Magazine High tech

La Sarre fait de l'informatique une matière obligatoire

Publié le 11 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

À l’ère de la numérisation, il est important que les jeunes soient initiés dès leur plus jeune âge aux fonctionnalités et aux possibilités de la technologie informatique. C'est pourquoi les entreprises informatiques et les scientifiques en particulier réclament depuis un certain temps déjà une adaptation de l'enseignement aux normes modernes. Le domaine de l’informatique devrait jouer un rôle majeur à cet égard. La Sarre fait désormais un premier pas dans ce sens. Dans ce petit État, la matière informatique sera obligatoire à partir de 2023 pour tous les élèves à partir de la septième année.

L'informatique comme connaissance de base

Outre les lettres et les chiffres, les langages de programmation devraient également devenir des connaissances de base pour la prochaine génération. Les sociétés informatiques le prêchent depuis longtemps. Selon les experts, c’est le seul moyen d’éviter la pénurie généralisée de main-d’œuvre qualifiée qui existe déjà en Allemagne. La Sarre fait désormais un pas dans la bonne direction en faisant passer l'informatique d'une matière à option à une matière obligatoire à partir de 2023. Chaque élève à partir de la septième année devra alors pratiquer deux heures d'informatique chaque semaine.

Prévenir les pénuries de compétences

L’enseignement de l’informatique ne consiste pas simplement à apprendre aux étudiants à utiliser des smartphones, des tablettes et des PC. Il est plutôt significatif que les jeunes apprennent à lire et à écrire des langages informatiques. C'est le seul moyen d'éviter la pénurie de travailleurs qualifiés. Mais il ne s’agit pas seulement de recruter les meilleurs talents informatiques. De nos jours, l’informatique joue un rôle important dans presque tous les lieux de travail. Après tout, de nombreux lieux de travail doivent simplement savoir utiliser des programmes comme Excel, Word et PowerPoint.

Un cursus conçu par des experts

Devenir une matière obligatoire est un véritable honneur pour n'importe quelle matière. Après tout, cela souligne la grande importance du sujet. Naturellement, les étudiants et les enseignants étaient d'autant plus enthousiastes lorsque les lignes directrices de la nouvelle matière obligatoire qu'est l'informatique ont été présentées mardi. Cette tâche a été confiée en personne à la ministre de l'Éducation de la Sarre, Christine Streichert-Clivot. En collaboration avec la célèbre professeure d'informatique Verena Wolf, elle a présenté un concept. Des résultats concrets sous forme de programmes devraient suivre prochainement.

Les étudiants qui n’ont aucun contact ou intérêt pour l’informatique ne devraient pas avoir peur de la nouvelle matière obligatoire. Après tout, le programme d'études doit être conçu de manière à ce que la matière informatique ait toujours des points de contact avec d'autres matières. Après tout, ce n'est pas dans l'intérêt du ministre de l'Éducation,

« que les étudiants sont exposés à un stress supplémentaire. »

L'enseignement pratique est l'objectif

Il est certain que les exigences imposées aux étudiants dans la nouvelle matière obligatoire seront moindres que dans la matière facultative actuelle. Les jeunes qui n'ont pas un faible pour les PC n'auront certainement pas à s'inquiéter de devoir jouer avec les uns et les zéros deux heures par semaine. Dans la pratique, il existe des possibilités d'application complètement différentes. En particulier, le travail avec des applications bureautiques peut être idéalement combiné avec d'autres matières. Mais la création d'un intérêt pour l'informatique est certainement aussi un facteur décisif.

De cette manière, il est possible de découvrir dès l'adolescence des talents insoupçonnés, qui pourraient faire carrière comme experts en informatique après l'obtention du diplôme scolaire et des études spécialisées ultérieures. En conséquence, le ministre de l’Éducation a poursuivi en disant :

« La numérisation et le processus de transformation qui y est associé sont pour nous un défi central de la politique éducative du 21e siècle »

Plus d'égalité des chances

Aujourd'hui, sans ordinateur et Internet dans votre foyer, rien ne se passe. L’écart entre riches et pauvres est ici encore plus apparent. Les enfants et les jeunes issus de familles à faible revenu n'ont souvent pas la possibilité d'entrer en contact avec la technologie informatique. Il faut simplement les forcer à apprendre à utiliser les ordinateurs. En effet, sans cette connaissance, il est presque impossible d’obtenir un emploi bien rémunéré en Allemagne. En conséquence, Streichert-Clivot décrit cette étape comme une étape importante dans la direction de « l’équité éducative ».

Une fois ces bases posées, dans quelques années il devrait y avoir également une ruée beaucoup plus grande vers des formations ou des cursus dans le domaine de l'informatique. Et cela devrait également être plus multiforme que jusqu’à présent. Verena Wolf, professeur d'informatique, affirme qu'actuellement, moins de 20 % des personnes travaillant dans le secteur informatique sont des femmes. Un pourcentage tout aussi misérable de femmes peut également être observé dans les cours d’informatique des universités allemandes.

Un « signal d’alarme » pour l’industrie informatique

Juste à temps pour la Journée internationale de la femme, le 8 mars de cette année, Bitkom a publié une étude intéressante sur la proportion de femmes dans les entreprises informatiques allemandes. Cela a révélé que l’industrie n’a pas connu d’augmentation notable du nombre de femmes depuis des années. L'expérience montre qu'il est malsain pour les structures d'entreprise de ne pas avoir de diversité. Il n'est donc pas surprenant que Sabine Bendiek, elle-même vice-présidente de Bitkom, considère les résultats des statistiques comme un « signal d'alarme » pour l'ensemble du secteur. Selon elle, la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés ne pourrait être stoppée que si les femmes s'intéressaient également à l'informatique et se lançaient dans une carrière correspondante. L'action du gouvernement en Sarre semble à cet égard être un pas dans la bonne direction. Nous sommes curieux de voir si d’autres Länder allemands suivront cet exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog