Taïwan à la Nuit Blanche 2024

Par A Bride Abattue @abrideabattue
La Nuit Blanche a été instaurée à l'initiative de la Ville de Paris en 2002 pour célébrer l'art contemporain sous toutes ses formes, et cela en accès libre le temps d'une nuit entière.
Cette manifestation, qui s'est désormais étendue à la Métropole du Grand Paris prévoit différents parcours thématiques, combinant plus de 200 lieux artistiques et culturels importants de la ville et des lieux moins accessibles au public qui, cette nuit-là, ouvriront leurs portes. Elle a permis à près de 4 000 artistes français et internationaux, reconnus ou émergents, de présenter leurs travaux et leurs interprétations de l'univers de la nuit autour d'un thème qui est différent chaque année.
La directrice artistique guadeloupéenneClaire Tanconsavait choisi pour 2024 celui de l’Outre-mer et de l'ultramarin. L'intention était d'améliorer la compréhension par la France des pratiques artistiques des territoires des océans pacifique, atlantique et indien, qui accueillent tous des territoires français. Dans un tel contexte, la participation de Taïwan était légitime en tant qu’État insulaire au rôle essentiel au niveau commercial, stratégique et culturel dans l'océan Pacifique.
Voilà pourquoi, cette année, et pour la première fois, le Centre culturel de Taïwan à Paris (CCTP) a reçu une invitation de la Mairie de Paris pour participer à la 23ème édition le 1er juin 2024. La soirée fut l'occasion pour le Bureau de Représentation de Taipei en France de fêter ses 30 ans de présence dans la capitale.
J'ai été invitée à ces deux événements qui m'ont fait (aussi) découvrir un pan du patrimoine taïwanais à travers sa gastronomie. Virginia Chuang, du restaurant Foodi Jia-Ba-Buay (rue du Nil à Paris) avait préparé un buffet comprenant diverses spécialités de son pays et elle a terminé devant nous le fameux sandwich taïwanais Gua bao dont on se régale dès le petit déjeuner, et dont je donnerai dans quelques jours la recette.
A partir de 21 heures, et bien que le ciel ne soit pas encore très sombre, nous avons regardé les projections sur les murs de la cour intérieure rappelant les célébrations traditionnelles de souhait de prospérité et de bénédiction des divinités.En effet, prenant en compte la propagation des épidémies, des conflits et des catastrophes naturelles de ces dernières années, le Centre culturel avait choisi le thème Tsiò (醮) (parfois orthographié Jiào en français), signifiant en mandarin festival, cérémonie ou célébration, visant également à "chasser les malheurs" donc à transmettre un message de paix et de prospérité qui s'est progressivement formé sur la façade.Pour cette première participation, les institutions culturelles officielles de Taïwan avaient fait appel à l’équipe Bito. Cette agence, créée en 2013, se concentre sur le design de marque, l’animation vidéo et l’art numérique. Son fondateur,Liu Keng-Ming, a été lauréat du 6ème Presidential Innovation Award, décerné des mains de la présidenteTsai Ing-Wen. Elle a également remporté de nombreux autres prix et exécuté des projets de grande ampleur tels que la coordination visuelle de la 59ème cérémonie des Golden Horse ou du pavillon de Taïwan à la Biennale de design de Londres.La performance a pris la forme d’une expérience immersive multisensorielle à une conception multisensorielle pour traduire des éléments représentatifs de Taïwan à travers des images colorées qui ont permis au public venu nombreux tout au long de la soirée d'approcher la culture taïwanaise autrement que sous l'angle industriel. Chacun sait sans doute que Taiwan occupe une position stratégique dans la chaîne de production des semi-conducteurs dont elle assure 92% de la fabrication mondiale et 100% des puces utilisées par l'Intelligence Artificielle.Que de chemin parcouru depuis 30 ans, quand le nom de Taïwan était quasiment tabou ! Paris est le deuxième centre culturel taïwanais implanté à l’étranger par le ministère de la Culture de Taïwan, et le CCTP promeut la culture de Taïwan en Europe depuis 30 ans. Sa directrice, Hu Ching-Fang, a partagé sa joie d'organiser un événement au sein même de l’ambassade de Taïwan, dans le cadre des Olympiades Culturelles de Paris 2024, et a considéré cette initiative de la Mairie de Paris comme une opportunité pour développer le dialogue avec le public francilien en contribuant à la connaissance de la culture taïwanaise.J'ai croisé ce soir quelques (rares je dois dire) fashionistas qui utilisaient en sac à main le fameux "Vuitton Taïwanais" dont je donnais l'origine au début du mois.Une autre "première" aura lieu au festival Off d'Avignon où Taïwan sera invité le premier pays invité d'honneur de l'édition 2024.Nuit blanche 2024Représentation de Taïwan en France (B.R.T.F.) et Centre Culturel de Taiwan à Paris (C.C.CT.P.)Cour intérieure du 78 rue de l'Université - 75007 ParisSamedi 1er juin 2024 de 21 heures à 3 heures du matin