Magazine High tech

Semi-conducteurs fabriqués en Europe : Intel présente ses projets pour l'UE

Publié le 12 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Étant donné que la pénurie mondiale généralisée de semi-conducteurs constitue également un problème majeur en Europe, l’UE a lancé une vaste offensive de subventions pour attirer des fabricants de renom sur nos côtes. Maintenant, un gros poisson a mordu. Intel souhaite construire un énorme pilier de sa production mondiale de puces dans l'UE. Outre des pays comme l'Irlande, l'Italie et la France, un site doit également être construit en Allemagne. Intel veut investir au total 33 milliards d'euros dans ce processus.

Un écosystème de semi-conducteurs en Europe

Êtes-vous également aux prises avec une attente d’un mois pour votre nouvelle voiture ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement vous approprier enfin une PlayStation 5 ou une Xbox Series X, mais vous êtes bloqué par une disponibilité rare ? Que vous souffriez de l'un ou de l'autre. La cause est la même : la pénurie de semi-conducteurs. La crise des puces, qui dure depuis plusieurs mois, fait que les composants électroniques, en particulier, ne peuvent être produits qu'à un rythme lent. Le champion mondial de la production de semi-conducteurs est clairement la Chine. Cependant, en raison de la crise du Corona et de la fermeture des usines, les employés des usines n’ont tout simplement pas pu suivre la production.

Les entreprises occidentales veulent désormais se débarrasser de cette dépendance évidente à l’égard de la production chinoise. Ils souhaitent plutôt s’appuyer davantage sur la production de semi-conducteurs dans leur propre région pour éviter les incertitudes correspondantes. En conséquence, l’UE a attiré Intel avec son vaste programme de subventions pour la production de semi-conducteurs dans sa propre région. Comme l'entreprise américaine de renommée mondiale l'a annoncé, elle a plusieurs projets pour ses sites européens. Ainsi, on voudrait investir au cours des dix prochaines années à peine 80 milliards de EUROS dans le secteur des semiconducteurs de l'UE.

Le début fait Magdebourg

Intel s'est également mis en quête d'un site approprié en Allemagne. Le candidat de Magdebourg était considéré comme l'opprimé. Mais même si la capitale de Saxe-Anhalt avait de puissants concurrents comme Dresde, elle a finalement réussi à s'imposer. Deux usines de semi-conducteurs ultramodernes vont désormais être construites dans la zone industrielle de cette ville chargée d'histoire. Intel dépense beaucoup d'argent dans ce domaine. Au total, 17 milliards d'euros doivent être investis dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Et ce n'est que le début. En plus des usines, Intel souhaite également créer un site scientifique sérieux.

Graphique de l'usine de puces prévue à Magdebourg (Image : Intel)

Graphique de l'usine de puces prévue à Magdebourg (Image : Intel)

A cet effet, un centre de recherche ainsi qu'un centre de développement et de conception doivent être construits. Or, il n’y a pas de place pour ce complexe en Allemagne. La France a remporté le contrat. La liste se rallonge de plus en plus. Intel souhaite non seulement construire de nouveaux sites, mais également agrandir ceux qui existent déjà. Des investissements seront notamment réalisés dans les succursales en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne. Au terme de ce parcours de dix ans, il devrait y avoir un écosystème de puces répondant aux normes les plus modernes. Selon le communiqué de presse d'Intel, cela vise à construire

« une chaîne d’approvisionnement européenne plus équilibrée et plus résiliente »

« Étape importante pour Intel et l’UE »

La crise des puces a eu de graves conséquences économiques pour presque tous les secteurs. Il est devenu évident ici que presque tous les secteurs de l’économie dépendent désormais des semi-conducteurs dans le cadre de la numérisation. Il est donc d’autant plus important que l’Europe se rende un peu plus souveraine à l’égard de ses fournisseurs. Pat Gelsinger, PDG d'Intel, est également de cet avis :

« Les investissements que nous prévoyons constituent une étape importante tant pour Intel que pour l’UE. Le « EU Chips Act » permet aux secteurs privé et public de travailler ensemble pour renforcer considérablement la position de l'Europe dans le secteur des semi-conducteurs. Notre initiative tournée vers l'avenir stimulera l'innovation en Europe en matière de recherche et de développement et apportera des capacités de fabrication de pointe au continent, ce qui pourrait profiter aux clients et partenaires du monde entier. Intel entend jouer un rôle majeur dans l'élaboration de l'avenir numérique de l'Europe dans les décennies à venir.»

Créer un marché mondial des semi-conducteurs

Intel affirme qu'il est important d'assurer un marché mondial équilibré des semi-conducteurs. Pour atteindre cet objectif rapidement, Intel pousse en conséquence. La construction des deux usines de puces à Magdebourg doit commencer dans un peu moins d'un an. La condition préalable à cela est toutefois que la Commission européenne et les autorités allemandes accordent au préalable l'autorisation de subvention promise. Intel fait clairement référence à ce que l'on appelle la « loi européenne sur les puces ». Cela prévoit que l'UE souhaite soutenir financièrement des projets visant à créer une production européenne de puces. On aimerait donc être moins indépendant du marché mondial.

