VELUX est une société qui fabrique et qui commercialise des solutions pour amener de la lumière naturelle à travers les toitures au sein des habitations dans le but de transformer les espaces intérieurs, et tout ça, avec comme but principal le bien être des habitant·es mais également de la planète.
La durabilité au sein de VELUXLa définition de la durabilité, c'est quelque chose qui n'est pas simple. Si on prend la définition de base,
c'est le développement durable, le fait de développer des activités en fonction des besoins actuels mais sans compromettre les besoins des futures générations.
Chez VELUX, ça nous tient particulièrement à cœur. Nous basons notre développement durable
sur les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Cela signifie que la durabilité fait partie de notre stratégie dans tout ce qu'on entreprend. Ce n'est pas une stratégie à part, ce n'est pas un axe supplémentaire à notre stratégie.
Nous avons quatre piliers majeurs qui soutiennent le développement durable de la société. Le premier pilier est tout ce que nous apportons comme solution à nos client·es, c'est-à-dire les produits et la façon dont nos produits fonctionnent, ce qu'ils peuvent apporter dans le bâti ou dans la rénovation.
Le deuxième pilier concerne l'environnement et la planète. On doit tenir compte dans tout ce qu'on fait de nos émissions de CO2 et on y reviendra par la suite.
Le troisième pilier, c'est tout ce qui est sociétal : les besoins qu'ont toutes les sociétés à avoir un rôle sociétal par rapport aux employé·es, à toutes les personnes des parties prenantes dans notre chaîne de valeur. Et le quatrième pilier est celui de la gouvernance ou le pilier économie parce que qui dit développement durable ne peut pas aller sans un développement économique également.
Comme je vous le disais, la durabilité, pour nous, fait partie intégrante de notre stratégie. Cela veut dire que nous mesurons tout ce que nous faisons. Nous sommes en SBTi (Science Based Targets Initiative) : tout ce qui est fait est mesuré et transcrit dans des rapports. C'est fait par des organismes extérieurs de contrôle.
Donc pas de greenwashing ! C'est vraiment quelque chose que nous détestons.
Pour prendre deux exemples très concrets, nous avons deux objectifs : un terme à 2030 et un terme à 2041.
Le terme à 2030 est extrêmement simple mais pas facile à atteindre. On deviendra en 2030 en scope 1 et 2 de durabilité, une société 100 % neutre. Ça, c'est la première chose. Et en scope 3, c'est-à-dire ce qui concerne nos fournisseurs ou nos client·es ou toute la chaîne de valeur qui est autour de ce qu'est
notre propre responsabilité, on aura une diminution des émissions de CO2 de 50 %.
Ça, c'est le premier objectif 2030. Nous avons un deuxième objectif qui est 2041. Pourquoi 2041 ? Parce que c'est l'anniversaire des 100 ans d'existence au groupe VELUX. Et cet objectif est extrêmement ambitieux : devenir une des premières ou une des seules sociétés au monde à être 100 % durable sur l'entièreté de sa vie, c'est-à-dire 100 % neutre en émissions de carbone sur l'entièreté de son existence.
Pour y parvenir, on a une collaboration bien spécifique avec le WWF. On les aide à re-forestrer ou à entretenir des forêts pour rattraper les émissions de carbone qu'on a pu faire dans la période
qui date de 1941 jusqu'à aujourd'hui. Donc cet objectif n'est pas pour payer notre dette de CO2 qui va venir dans les années à venir. Pour ça, nous avons, jusqu'en 2030, une politique très stricte de neutralité carbone, mais c'est pour rattraper tout ce qu'on a émis avant ces années-ci, du temps où on ne parlait pas encore d'émission de carbone et de neutralité carbone.
Propos recueillis auprès de Yves Sottiaux, Market Director Belgium + Luxembourg de VELUX
Site Internet : https://www.veluxshop.be