sortie, avec la rotation des pistons et bielles à l'intérieur du carter. Cette simplification de conception permet de réduire la friction et donc les pertes d'énergie. Cependant, cette configuration pose des questions sur la durabilité des pièces, notamment la course des bielles.

Défis et solutions

Avadi semble avoir brillamment surmonté plusieurs défis techniques. L'un des problèmes majeurs était la gestion du flux d'air pour une combustion efficace. Grâce à une banne rotative améliorée, l'air est désormais dirigé de manière optimale.

Un autre enjeu était la durabilité des composants internes, notamment les bielles. Avadi assure que ce problème a été résolu sans compromettre les performances. La robustesse à long terme de ce design reste toutefois à prouver.

  • Réduction des composants
  • Amélioration de la combustion
  • Optimisation de l'efficacité énergétique
  • Durabilité accrue

Cette innovation pourrait redéfinir notre perception des moteurs thermiques. Quels impacts aura-t-elle sur l'industrie automobile et notre approche des énergies fossiles?