Il y avait suffisamment de Français qui était censé réaliser le doublé Athènes-Pékin pour que le premier qui réussisse la performance ait les honneurs de la gazette. Le total de Sydney est battu avec 40 médailles au minimum.
Qu'ont en commun Laure Manaudou, Nicolas Touzaint et le couple Adrien Hardy - Jean-Baptiste Macquet ? En or, à Athènes, ces Français étaient favoris pour reconquérir leurs titres plus ou moins les doigts dans le nez. Et ils ont échoués. Pas Julien Absalon. Champion Olympique du cross country à VTT à Athènes, il y a quatre ans, champion Olympique ce matin à Pékin. Le porte drapeau de la communication de la Fédération Française de Cyclisme réalise le doublé et c'est assez rare pour le signaler.
Derrière lui, la médaille d'argent s'est installée autour du cou de Jean-Chritophe Peraud. Un joli doublé pour une jolie course d'équipe où Peraud a fait le bouchon après le départ d'Absalon dans le premier tour avant d'attaquer à son tour. Si on ajoute Miguel Martinez en 2000, ça fait trois médailles d'or de suite en VTT aux Jeux.
Une épreuve cycliste commenté sur Canal par Frédéric Brindelle qui commence à avoir une bonne tête de fétiche dans le cyclisme ! Et qui vaut bien mieux que Jean-René Godart !
Cédric Ravanel termine 14è et chez les filles Laurence Leboucher finit 17è.
Les Français en or individuellement d'une olympiade à l'autre et dans la même catégorie depuis 1896 :
Tony Estanguet : canoë-kayak (2000 et 2004)
Marie-José Perec : athlétisme (1992 et 1996)
Félicia Bellanger : cyclisme sur piste (1996 et 2000)
David Douillet : judo (1996 et 2000)
Jean-François Lamour : sabre (1988 et 1984)
Nicolas Henard : voile ( 1988 et 1992)
Daniel Morelon : cyclisme sur piste (1968 et 1972)
Christian D'oriola : escrime (1952 et 1956)
Louis Hostin : boxe (1932 et 1936)
et donc Julien Absalon : VTT (2004 et 2008)
Delattre et Viard en bronze :
Marie Delattre et Anne-laure Viard ont pris la médaille de bronze dans la finale du kayak biplace dans l'épreuve des 500m. Les Françaises ont résisté au retour des Allemandes. Elles étaient 10è à Athènes, belle progression !
En C1 sur 500 mètres, Mathieu Goubel échoue encore en finale, cette fois-ci il finit à la pire place : 4è.
En K2 500 mètres femmes, Vincent Lecrubier et Sébastien Jouve terminent 7è.
Pas de finale en moins de 57kg, en fait :
Khedafi Djelkhir boxait l'Ukrainien Vayl Lomachenko en finale des 57 kg. Sauf que le combat n'a pas eu lieu. Si le Français touchait en premier, il ne paru jamais en position de s'installer dans le combat, l'Ukrainien envoyait gros bras et le Français était compté une première fois au bout de 40 secondes ! Lomachenko touchait encore et encore. À 9-1, et 14 secondes avant la fin de la première reprise, l'arbitre comptait le Français pour la troisième fois dans le combat, ce qui est éliminatoire... Une médaille d'argent pour Djelkhir tant l'or paraissait inaccessible aujourd'hui. Trois médailles aux J.O pour la boxe française, c'est le meilleur résultats depuis 1920. Daouda Sow boxe demain sa finale un peu avant 9 heures du matin.
Il faudra m'expliquer... le taekwondo.
Toujours dans les sports de combat, Mickael Borot (qui remplaçait au pied levé Pascal Gentil) a été sorti au premier tour du tournoi de taekwondo dans la catégorie des plus de 80kg et sans être repêché. Après avoir lutté toute la saison pour voir finalement Gentil recevoir la sélection Olympique à sa place, le Français a dû tout relâcher au mois de juillet avant d'apprendre le forfait du double médaillé de bronze de Sydney et Athènes le 6 août dernier. Borot était très déçu de son non-sélection pour les Jeux, lui le champion du monde 2005 et 2006, vainqueur du tournoi de qualification aux J.O à Manchester et champion de France en titre.
Un peu plus tard dans la journée on a appris que dans cette même catégorie des 80kg, le Cubain Angel Valodia Matos a mis un coup de pied dans le visage de l'arbitre alors qu'il disputait le match pour la médaille de bronze. Le gars (ainsi que son entraîneur) a été exclut à vie de toute compétition internationale. Voilà qui devrait donner des arguments à ceux qui, au CIO, veulent supprimer le taekwondo du calendrier Olympique pour son manque de lisibilité au niveau des touches (l'alternative serait un plastron électronique).
Les regrets des handballeuses :
Isabelle Wendling, Véronique Pecqueux-Roland, Valérie Nicolas arrêtent leur carrière avec la 5è place du tournoi Olympique de handball. Mais que de regrets ! Pour obtenir cette place honorifique, les bleues ont battus en matches de classement la Roumanie hier (36-34 ap) et la Chine aujourd'hui (31-23) deux équipes qui ont eu raison de nos filles en phase de poule (la Chine merde !) et qui avait contraint les Françaises à rencontrer les Russes en quart de finale (32-31 après deux prolongations).
4620 contrôles après 11 jours de compétition.
