Test et avis d’Anunnaki L’Aube des Dieux de Danilo Sabia et Simone Luciani chez Intrafin
Anunnaki L’Aube des Dieux est un jeu de Danilo Sabia et Simone Luciani, illustré par Paolo Vicenzi et Jara Zambrano. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 13 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Cranio Création, localisé et distribué par Intrafin Games. Disponible depuis juin 2024.
La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 16 au 31 mai 2022. 3 510 contributeurs/ contributrices ont engagé 226 371 € pour soutenir ce projet.
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails du jeu mais j’espère pouvoir vous apporter par cet article une vision globale de ce qu’Anunnaki nous propose.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Anunnaki L’Aube des Dieux
- Fin de partie
- Mon avis sur Anunnaki L’Aube des Dieux
Synopsis
Représentez une ancienne maison d’Anunnaki, vous quittez votre planète en déclin pour vous diriger vers Gaïa, la terre promise. Votre parcours ne sera pas forcément direct, vous pourrez passer par les planètes de vos adversaires.
Recrutez des partisans, affrontez vos adversaires, contrôlez les territoires, et développez vos technologies tout en faisant des accords commerciaux. Votre Dieu Primordial vous apporte un pouvoir unique, le 2ème sera débloqué lorsque vous l’invoquerez.
Comment jouer à Anunnaki L’Aube des Dieux
A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, réalisez les étapes suivantes dans l’ordre suivant :
- 1) Action primaire (obligatoire),
Déplacez votre pion Action sur une tuile Action, bleue pour votre 1er tour et ensuite une tuile différente et adjacente. Placez ensuite 1 cube d’Invocation de votre réserve et placez-le l’emplacement s’il n’en contient pas. Si des Cristaux Mana sont représentés sur cet emplacement, prenez-en autant de la réserve et placez-les sur votre plateau Action.
Lorsque vous effectuez l’action Récolte vous augmenterez les Ressources ainsi récoltées sur votre plateau en fonction des ressources choisies tout en respectant les contraintes.
Placez ensuite un jeton Épuisé sur une icône du/des territoires où vous avez récolté. Si toutes les ressources d’un territoire sont épuisées vous ne pouvez plus rien y récolter. Votre Capitale n’est jamais épuisée.
- 2) Action Mana (facultatif),
Si vous le souhaitez, dépensez des Cristaux Mana pour effectuer l’une des actions suivantes :
. 3 cristaux Mana pour effectuer une action rouge (hormis celle où se trouve votre pion).
. 2 cristaux Mana pour effectuer une action bleue (hormis celle où se trouve votre pion).
. 1 cristal et 2 Métaux pour ajouter 2 cartes Arme Avancée à votre main.
. 1 cristal et 2 Or pour développer une Technologie.
. 1 cristal Mana et 2 bois pour construire une Colonie
. 1 Cristal Mana et 2 Nourritures pour gagner 3 Partisans que vous placerez sur l’une de vos Colonies ou un territoire que vous contrôlez.
- 3) Actions supplémentaires (facultatif),
Vous pouvez effectuer une ou plusieurs Actions Supplémentaires, elles sont indiquées en bas de votre plateau Action :
. Si vous avez placé des cubes autour d’un jeton Invocation d’un Dieu Mineur ou d’un Dieu Primordial vous pouvez Invoquer un Dieu Mineur parmi les 4 dont vous disposez (chacun d’eux ne peut être invoqué qu’une seule fois par partie) pour avancer sur une piste de Développement comme indiqué en bas de la carte ou 2 fois sur la piste de Domination. Remplacez l’un de vos partisans en jeu par le Dieu Mineur que vous aurez choisi. Ou un Dieu Primordial pour débloquer la 2ème capacité de votre carte Dieu Primordial, avancez d’une case sur les 3 pistes de Développement, et de 2 cases sur la piste de Domination.
. Réaliser un Pacte Commercial que vous avez dans votre réserve en payant le coût en ressources indiqué en haut de la tuile afin de gagner les récompenses de la tuile Pacte Commercial. Pour les tuiles avec un icône Maison vous devez contrôler au moins 1 territoire de la planète de cette Maison, si c’est la vôtre vous devez contrôler au moins 1 territoire sur Gaia.
- 4) Résolution des batailles,
Dès que des unités adverses, ou unités avec une tuile Ancienne Civilisation, se trouvent sur le même territoire, résolvez une bataille.
Contre une Ancienne Civilisation, dont la force est entre 3 et 5, commencez par jouer une carte Armée Avancée rouge de votre main (si vous ne pouvez pas jouer de carte vous perdez la bataille), payez le coût en métal indiqué puis retournez la tuile sur sa face visible. Appliquez les effets de la carte Arme et de la tuile puis calculez votre Force : valeur de la carte + vos unités présentes (1/partisan, 2 pour un Dieu Mineur et 3 pour un dieu Primordial). Si votre force totale est inférieure à celle indiquée sur la tuile Ancienne Civilisation vous perdez la bataille, vos unités présentes retournement dans votre Capitale et gagnez 1 Métal en compensation. Si votre Force est supérieure ou égale vous la remportez, gagnez les récompenses indiquées sur la tuile (ici 2 Or et 1 Bois, Cf. photo ci-dessus) et sur votre carte Armée Avancée. Dans les 2 cas, la carte est placée au-dessus de votre plateau Action.
