Magazine Culture

L’histoire méconnue de la collaboration finale des Beatles : ‘With a Little Help from My Friends’

Publié le 11 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Quand Paul McCartney, Ringo Starr et John Lennon ont chanté en parfaite harmonie la ligne « I get by with a little help from my friends », c’était quelque peu un euphémisme. L’amitié et la collaboration entre les Beatles ne les avaient pas seulement aidés à se débrouiller et allaient bien au-delà de simples plaisirs éphémères. Elle leur a plutôt assuré une place comme le plus grand groupe de l’histoire de la musique.

Les origines des Fab Four étaient ancrées dans une amitié d’adolescence. Ils se sont rencontrés lors de fêtes d’église et de trajets en bus à Liverpool, se liant par leur amour de la musique en tant que The Quarrymen, puis plus tard, en tant que Beatles. La relation entre Lennon et McCartney est devenue particulièrement puissante, leur partenariat étroit en matière d’écriture de chansons propulsant le groupe dans ses premières années.

De « Love Me Do » à « I Want to Hold Your Hand », le partenariat a engendré certains des plus grands succès précoces du groupe. Lennon et McCartney s’inspiraient mutuellement pour s’améliorer, mais cet élément de compétition a fini par tourner au vinaigre. Vers la seconde moitié de la décennie, les deux semblaient préférer écrire séparément, tandis que les relations internes au sein du groupe commençaient à se dégrader.

Que ce soit en raison des collaborations artistiques de Lennon avec Yoko Ono, des tentatives de McCartney de prendre le contrôle créatif ou des retombées de la mort du manager Brian Epstein en 1967, les Beatles se dirigeaient vers une rupture à mesure que la décennie touchait à sa fin. La plupart des chansons figurant sur leurs derniers albums seraient écrites par un seul membre du groupe, telles que « Let It Be » de McCartney et « Something » de Harrison, tandis que des factions commençaient à se former.

Les collaborations en matière d’écriture de chansons entre Lennon et McCartney, ainsi qu’au sein du groupe dans son ensemble, devenaient de plus en plus rares au fil des ans. L’une des dernières chansons que le duo a écrite ensemble, ironiquement, était « With a Little Help from My Friends » en 1967, qui figurait sur leur album concept iconique, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

La chanson fut l’un des derniers moments de pure collaboration entre presque tous les membres du groupe, puisque McCartney et Lennon ont travaillé ensemble pour écrire la chanson que Starr chanterait. Le souvenir de McCartney du processus de composition, tel que cité par Barry Miles dans Many Years From Now, ressemblait presque à un retour à des temps plus simples.

Le compositeur se souvenait de « glousser » avec Lennon au sujet du double sens de certaines lignes, gardant toujours à l’esprit le style de chant de Starr pendant qu’ils écrivaient. Mais ce n’était pas seulement le processus de création de la chanson qui semblait marquer la fin d’une époque pour les Beatles ; c’était aussi les paroles qu’ils ont produites.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson ludique semble s’élever au-dessus des tensions qui bouillonnaient sous la surface, les mettant de côté dans une brève ode à l’amitié. Bien que leurs relations internes aient pu être embrouillées au fil des ans par les affaires et la célébrité, par des différends créatifs et des relations extérieures, leur appréciation pour l’aide qu’ils s’étaient apportée l’un à l’autre transparaissait encore dans leurs paroles.

Pourtant, leur amitié ne pouvait pas les sauver d’une rupture éventuelle des Beatles. McCartney et Lennon écriraient leur dernière chanson avec une attribution conjointe, « Baby You’re A Rich Man », la même année, avant de se résigner largement à des sessions de composition en solo. Le groupe finirait par se séparer en 1970, bien que l’héritage de leur amitié dure à jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines