Magazine Culture

Fleetwood Mac : De la scène blues à la légende du rock, une saga musicale époustouflante

Publié le 11 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La plupart des gens connaissent le nom de Fleetwood Mac grâce à des succès tels que « Go Your Own Way » et « Dreams », des morceaux tirés de l’album désormais emblématique Rumours. Cet album est l’un des plus réussis de tous les temps et est largement considéré comme leur magnum opus. Son succès a été tellement spectaculaire et est né d’une période de luttes si intenses qu’il reste l’un des plus légendaires de cette époque, avec sa fusion de rock et de pop d’une immense influence.

Un succès crossover, Rumours a ouvert une longue perspective d’avenir pour Fleetwood Mac. Ils ont pu affirmer leur pertinence culturelle et se métamorphoser au milieu d’un zeitgeist changeant alors que le mouvement punk balayait nombre de leurs contemporains de l’ère du rock classique. Après la sortie du hit de 1977, ils n’étaient plus simplement un groupe de hippies drogués en déroute, mais une force commerciale mondiale.

Bien que le suivi épars de 1979, Tusk, reste une offrande culte, les albums suivants des années 1980 les ont vus évoluer davantage avec leur époque. Ils se sont plongés dans une forme enivrante de pop qui évoquera plus tard une nostalgie intense pour cette période, avec des titres tels que « Seven Wonders », « Little Lies » et « Everywhere ».

Malgré cette période extrêmement prospère, les fans oublient souvent que Fleetwood Mac avait une longue histoire avant Rumours. Leurs origines se trouvent dans la fervente scène blues de Londres des années 1960. Ce milieu a jeté les bases de nombreuses avancées musicales vitales de la décennie, produisant de nombreux héros, d’Eric Clapton aux Rolling Stones. Montrant à quel point leur parcours est sinueux, le seul membre original du groupe lors de la sortie de Tango in the Night en 1987 était le batteur Mick Fleetwood.

Présent tout au long de la carrière oscillante du groupe, Fleetwood a été recruté par leur fondateur, le leader et guitariste Peter Green en 1967. Au cours de ces premières années, le groupe était profondément ancré dans le monde du blues, ayant tous fait leurs armes dans la scène, Green ayant remplacé Clapton dans les Bluesbreakers de John Mayall avant de créer son groupe éponyme. Il avait également joué dans deux groupes précédents avec Fleetwood, Peter B’s Looners et Shotgun Express.

Durant ce chapitre formateur, lorsque le groupe a donné une touche distinctive au blues émotive, ils ont atteint la première place des charts britanniques avec l’instrumental de 1968 « Albatross », suivi d’autres succès tels que « Man of the World » et « Oh Well ». Avec Green à la barre, cette itération du groupe était l’une des plus en vue en Europe, ce qui, selon Fleetwood, les a même vus surpasser les Beatles, le groupe le plus réussi de tous les temps.

En parlant à Paste en 2017, Fleetwood se rappelait des jours où le groupe devenait plus financièrement prospère que les Beatles. Bien qu’il ait admis que ce fut une victoire éphémère, c’est un point fascinant étant donné les sommets commerciaux que le groupe atteindrait des années plus tard. Même Christine McVie n’avait pas encore rejoint le groupe à cette époque précoce.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En discutant de savoir si c’était étrange que Fleetwood Mac soit devenu un succès mondial une demi-décennie après le départ de leur fondateur en 1970, le batteur a noté que les gens ne devraient pas oublier que leur premier album était un succès numéro un, et qu’ils l’ont écrit peu après leur formation. Il a également expliqué que Green avait déjà connu un « immense succès » avec les Bluesbreakers.

Bien sûr, leur succès initial n’était « pas au niveau » de ce qui est venu avec Rumours et après, mais Fleetwood a affirmé que tout est relatif. Il a expliqué : « Dans notre monde et son monde, nous sommes passés de rien au plus grand groupe de notre monde, qui était l’Europe. »

Il a poursuivi : « Le groupe était énorme, et il y avait une blague – que je pense toujours être une blague, mais en fait c’était vrai – qu’il y avait une période où nous vendions plus que les Beatles – ce qui te fait dire : “Eh bien, et alors ?”. Ce n’était pas vrai – enfin, c’est en quelque sorte vrai, mais probablement pendant environ cinq jours ou quelque chose comme ça. Quoi qu’il en soit, Peter n’était pas dénué de la réalisation de son propre immense succès. »

Bien que l’histoire de Fleetwood Mac soit l’une des plus captivantes de l’histoire de la musique, les réalisations de leur batteur sont vraiment stupéfiantes. Il est l’un des rares artistes vivants à pouvoir prétendre avoir surpassé les Beatles et avoir eu une carrière de plusieurs décennies de succès en grande partie inébranlables. Peut-être que cette longue durée explique pourquoi il est si désinvolte face au fait d’avoir surpassé John Lennon et Paul McCartney.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines