Magazine Culture

Quand Paul McCartney a offert refuge à John Lennon après une descente de police en 1968

Publié le 11 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1968, la police a fait une descente au domicile de John Lennon et Yoko Ono, arrêtant le couple. La police a trouvé des drogues dans la maison, ce qui a mis Lennon dans une situation difficile et a placé les Beatles dans leur ensemble sous les feux des projecteurs médiatiques. Après l’incident, Lennon et Ono ont cherché refuge chez Paul McCartney. Leur avocat a déclaré qu’il lui semblait que McCartney prenait plaisir à voir Lennon dans une position inconfortable.

Paul McCartney semblait se délecter de l’inconfort de John Lennon

En 1968, Lennon et Ono ont rencontré l’avocat Martin Polden alors qu’ils étaient chez McCartney. McCartney leur a offert un endroit pour éviter l’attention, mais Polden a déclaré qu’il semblait également satisfait de l’inconfort de Lennon.

« Je pense qu’en un sens, Paul appréciait un peu l’inconfort de John, » a déclaré Polden dans le livre All You Need Is Love: The Beatles In Their Own Words de Peter Brown et Steven Gaines. « Je pense que c’est un peu injuste car tout le monde était plutôt choqué par cela. »

À ce stade, la relation entre McCartney et Lennon s’était détériorée. Ils se disputaient plus fréquemment, McCartney n’aimait pas la présence constante d’Ono et Lennon ressentait de la rancœur face à la façon dont McCartney la traitait.

Martin Polden a été surpris que John Lennon cherche refuge chez Paul McCartney

En raison des tensions entre Lennon et McCartney, Polden a déclaré qu’il était surpris de devoir se rendre chez McCartney pour rencontrer le couple.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« C’est intéressant que John soit allé chez Paul pour se mettre à l’abri parce que Paul détestait Yoko, vous savez, pendant tout ce temps, » a déclaré Polden. « Mais je suppose qu’en temps de besoin… il n’y avait nulle part ailleurs où aller. »

Aller chez McCartney n’a même pas protégé Lennon de l’attention publique. Quand Polden est arrivé, des gens assiégeaient la maison.

« Je ne pouvais pas entrer parce qu’il y avait des filles à l’extérieur. C’était impossible. Il y avait toujours des hordes de gens, » a-t-il dit, ajoutant, « Je ne pouvais pas entrer dans la maison. J’ai dû partir et téléphoner. J’ai dit, ‘Écoutez, laissez-moi entrer, s’il vous plaît.’ Ils sont venus jusqu’au portail. Un des serviteurs. »

Le bassiste a eu des ennuis judiciaires pour possession de drogue dans les années suivantes

Bien que McCartney ait évité d’avoir des ennuis pour des drogues pendant son temps avec les Beatles, il a été arrêté à plusieurs reprises après la séparation du groupe. En 1972, McCartney s’est rendu en Suède avec les Wings. Là-bas, lui, sa femme Linda McCartney, et son batteur, Danny Seiwell, ont été arrêtés pour possession de cannabis. Ils ont chacun écopé d’une amende, mais pas de peine de prison.

Un an plus tard, McCartney a eu des ennuis pour avoir cultivé de la marijuana dans sa ferme en Écosse. Il a dit qu’il avait reçu les graines d’un fan et les avait plantées sans savoir ce qu’elles étaient. Il a tout de même reçu une amende.

L’arrestation la plus sérieuse de McCartney a eu lieu en 1980. Il s’est rendu à Tokyo en tournée, où les douaniers ont découvert une demi-livre de marijuana dans son sac. En raison de la quantité de drogue, McCartney risquait une peine de prison. Heureusement – et probablement en raison de sa notoriété – il n’a passé que neuf jours en prison.

Quatre ans plus tard, McCartney a été de nouveau arrêté, cette fois à la Barbade. Une fois de plus, il a payé une amende.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines