Magazine Culture

Découvrez comment une trompette piccolo a révolutionné la pop des Beatles avec ‘Penny Lane’

Publié le 12 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin de 1966, les Beatles ont élargi leurs horizons musicaux comme jamais auparavant, enregistrant deux morceaux qui inauguraient une ère de pop sophistiquée, qui sera rétrospectivement qualifiée de « progressive ». L’un de ces morceaux était ‘Penny Lane’ de Paul McCartney.

La chanson est une ode à la rue que McCartney fréquentait avec les autres Beatles pendant son adolescence. Elle fait référence à divers personnages et passe-temps, y compris à un acte licencieux pratiqué par les adolescents locaux lorsqu’ils le pouvaient.

Elle présente également un élément que le producteur des Beatles, George Martin, a plus tard revendiqué dans son livre All You Need Is Ears comme « jamais réalisé auparavant dans la musique rock ». Une trompette piccolo, généralement entendue dans les compositions du compositeur baroque Johann Sebastian Bach, reprend la mélodie de la chanson à mi-parcours. La trompette joue un solo techniquement complexe qui signale l’influence croissante de la musique classique sur l’évolution de la musique pop à venir.

Ce solo est probablement l’application la plus marquante d’un instrument classique dans toute la discographie des Beatles. Il nécessitait un musicien capable de jouer de la trompette piccolo, un instrument plus petit et au registre plus élevé que les autres trompettes, à un niveau très avancé. Il fallait également qu’il ait une connaissance pratique du style baroque qui a établi son utilisation.

Où les Beatles ont-ils trouvé leur soliste ?

Entrez en scène le soliste orchestral expérimenté David Mason, qui avait récemment été le soliste de l’Orchestre de chambre anglais lorsqu’ils ont interprété le deuxième concerto brandebourgeois de Bach pour la BBC. McCartney était à la recherche d’un instrument classique qui pourrait convenir pour le solo de ‘Penny Lane’. Quand il a vu le concert de la BBC à la télévision par hasard, il a décidé qu’il voulait une trompette piccolo pour sa chanson.

Mason s’est rapidement retrouvé convoqué au Studio 2 d’Abbey Road. Il a apprécié l’enregistrement avec les quatre Beatles, qui étaient tous présents pendant la session studio pour son solo. Il a été payé 27 livres et dix shillings pour son travail, ce qui équivaut à environ 500 £ aujourd’hui. C’était certainement une somme exceptionnelle pour un musicien d’orchestre de session à l’époque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après avoir acquis une reconnaissance mondiale pour son travail avec les Beatles, Mason a enseigné la trompette en tant que professeur au Royal College of Music, qui décerne désormais un prix en son honneur. Dans les cercles classiques, il est mieux connu comme l’interprète du solo de bugle dans la Symphonie n° 9 de Ralph Vaughan Williams. L’utilisation de cet instrument pour mener une pièce de musique classique était considérée comme une innovation radicale à l’époque.

Pourtant, pour tout musicien dans le monde durant les années 1960, rien ne surpassait une performance avec les Beatles. Malgré toutes ses réalisations dans le domaine de la musique classique, ce solo de huit mesures sera la chose pour laquelle il sera le plus reconnu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines