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LEXUS offre 10 ans de garantie sur la batterie haute tension de sa voiture électrique

Publié le 11 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le marché de l’électromobilité semble devenir de plus en plus populaire et donc aussi plus compétitif. Le plus grand défi pour de nombreux constructeurs automobiles est de se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, Lexus a sorti un atout de sa manche qui pourrait faire pâlir de nombreuses autres entreprises en comparaison. Lexus souhaite offrir une garantie de dix ans sur les batteries de ses voitures électriques.

Technologie de batterie durable

Lexus a fait un énorme pas en avant en garantissant que la batterie pourra durer dix ans, soit un maximum d'un million de kilomètres. La marque haut de gamme de Toyota est en fait en train d'éradiquer la faiblesse même qui effraie encore aujourd'hui de nombreux acheteurs potentiels de voitures électriques : la longévité de la batterie. Après tout, de nombreux clients se plaignent de perdre beaucoup de kilomètres en peu de temps. En fin de compte, ils craignent de devoir les remplacer par une batterie neuve et coûteuse.

Lexus devance ces craintes. Il ne s’agit évidemment pas d’un simple gag marketing. L’entreprise souligne plutôt qu’elle a une grande confiance dans sa propre technologie de batterie. Ses batteries sont non seulement considérées comme puissantes, mais aussi comme ayant une longue durée de vie. Elle souhaite désormais le souligner en offrant une garantie de dix ans sur la batterie haute tension.

Lexus est sérieux

Il ne s’agit pas simplement d’un simple stratagème marketing, mais apparemment d’une promesse client, cela devient clair dès que l’on jette un coup d’œil aux petits caractères. La garantie ne couvre pas seulement une perte totale de la batterie. La garantie s'applique également si la batterie subit un dysfonctionnement de quelque nature que ce soit au cours des dix premières années ou sur une distance de 1 million de kilomètres. Cela s'applique même si la capacité de la batterie descend en dessous de 70 pour cent.

Bien entendu, tout cela est également lié à certaines conditions. En particulier, le contrat de garantie ne s'applique que si le propriétaire du véhicule se rend régulièrement au centre de service. Le système d'entretien intégré de la voiture leur rappelle de le faire à certains intervalles. L'inspection doit bien entendu être effectuée dans un atelier Lexus agréé.

Refroidissement moderne des batteries

La filiale de Toyota peut à juste titre prétendre offrir l'une des technologies de batterie les plus avancées de l'ensemble du marché des voitures électriques. Cela devient particulièrement évident lorsqu’on examine de plus près la batterie du tout nouveau Lexus UX 300e. Ici, Lexus a essayé avant tout de créer les meilleures conditions climatiques pour la batterie. Après tout, les températures extrêmes sont un poison pour les batteries. À des températures très élevées, un système de refroidissement par air sophistiqué veille à ce que les performances de la batterie haute tension soient toujours illimitées. Selon Lexus, les cellules de la batterie doivent toujours être maintenues à une température garantissant une efficacité énergétique et une endurance élevées de la batterie.

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Selon Lexus, la technologie de refroidissement interne est supérieure au refroidissement conventionnel utilisant l’eau. Cela ne concerne pas seulement la sécurité du système. De plus, le refroidissement à base d’air pèse naturellement beaucoup moins que son homologue à base d’eau. Le système de refroidissement est également ingénieux car Lexus fait d'une pierre deux coups. Non seulement la batterie elle-même est refroidie. Il est également utilisé comme système de climatisation. Étant donné que Lexus scelle complètement sa batterie haute tension, celle-ci ne doit pas seulement être protégée contre la pénétration de poussière, de saleté et de liquides. En plus de cela, il doit y avoir la meilleure circulation d’air possible.

Et en hiver ?

Quiconque a déjà conduit une voiture électrique sait que le véritable ennemi de la batterie, ce sont les températures fraîches. Mais Lexus aurait également aimé trouver la bonne solution pour les températures extrêmement basses. Selon le constructeur automobile, les différents modules de la batterie sont équipés d'une sorte de système de chauffage. Ceci est censé garantir que la puissance maximale de la batterie puisse être sollicitée même en hiver. En conséquence, la marque haut de gamme de Toyota fournit également des chiffres appropriés pour étayer ses avantages.

La batterie de l'UX 300e aurait besoin de 25 heures pour atteindre sa pleine capacité de charge à des températures d'environ -30 °C sans utiliser les éléments chauffants. Avec le chauffage allumé, cela ne devrait prendre que 8 heures environ. Si les avantages promis peuvent enfin être prouvés dans la pratique, Lexus a évidemment enfin développé un concept de batterie fiable, indépendant des conditions météorologiques. Nous sommes curieux !


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