Les habitants de Sidi Ifni et des régions voisines ont organisé une nouvelle manifestation cette semaine pour protester contre le chômage et le sous-développement dans la région. La police est intervenue pour rétablir l'ordre lorsque les manifestants ont tenté de bloquer à nouveau les installations portuaires de la ville.
2008-08-21 / http://www.magharebia.com
La police de la ville portuaire de Sidi Ifni au Maroc est une nouvelle fois intervenue pour disperser une manifestation contre l'inaction du gouvernement dans cette région pauvre. Des policiers ont été envoyés mardi 19 août pour disperser quelque trois cents manifestants qui avaient entamé la veille un nouveau blocus du port de la ville, empêchant plus d'un millier de camions transportant du poisson de quitter le port.
Ettouffée de rage et d'indignation
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-BdntC4sieq.q4gwdjgqNb0t3J9oh?p=6240
Selon les habitants, les manifestants, dont certains venaient des villes voisines de Tiznit, Agadir et Guelmim, avaient allumé des feux à plusieurs endroits et jeté des pierres contre les forces de l'ordre. Comme elle l'avait fait lors des précédentes échauffourées du 7 juin, la police a répliqué par des gaz lacrymogènes et entouré des quartiers entiers, en particulier à Jebel Bouâlam.
Selon l'un des manifestants, le sit-in avait pourtant débuté paisiblement. "Nous l'avions organisé parce que l'Etat n'a pris aucune décision pour mettre un terme à la marginalisation de la ville, malgré ce qui s'est produit en juin", a déclaré Mohammed à Magharebia. "Rien n'est fait concernant les demandes des manifestants ; nous n'allons pas rester les bras croisés en attendant que le gouvernement réponde à nos demandes, qui sont parfaitement légitimes", a-t-il poursuivi. En début d'année, les manifestants avaient mis en avant plusieurs revendications, y compris la construction d'une usine de traitement de poisson pour réduire le chômage. L
a police a procédé à un certain nombre d'arrestations à l'issue de la manifestation de mardi, mais est toujours à la recherche des organisateurs. Le Ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa a annoncé qu'il se rendrait à Sidi Ifni dès la fin des tentatives de blocus du port. Il a qualifié les actes de vandalisme commis dans la ville d'"inacceptables" et a indiqué que les forces de sécurité répondront à de tels actes avec la même détermination. M. Benmoussa a également réfuté l'argument des manifestants selon lequel Sidi Ifni est marginalisé, expliquant que des études sont en cours pour développer les installations et améliorer leur productivité. Il a également indiqué que la réalisation de tout projet dans la région dépendra d'un bon climat de l'investissement, sans manifestants ni autre type de perturbations. "Le port de Sidi Ifni constitue l'ossature de l'économie régionale", a poursuivi le ministre, soulignant que le gouvernement consent en réalité de gros efforts pour développer la région. Les activités s'y sont multipliées en un an. Cela montre le rôle important que ces infrastructures pourraient jouer en termes de promotion des secteurs socio-économiques dans la ville", a-t-il conclu. Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime Aziz Akhenouch a indiqué que le port de Sidi Ifni, qui emploie plus de quatre mille personnes, est une composante vitale des infrastructures régionales.
Il a jugé inacceptable que les intérêts de l'Etat et du secteur privé soient affectés sans raison. "Le dynamisme constant du port de Sidi Ifni bénéficie avant tout à la population locale. J'espère que tous les habitants de la région se rendront compte de la portée de cette vérité objective", a-t-il déclaré. Une intervention musclée de la police de Sidi Ifni avait levé le blocus du port le 7 juin, après plus d'une semaine de siège par de jeunes Marocains au chômage. Une commission parlementaire ad hoc avait été mise sur pied pour enquêter sur les événements. Le rapport de ses conclusions, très attendu, devrait être déposé sur le bureau de l'assemblée lors de la nouvelle session, qui débutera en octobre.
9 juin 2008 ... http://basta.20six.fr/basta/art/613... De : Basta .... 48 heures après les violents affrontements survenus au Sud du Maroc (on parle d’une quarantaine de blessés), plus précisément à Sidi Ifni, entre les forces de l’ordre et des habitants de la commune (d’environ 40 000 habitants), la tension semble être légèrement apaisée. Néanmoins, la ville demeure sous haute surveillance et les éléments de la sécurité nationale veillent à restaurer le calme.bellaciao.org/fr/spip.php?article67321