Si vous engagez une bataille contre un autre joueur, en vous déplaçant sur le territoire qui l’occupe, il vous faut là aussi pouvoir jouer une carte Arme Avancée de votre main. Dans le cas contraire vous perdez d’office la bataille. Jouez votre carte face cachée puis le défenseur fait de même en jouant une carte Arme Basique ou Avancée. Révélez vos cartes et payez le coût indiqué puis appliquez l’effet s’il y a. Celui avec la force la plus élevée remporte la bataille, si égalité l’attaquant l’emporte.
Au centre de Gaia se trouve le territoire de l’Atlantide. Vous ne pouvez pas vous y rendre via une action de Portail. Une bataille est déclenchée lorsque vous pénétrez sur l’un de ces deux territoires mais attention les Dieux d’Atlantide apportent une force de 2 + celle de la tuile Ancienne Civilisation qui est placée. Il faudra donc bien vous préparer avant d’engager cette bataille.
Si vous parvenez à conquérir un territoire de l’Atlantide prenez les 3 cartes Artefact, choisissez-en une et replacez les 2 autres faces cachée à côté du plateau. Le prochain joueur à conquérir le 2ème territoire de l’Atlantide choisira une carte sur les 2 restantes et la dernière sera retirée du jeu.
- 5) Résolution des jetons Culture,
Si un jeton Culture est entièrement entouré par des unités, retournez-le. Chaque joueur qui possède au moins une unité sur l’un des 3 territoires adjacents à celui-ci récupère immédiatement les récompenses indiquées.
Fin de partie
Elle est déclenchée si l’un de vous place son dernier cube sur l’Étoile d’actions de son plateau Action ou s’il atteint la dernière case de l’une des 3 pistes de développement. Terminez le tour de table afin que tout le monde ait joué le même nombre de tours puis procédez au décompte final : 4 PV pour celui le plus avancé pour chacune des pistes de Développement et 2 PV pour celui en 2nde place + PV en fonction du critère de l’objectif multiplié par la position finale de votre marqueur sur la piste + PV en fonction de la position de votre marqueur sur la piste Domination + PV indiqué sur les cartes Dieu que vous avez invoquées + 1 PV/lot de 5 ressources et cristaux restants.
Celle/celui avec le plus de points remporte la partie
Si égalité le joueur le plus à droite du 1er joueur gagne.
Mon avis sur Anunnaki L’Aube des Dieux
Anunnaki L’Aube des Dieux est un jeu 4x : Exploration, Expansion, Extermination et Exploitation, de développement, et stratégique. Développez votre Maison (en améliorant vos actions, en plaçant des colonies pour obtenir plus de récompenses, etc.) dans le but de quitter votre planète en déclin pour rejoindre Gaia, la terre promise. C’est un jeu asymétrique car chaque Maison possède ses propres caractéristiques : Dieux Mineurs et Dieu Primordial. C’est un jeu qui s’adresse à des joueurs initiés, experts.
Une mise en place qui vous prendra 10 minutes, pour la transmission des règles comptez 15/20 minutes. Les tours de jeu sont vraiment fluides, malgré le grand nombre d’actions possibles. L’iconographie est claire tout comme le déroulement des différentes étapes d’un tour de jeu : Action Primaire où vous devez déplacer votre pion en suivant les lignes de connexion sur une nouvelle tuile Action (obligatoire), puis une Action Mana (facultatif) où vous devez dépenser des ressources pour effectuer l’une des actions disponibles, suivi des Actions supplémentaires qui sont elles aussi facultatives. Terminez votre tour en résolvant les Batailles si vous en avez engagé puis en résolvant les jetons de Culture, si certains sont totalement entourés d’unités.
Les premiers tours sont préparatoires, mais vous allez rapidement voyager vers de nouveaux territoires, que ce soit sur votre planète ou celle d’un autre joueur ou encore Gaia. Des batailles seront très certainement déclenchées. En contrôlant des territoires vous pourrez exploiter des ressources mais attention celles-ci sont limitées (sauf celle de votre capitale). Il vous faudra donc affronter les Civilisations Anciennes pour en gagner. Vous allez pouvoir améliorer les actions de votre plateau, débloquer vos Dieux Mineurs et votre Dieu Primordial en jouant stratégiquement vos actions sur votre Étoile d’actions (Cf. article complet). Le jeu et vraiment super, j’aime beaucoup les jeux 4X, et Anunnaki répond très bien à mes attentes pour ce type de jeu, tout en restant accessible et plutôt simple à prendre en main. Le système d’Action Primaire est bien pensé. J’aime aussi la possibilité de pouvoir se téléporter d’une planète à une autre en mode Stargate :-). L’interaction y est bien présente. Le jeu propose une bonne courbe d’apprentissage.
Le matériel est super, les figurines sont bien protégées (insert), les illustrations et les différents plateaux apportent toute l’immersion nécessaire pour plonger dans le jeu. Prévoyez de la place pour y jouer ;-). Un mode solo est proposé (je n’y ai pas joué), il possède son propre livret de règles.
Deviendrez-vous la plus puissante des civilisations ?
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert