Magazine Culture

Les dilemmes entre ‘Hello, Goodbye’ et ‘I Am The Walrus’ : Lennon et McCartney face à face

Publié le 12 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La télépathie que Paul McCartney et John Lennon partageaient supposément depuis leurs premières années de composition dissimule une dissonance cruciale entre eux. Souvent, les couples qui réussissent nécessitent des différences considérables pour exceller. Les Beatles n’auraient pas connu un tel succès si Lennon et McCartney avaient été exactement identiques. Heureusement, ils étaient comme le jour et la nuit, le yin et le yang, le bonjour et l’au revoir.

Au début de la discographie des Beatles, Lennon et McCartney travaillaient ensemble sur des idées, mais le concept venait souvent d’un côté du partenariat. Même à cette époque, McCartney montrait une propension pour des ballades douces et des paroles joyeuses, tandis que Lennon embrassait le sombre et l’obscur. Avec le temps, ces qualités naissantes ont mûri de manière impressionnante.

Un excellent exemple de la différence entre Lennon et McCartney et de ce que cela apportait se trouve dans le morceau influent de l’album Sgt. Pepper, « A Day in the Life ». La chanson est composée de deux tonalités lyriques et instrumentales différentes. La voix mélancolique qui ouvre avec « I read the news today, oh boy », est sans aucun doute celle de Lennon, tandis que le « Woke up / Got out of bed » enjoué est typiquement McCartney.

Il y a des déviations à cette règle, mais la plupart du temps, il est facile de dire quel Beatle a écrit quelle chanson dans le catalogue du groupe. Avec cela établi, je n’ai probablement pas besoin de dire quel Beatle a écrit « Hello, Goodbye » et lequel a écrit « I Am The Walrus ». Lennon a composé cette dernière comme sa principale contribution à Magical Mystery Tour. Au moment de l’enregistrement, le groupe la jugeait digne de sortir en single, mais finalement, « Hello, Goodbye » de McCartney a pris la place en face A, reléguant la création de Lennon en face B.

« Hello, Goodbye » a été le premier single des Beatles à être publié après la mort de leur manager Brian Epstein. Ce décès a été un choc énorme pour le groupe, entraînant un stress de gestion que de nombreux historiens considèrent comme le début de la fin. Plusieurs facteurs importants peuvent être attribués à la dissolution des Beatles, et « Hello, Goodbye » pourrait être considéré comme l’un des contributeurs mineurs.

En tant que chanson qui a supplanté « I Am The Walrus », « Hello, Goodbye » ne figurait pas parmi les souvenirs les plus chers de Lennon. En outre, il n’a jamais été fan des paroles absurdes de McCartney qui jouaient ironiquement avec les oppositions. Lennon a une fois décrit la chanson comme « trois minutes de contradictions et de juxtapositions sans signification ».

En effet, au-delà de l’instrumentation entraînante, la chanson est plutôt « sans signification », mais qu’en est-il de « I Am The Walrus » ? Les hommes-œufs, les morses et une « méchante fille » qui a scandaleusement baissé ses « culottes » sont tout aussi absurdes dans leur cadre lyrique. Cependant, les allusions obliques de Lennon ont beaucoup plus de profondeur, même si les paroles ne servent qu’à dérouter les critiques. En termes simples, quand il s’agit de l’étrange, Lennon pourrait remporter la médaille d’or à chaque course.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon avait certainement le droit d’être mécontent de la position de sa chanson en face B. Cependant, McCartney avait probablement raison de placer « Hello, Goodbye » en tête. Tout d’abord, la chanson de Lennon avait sa place ailleurs, sur l’EP Magical Mystery Tour. Ensuite, « Hello, Goodbye » était plus universellement attrayante en tant que single.

Bien que « I Am The Walrus » ait certainement aligné avec le mouvement psychédélique contemporain, « Hello, Goodbye » était plus susceptible de résonner au-delà des hipsters de l’époque. En fait, McCartney a conçu « Hello, Goodbye » avec une portée internationale à l’esprit. Suite au succès récent de « All You Need is Love » de Lennon, McCartney recherchait un single tout aussi simple et accessible.

« Hello, Goodbye » a été un énorme succès financier pour les Beatles, en tête des charts du monde entier, y compris le Billboard Hot 100 aux États-Unis, le classement des singles danois et le classement des singles néerlandais. Dans cette perspective, la décision de face A était correcte. Cependant, Lennon et de nombreux fans auraient probablement eu plus de respect pour l’action audacieuse de remplacer « I Am The Walrus » par la face A.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines