Magazine Culture

Quand Paul McCartney a reconnu le génie innovant de Prince

Publié le 12 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont l’un des premiers artistes majeurs à avoir changé à jamais le monde du rock and roll. Des artistes comme Chuck Berry et Elvis Presley étaient en quelque sorte des ambassadeurs du genre à ses débuts, mais dès que le Fab Four a foulé la scène du Ed Sullivan Show, on avait l’impression que l’air sentait différemment après avoir tout regardé. Cela venait du fait que le groupe brisait des barrières que personne n’avait jamais imaginées possibles, mais Paul McCartney pensait que la nouvelle école était prête pour un changement quand il a vu Prince pour la première fois.

Bien que Prince ait été assez influencé par les Beatles, c’était toujours beaucoup plus subtil que pour chaque groupe de rock. Bien sûr, tous ceux qui ont essayé d’écrire un tube au cours du dernier demi-siècle pouvaient s’inspirer des Beatles, mais Prince semblait intégrer chaque influence dans un mélange musical et en ressortait avec quelque chose que personne n’avait jamais entendu.

À travers ses premiers albums, Prince a combiné tout, du funk à la soul en passant par le rock et la pop sous un même toit et a réussi à créer des œuvres remarquables la plupart du temps. Peu importe le nombre d’albums qu’il a pu produire, très peu d’artistes ont pu faire danser, chanter et pleurer les gens aussi bien que « The Purple One » pouvait le faire à son apogée.

Tout comme les Beatles, cela ne suffisait pas pour Prince. Il voulait voir son nom en lumière, ce qui signifiait tout porter à l’écran. Bien qu’il ait été signé uniquement comme artiste d’enregistrement, Purple Rain nous a offert le meilleur des deux mondes du génie musical, montrant la montée fulgurante d’un musicien en devenir tout en offrant la plus grande bande originale de tous les temps.

Comparé au reste de la génération MTV, cependant, McCartney traversait une autre transformation majeure. Il avait peut-être commencé la décennie avec deux de ses plus grands albums, McCartney II et Tug of War, mais des albums comme Pipes of Peace marquaient la première fois où tout commençait à décliner pour lui.

Cependant, il devait admettre qu’il était témoin de la grandeur chaque fois qu’il voyait Prince, se souvenant : « C’est probablement mon artiste moderne préféré. Je l’aime parce qu’il est un innovateur, et il ne suit pas le chemin que tout le monde prend. Il semble se démarquer dans la foule. Il chante bien, il a une bonne apparence, il joue de la guitare de manière exceptionnelle. J’aime beaucoup de ses albums, même ceux qui ne marchent pas si bien. »

McCartney soulève un bon point à propos des albums moins connus de Prince également. Bien qu’un disque comme Dirty Mind n’ait peut-être pas été aussi adapté à la radio que ses projets ultérieurs, le fait qu’il ait quelque chose d’aussi unique que ‘When You Were Mine’ sur le disque n’est tout simplement pas juste pour les autres étoiles montantes de l’époque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Si vous regardez certaines des chansons que McCartney a sorties plus tard, il y a même quelques références discrètes à Prince, comme certains des grooves plus dansants sur Pipes of Peace. Plus que tout, McCartney a peut-être vu un peu de lui-même en Prince à cet âge. Ils savaient tous les deux comment créer des tubes, mais ils étaient tout aussi intéressés de voir où leur musique les mènerait chaque fois qu’ils entraient en studio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines