Retour aux origines : La première chanson inédite de Lennon et McCartney retrouvée

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans la seconde moitié de 1962, les Beatles sont devenus l’un des premiers groupes britanniques à sortir un premier single qu’ils avaient écrit eux-mêmes de A à Z. La chanson « Love Me Do » était l’un des premiers efforts de composition conjointe de John Lennon et Paul McCartney, élaborée ensemble par les deux à partir d’une idée de chanson que McCartney avait eue lors de leur résidence à Hambourg en 1961.

« Je sais qu’il avait déjà la chanson à Hambourg », a confirmé plus tard Lennon à l’ami et biographe des Beatles, Barry Miles. « Bien avant que nous ne soyons des compositeurs. »

Sauf que ce n’était pas tout à fait vrai. Bien qu’ils n’aient pas encore atteint les sommets prolifiques de leur carrière de compositeurs professionnels, Lennon et McCartney étaient déjà des auteurs-compositeurs bien avant que McCartney ne conçoive « Love Me Do ». De plus, ils formaient déjà une équipe de composition.

À un moment donné en 1956 ou 1957, âgé de seulement 14 ans, Paul McCartney a écrit sa première chanson à la guitare, intitulée « I’ve Lost My Little Girl ». Il s’agissait d’une simple ballade d’adolescence déplorant la perte d’un être cher. En fait, c’était vraiment une chanson de deuil, suite à la mort soudaine de sa mère après une opération pour un cancer.

Peu de temps après, Lennon a produit sa première composition, « Hello Little Girl ». Cette chanson est restée l’une de celles dont il était le plus fier pendant plusieurs années, et elle a été enregistrée lors de l’audition des Beatles pour Decca Records le jour de l’An 1962. Cette version, qui n’a pas impressionné les dirigeants de Decca, a fini sur l’album officiel de bootlegs Anthology 1 dans les années 1990. Le morceau est également devenu un hit dans le top dix au Royaume-Uni pour le groupe Merseybeat The Fourmost en 1963.

Mais ces chansons étaient des compositions en solo, sans véritable collaboration entre Lennon et McCartney. La première chanson que les deux principaux compositeurs du groupe ont écrite ensemble date de la même période que « I’ve Lost My Little Girl » et « Hello Little Girl », avec l’historien des Beatles Mark Lewisohn plaçant son apparition au début de 1958.

McCartney a confirmé que « Too Bad about Sorrows » était la première chanson qu’il a écrite avec Lennon. Il a évoqué le cahier d’exercices scolaire dans lequel ils avaient l’habitude d’écrire les paroles de leurs premières compositions pour appuyer son affirmation.

On pensait que la chanson avait été complètement perdue jusqu’à ce qu’elle réapparaisse miraculeusement lors de la réalisation du documentaire de Peter Jackson en 2021, Get Back. Alors que Jackson épluchait des heures de séquences vidéo des sessions en studio de Get Back, il a repéré deux moments où Lennon, puis McCartney, tentent de jouer partiellement une vieille chanson. Ces moments se retrouvent tous deux dans le documentaire final de Jackson.

Lors d’une session le 8 janvier 1969, Lennon jouait de la guitare avant de gratter quelques accords discordants et de chanter en plaisantant par-dessus :

Too bad about sorrows
Too bad about love
There’ll be no tomorrow
For all of your love

C’est le premier couplet de la toute première chanson qu’il a écrite avec McCartney. Lors d’une session ultérieure le 21 janvier, le groupe a fait une tentative semi-sérieuse de démo de la chanson, avec McCartney chantant les paroles avant que lui et Lennon ne commencent à hurler, et que la démo ne s’interrompe. Cependant, cette version inclut également un deuxième couplet :

You said you were sleeping
But I can’t forget
The troubles you’re leaving
Don’t be like that

La seule personne vivante qui connaît probablement le reste de la chanson est McCartney. Il est possible que ces deux extraits de Get Back soient les seuls aperçus que nous ayons de la manière dont a commencé le plus grand partenariat de composition de l’histoire de la musique moderne. Pourtant, nous pouvons être reconnaissants d’avoir des centaines de disques montrant comment il a évolué à partir de là.