Magazine Société

Motu proprio

Publié le 29 juin 2007 par Selda Prey
Motu proprio

C'est officiel, le pape Benoît XVI va autoriser la messe en latin, réclamée par les traditionalistes. Jusqu'à aujourd'hui, l'usage de la messe en latin était soumis à l'autorisation de l'évêque. C'est ainsi que l'usage du missel en rite tridentin est libéralisé grâce au document papal dont la publication est prévue d'ici quelques jours et rendu public le 6 ou 7 juillet.

C'est après la commission Ecclesia Dei, en décembre 2006, que les derniers détails ont été mis au point. Cette commission était chargée du rapprochement avec les mouvements intégristes dont le pape souhaitait leur retour.

Quelques craintes de certains épiscopats qui voient leur autorité pastorale sur la liturgie dans leurs diocèses mis en péril. Le Saint-Siège a donc opté pour une communication privilégiant les évêques afin de les rassurer.

Chose étrange, il semblerait que tout le monde ait oublié pourquoi la messe n'est plus en latin depuis quelques temps et surtout depuis le concile Vatican II. L'aggiornamento permettait à tous de suivre la messe et non seulement les érudits.

Photo de La case photo de Got / Flickr

Ceci dit... Pour ceux qui se veulent les plus fervents, les traditionalistes, les plus intégristes... Je ne savais pas qu'à l'époque Jésus s'exprimait en latin...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Selda Prey 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine