Magazine Culture

Les Beatles : Comment la pression a forgé une créativité sans égale

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles sont devenus célèbres, ils ont été soumis à une pression immense. Bien que cela ait pu sembler être beaucoup de voyages et de divertissements, le groupe devait jouer d’innombrables concerts, donner des interviews, tourner sans relâche et écrire une grande quantité de musique. Le contrat d’enregistrement qu’ils avaient signé initialement les obligeait à écrire suffisamment de chansons pour arrêter de nombreux artistes.

Heureusement, avec les Beatles, ils avaient le partenariat de composition de John Lennon et Paul McCartney pour les aider. Le duo pouvait échanger des idées et se défier mutuellement de manière créative, ce qui leur permettait de créer divers styles et sons qui continuaient à repousser les limites de leur musique tout au long de leur carrière.

Le fait qu’ils aient pu travailler ensemble signifiait que les chansons qu’ils ont créées au sein de les Beatles ne devenaient jamais ennuyeuses. De nombreux groupes auraient probablement trouvé une formule gagnante et s’y seraient tenus, mais les Fab Four ne l’ont pas fait. Ils réfléchissaient constamment à ce que signifiaient leurs œuvres, à la manière dont elles défiaient les auditeurs et à la manière dont les paroles pouvaient être interprétées. Même des détails aussi insignifiants que les titres des morceaux étaient soigneusement étudiés.

Cela se voit clairement dans le morceau « And I Love Her », une ballade des Beatles qui donne à l’auditeur un aperçu du thème avant même que la chanson ne commence à jouer. Cela se fait par le biais du titre. « C’était la première ballade dont j’étais fier », a déclaré McCartney en discutant du morceau. « Le ‘And’ dans le titre était une chose importante. ‘And I Love Her’, ça venait de nulle part, vous étiez immédiatement dans le coup dès que vous l’entendiez. »

Il a poursuivi : « Le titre arrive dans le deuxième couplet et ne se répète pas. Souvent, on mettait beaucoup l’accent sur le titre, mais là, c’était presque une parenthèse. ‘Oh… et je t’aime’. Ça tient toujours et George a très bien joué de la guitare dessus. Ça a très bien marché. »

C’est un témoignage de la capacité de les Beatles que leurs chansons, malgré le grand nombre de morceaux qu’ils devaient écrire, étaient toujours le fruit d’un travail et d’un engagement considérables dans leur musique. Les paroles n’étaient jamais négligées, les mélodies sont complexes, les thèmes robustes et même des aspects de la chanson que certains n’observent pas, comme les titres, sont incroyablement réfléchis et nécessaires pour le morceau.

Il y a une raison pour laquelle les Beatles ont atteint le niveau de célébrité qu’ils ont atteint et continuent d’avoir l’influence qu’ils ont. Ils ne sont pas seulement un groupe qui a fait de bonnes chansons, mais un ensemble musical qui a continué à repousser les limites de ce qu’une chanson, un disque et un mouvement pouvaient être. En réalisant cela, ils ont créé une vaste gamme de morceaux, et bien sûr, certains devaient être un peu hors des sentiers battus.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines