La propriété numérique reste une question largement non réglementée, même pour les produits sans DRM
Une patate chaude : Anciennement connu sous le nom de « Good Old Games », GOG.com est une boutique numérique proposant des jeux à la fois classiques et modernes qui peuvent être facilement installés sans connexion Internet. Malgré l'accent mis sur la préservation numérique, l'entreprise CD Projekt ne dispose toujours pas d'un moyen confortable de transférer la propriété en cas de décès d'un joueur.
Valve a récemment déclaré qu'un compte Steam et l'ensemble de sa bibliothèque de jeux numériques ne peuvent pas être transférés à un tiers, même si le propriétaire d'origine est décédé. Désormais, GOG s'attaque au problème, confirmant que la propriété du contenu numérique est un sujet très complexe. La boutique numérique est disposée à aider les clients intéressés à transmettre leur héritage de jeu, mais pour ce faire, ils devront faire appel à un juge.
Selon la porte-parole de GOG, Zuzanna Rybacka, un compte GOG et le contenu acheté sur la boutique ne sont généralement pas transférables. Toutefois, si un client peut obtenir une ordonnance du tribunal indiquant que le compte peut être transmis à quelqu'un d'autre, GOG l'aidera à résoudre le problème, en tenant compte des CLUF pour chaque jeu cités dans l'ordonnance du tribunal.
Rybacka a confirmé que les comptes GOG fonctionnent de la même manière que d'autres services en ligne liés aux produits numériques, avec des licences personnelles limitées qui ne sont pas transférables par défaut. De plus, GOG ne collecte pas suffisamment d'informations pour identifier une personne spécifique derrière un compte, encore moins les membres de sa famille ou ses proches.
GOG a pour mission de faire en sorte que les jeux « durent pour toujours », mais la société ne peut pas vraiment savoir quand quelqu'un est décédé. Il n'y a pas suffisamment de politiques établies autour du transfert de propriété numérique à différentes personnes, et même inclure sa bibliothèque de jeux GOG dans un testament manuscrit ne peut pas aider à cet égard.
Selon le porte-parole de GOG, il existe quelques affaires judiciaires dans lesquelles une personne a réussi à hériter d'un compte en ligne. C'est pourquoi l'entreprise considère une décision de justice comme une alternative viable. GOG est « disposé » à gérer de telles situations pour essayer de préserver une bibliothèque de jeux pour la prochaine génération, mais ils ne procéderont pas sans une ordonnance du tribunal.
Malgré les complexités liées aux jeux numériques et aux comptes en ligne, GOG fonctionne d'une manière qui rend la préservation des jeux beaucoup plus facile que Steam. La boutique offre la possibilité de télécharger des packages de jeux entièrement hors ligne, qui peuvent ensuite être installés, copiés et conservés sur un support de stockage externe par le propriétaire d'origine du compte ou ses proches.