Cette manifestation, qui s'est désormais étendue à la Métropole du Grand Paris prévoit différents parcours thématiques, combinant plus de 200 lieux artistiques et culturels importants de la ville et des lieux moins accessibles au public qui, cette nuit-là, ouvriront leurs portes. Elle a permis à près de 4 000 artistes français et internationaux, reconnus ou émergents, de présenter leurs travaux et leurs interprétations de l'univers de la nuit autour d'un thème qui est différent chaque année.
La directrice artistique guadeloupéenneClaire Tanconsavait choisi pour 2024 celui de l’Outre-mer et de l'ultramarin. L'intention était d'améliorer la compréhension par la France des pratiques artistiques des territoires des océans pacifique, atlantique et indien, qui accueillent tous des territoires français. Dans un tel contexte, la participation de Taïwan était légitime en tant qu’État insulaire au rôle essentiel au niveau commercial, stratégique et culturel dans l'océan Pacifique.
Voilà pourquoi, cette année, et pour la première fois, le Centre culturel de Taïwan à Paris (CCTP) a reçu une invitation de la Mairie de Paris pour participer à la 23ème édition le 1er juin 2024. La soirée fut l'occasion pour le Bureau de Représentation de Taipei en France de fêter ses 30 ans de présence dans la capitale.
A partir de 21 heures, et bien que le ciel ne soit pas encore très sombre, nous avons regardé les projections sur les murs de la cour intérieure rappelant les célébrations traditionnelles de souhait de prospérité et de bénédiction des divinités.En effet, prenant en compte la propagation des épidémies, des conflits et des catastrophes naturelles de ces dernières années, le Centre culturel avait choisi le thème Tsiò (醮) (parfois orthographié Jiào en français), signifiant en mandarin festival, cérémonie ou célébration, visant également à "chasser les malheurs" donc à transmettre un message de paix et de prospérité qui s'est progressivement formé sur la façade.