Le Comité International Olympique (CIO) avait déclaré avant les Jeux vouloir procéder à 4550 contrôles antidopage. Après 11 jours de compétition, le CIO a annoncé avoir procédé à 4620 tests : 3681 sont des tests urinaires, 939 des prélèvements sanguins. 5 cas se sont révélés positifs : La cycliste espagnole Maribel Moreno (EPO), le double médaillé tireur nord-coréen Kim Jong-su (bêtabloquant), la gymnaste vietnamienne Do Thi Ngan Thuong (diurétique) et l'Ukrainienne Lyudmila Blonska, vice-championne olympique de l'heptathlon, (stéroïde anabolisant) ont été contrôlés en Chine. L'athlète grecque Fani Halkia, championne olympique du 400 m haies à Athènes en 2004, l'a été à un stéroïde lors d'un stage d'entraînement au Japon. Cette information ne laisse penser que 5 athlètes sont assez crétins pour ne pas prévoir qu'ils seront contrôlés lors de l'Olympiade. Le véritable défi de la lutte contre le dopage est de maitriser les périodes d'entraînement avant les Jeux. On peut penser par exemple à Rachid Ramzi qui est devenu champion Olympique du 1 500 mètres alors qu'on ne le voit pas de l'année en meeting alors que le sultanat de Bahrein n'est un exemple en matière de lutte contre le dopage. On pense également à Christine Ohuruogu, la Britannique avait été convaincu de dopage après avoir séché trois contrôles entre 2005 et 2006 et avait menacé de représenter un autre pays (Nigéria) si le Comité Olympique Britannique la suspendait.
Messie champion Olympique :
Sans casser la baraque mais avec un football appliqué en engagé l'Argentine a remporté le tournoi Olympique de football pour la deuxième Olympiade de suite. Les Argentins, physiquement au bout du rouleau quand même, ont battus en finale le Nigéria (1-0) qui méritait peut-être mieux. Argentine – Nigéria était déjà la finale du tournoi aux Jeux d'Atlanta (1996), mais les Africains avait pris le dessus (3-2). Lionel Messi inscrit donc une ligne de plus à son palmarès et Riquelme obtient enfin une récompense internationale (hormis la Coupe intercontinentale en 2000 et les deux Copa Libertadores). Même si ces deux là ont roulé à l'ordinaire durant le tournoi. Ceux qui en sortent beaux comme des camions sont le red de Liverpool Javier Mascherano, le buteur de l'Atletico Madrid (19 buts la saison passée en championnat) Sergio Agüero et celui qui a marqué en finale : Angel Di Maria (à qui Maradona a fait un câlin).
Ce n'était pas arrivé depuis 40 ans qu'une équipe remporte deux fois de suite le tournoi Olympique. Le Brésil prend la médaille de bronze en battant le Belgique (3-0).
La perf' du jour :
Tia Hellebaut est Belge et avait finit 14è au concours du saut en hauteur aux mondiaux d'Osaka l'année dernière. Elle a battue la grandissime favorite Blanka Vlasic qui restait sur une trentaine de succès de rang en meeting et qui avait annoncé vouloir battre le record du monde (2m09) lors des Jeux, un peu comme la perchiste Russe Yelena Isinbayeva. Pas de record du monde et une médaille en argent pour la Croate qui n'a pas passé 2m07. La Belge est Championne Olympique en passant 2m05 du premier coup, pas la Croate et ses superbes yeux.
La bonne côte :
L'équipe de France de Handball, forcément ! Et à votre avis, contre qui l'équipe de France a décroché sa première médaille Olympique lors du match pour le bronze aux J.O de Barcelone en 1992 ? Et oui l'Islande (24-20) ! Alors comment ne pas y voir là un signe du destin !
Le tableau des médailles :
Au mieux, l'équipe de France pourra être 9è au tableau des médailles (12è pour l'heure). Ce résultat est négatif si l'on se réfère aux ambitions ministérielles qui souhaitaient conserver le 7è rang d'Athènes. Depuis 1996, la France perd des place et des médailles d'or reculant d'une place entre Atlanta et Athènes, là le déficit est plus important. L'internationalisation du sport est-elle la seule responsable ? On est tenté de répondre non car les bleus rapportent pour l'heure 38 médailles et virtuellement 40 (bénéficiant du levier mécanique des nouvelles disciplines comme le BMX par exemple), ce qui est le deuxième objectif ministérielle (selon les résultats mondiaux dans chaque sport sur les deux dernières saisons) et mieux que Sydney qui constitue le record moderne aux J.O pour la France avec 38 médailles. On y reviendra à l'heure des bilans.
Pus haut la Chine remporte ses Jeux Olympiques à domicile. L'écart avec les Américains étant de 15 médailles d'or (49 contre 34). Les Américains réussissent tout de même à en être à 106 médailles en tout. Troisième, la Russie qui passe enfin la Grande Bretagne (4è) avec 18 médailles contre 17. Nénamoins au niveau du total, les Russes en sont à leur plus mauvais total (69) depuis les Jeux d'Atlanta (1996). Pas de changement derrière, Allemagne (5è), Australie (6è), Corée du sud (7è), Japon(8è), Italie (9è),
Ukraine (10è), Pays-Bas (11è) et France (12è). La Jamaïque est 13è.
Quatorzième journée Olympique : Quelle belle journée !
Treizième journée Olympique :... rien