Isabelle Lagarrigue – Promis, juré

Par Yvantilleuil

Suite aux nombreux avis positifs et n’ayant jamais été déçu par les romans publiés par les éditions Charleston, j’ai profité de cette parution pour découvrir la plume d’Isabelle Lagarrigue.

« Promis, juré » invite à suivre trois personnages qui sont convoqués comme jurés à un procès d’assises. Logés dans un hôtel proche du Palais de justice, Dylan, Norma et Martine vont certes devoir juger Camille, une jeune femme accusée du meurtre de son patron, mais ils vont surtout progressivement se lier d’amitié alors que rien ne les prédestinait à se croiser dans la vie.

Les fans de procès et de plaidoiries ressortiront probablement déçu de cette lecture car le procès de Camille ne sert finalement que d’excuse à la rencontre des trois autres protagonistes. Isabelle Lagarrigue ne donne d’ailleurs jamais vraiment l’impression de s’intéresser au sort de Camille, survolant juste son histoire et se servant du procès pour faire échos aux blessures des trois jurés.

L’autrice livre donc un roman choral qui lève progressivement le voile sur les soucis de trois personnes qui cherchaient visiblement leur place dans la vie au moment de recevoir cette convocation et qui vont profiter de cette amitié naissante pour se livrer et faire tomber le masque qu’ils arborent au quotidien, faisant croire à tout le monde qu’ils vont bien.

La réussite professionnelle de Norma, l’architecte d’intérieur quadragénaire à la petite vie bourgeoise bien rodée, est-elle vraiment synonyme de bonheur ? La sagesse de Martine, qui prend plaisir à véhiculer et à écouter les gens dans son taxi, suffit-elle à combler sa solitude depuis que son Marcel est parti ? Et que se cache-t-il derrière le sourire permanent de Dylan, ce livreur débordant d’humour, toujours prêt à aider les autres ?

Si l’histoire déroulée par Isabelle Lagarrigue déborde d’humanité tout en dévoilant progressivement une belle amitié, les « secrets » dissimulés par les trois protagonistes sont finalement assez prévisibles et ne laisseront pas une trace indélébile. Du coup, la lecture est certes plaisante mais m’a un peu laissé sur ma faim, surtout que le drame que vivait Camille m’intéressait finalement plus que les traumatismes des trois jurés.

Promis, juré, Isabelle Lagarrigue, Charleston, 304 p., 19€

Elles/ils en parlent également : Julie, Célia, Virginie, MissBook, Petite étoile livresque

éé