Technologie de puce moderne fabriquée en Allemagne

Ce qu'Intel prévoit dans ses deux usines ultramodernes de Magdebourg est déjà passionnant. Par exemple, à partir de 2027, les puces conformes à la stratégie « IDM 2.0 » de l'entreprise sortiront des chaînes de production. Ceux-ci doivent pouvoir être fabriqués avec les technologies de transistors les plus modernes. Intel souligne que l'Allemagne est le pays idéal pour implanter une telle installation de production. Les raisons sont évidentes. Après tout, il n’y a pas que des spécialistes hautement qualifiés ici. Grâce à sa situation centrale au milieu de l'Europe et à la grande infrastructure autour de la zone industrielle de Magdebourg, Intel devrait bénéficier des meilleures conditions. L'industrie informatique n'est pas la seule à être satisfaite du projet.

La région autour de Magdebourg, par ailleurs structurellement faible, devrait également connaître une véritable reprise. Après tout, la construction des usines ne permettra pas uniquement d’accueillir du personnel qualifié spécialisé dans la production de puces. Intel a déjà embauché près de 7 000 personnes du secteur de la construction pour la construction du complexe immobilier. Après l'achèvement, 3 000 emplois permanents seront créés pour les employés d'Intel dans les usines. En outre, le fabricant de puces espère créer des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires, notamment pour les fournisseurs et les infrastructures générales. Pour y parvenir, Intel souhaite investir la somme colossale de 17 milliards d’euros.

C'est ce qui est prévu dans le reste de l'Europe

Magdebourg n’est pas le seul lieu d’investissement à l’horizon. Comme Intel souhaite également étendre les succursales existantes de l'entreprise, le site de fabrication en Irlande reçoit également une injection de liquidités. Avec l'aide de 12 milliards d'euros, la surface de production existante souhaiterait même être doublée. La coopération avec l'Italie est également à un stade avancé. Selon le fabricant de puces, il est toujours en pourparlers avec les autorités au sujet de la construction d'une usine de production back-end. Ici, 4,5 milliards d'euros doivent affluer et de nombreux nouveaux emplois doivent également être créés. Intel veut créer un nouveau standard pour l'ensemble de l'UE avec son usine en Italie. Mais pour garantir une production de semi-conducteurs véritablement efficace, vous avez également besoin d’un réseau solide. Intel veut également travailler dans ce sens. L'objectif, dit-il, est d'amener le

la chaîne de valeur des semi-conducteurs se rapproche

Cela devrait permettre des chaînes d’approvisionnement beaucoup plus stables.

La fabrication de puces, pièce manquante du puzzle de l’UE

Dans son communiqué de presse, Intel a souligné que l'Europe dispose déjà des meilleures conditions de localisation et que les deux parties peuvent bénéficier l'une de l'autre. Après tout, il existe dans l’UE de nombreuses universités et instituts de recherche spécialisés dans l’informatique. En outre, l'Europe est déjà un acteur important sur le marché mondial dans le domaine de la conception de puces. Avec la fabrication de puces et l’expansion des structures déjà existantes, Intel peut désormais constituer la pièce manquante du puzzle. C'est ce que dit le communiqué de presse :

Soutenir ce pôle d'innovation par des investissements supplémentaires dans la recherche et le développement et le relier au projet de fabrication de pointe d'Intel accélérera considérablement la dynamique de l'innovation en Europe et donnera également aux petites et moyennes entreprises (PME) un meilleur accès à la découpe. technologies de pointe.

Toute l’Europe devrait en bénéficier

Si Intel parvient à ses fins, cet investissement devrait pouvoir devenir un véritable turbo pour l’ensemble de l’économie européenne. L'entreprise, présente en Europe depuis plus de 30 ans, ne souhaite pas seulement créer de nombreux nouveaux emplois. En outre, elle peut soutenir d’autres entreprises à l’ère de la numérisation avec des solutions techniques adaptées. Selon Intel, l’accent n’est pas uniquement mis sur l’économie. En outre, l'entreprise souhaite attacher une grande importance à la protection du climat dans sa démarche. En particulier, la mise en œuvre du très invoqué « Green Deal européen » tient à cœur à Intel. Cet objectif doit être atteint, entre autres, grâce à des puces plus économes en énergie.

Il n'est donc pas surprenant qu'Intel, selon ses propres déclarations, se dirige vers la réalisation des objectifs de durabilité en termes d'objectifs climatiques européens. Il s'agit notamment d'inclure le projet d'exploiter chaque site du nouveau projet entièrement avec de l'électricité écologique. Ce qu'Intel prévoit en Europe semble être une véritable avancée pour l'industrie des puces. Il est possible que la loi européenne sur les chips ait porté ses fruits et ait finalement amené un fabricant bien connu en Europe. Cela pourrait être la voie à suivre pour sortir de la longue crise des puces et vers plus d’indépendance à l’ère de la numérisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog