Magazine Culture

Comment les Beatles ont façonné l’art de l’album et inspiré Radiohead

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La musique des Beatles a changé le paysage du rock et de la musique populaire de manière indéfinie. Même aujourd’hui, rares sont les artistes en activité qui ne doivent rien aux sons révolutionnaires de John, Paul, George et Ringo. L’une des choses les plus importantes que les Beatles ont pionnière est l’idée qu’un album pourrait avoir une narration globale, plutôt qu’une collection disparate de chansons. Cette technique de construction d’albums, initiée par des disques comme Revolver ou The White Album, a inspiré d’innombrables générations futures de compositeurs, en particulier les héros de l’art rock comme Radiohead.

Depuis leur création en 1985, Radiohead n’ont jamais été particulièrement préoccupés par les clichés de la musique grand public. De manière constante, le groupe a déjoué les attentes, embrassé des techniques révolutionnaires de création musicale et établi une base de fans incroyablement dévouée. Dans le monde du rock moderne et de la musique alternative, Radiohead sont un groupe incontournable, avec le groupe mené par Thom Yorke s’avérant incroyablement influent pour une multitude d’artistes et de compositeurs ultérieurs.

Bien que leur musique soit constamment à la pointe de l’art rock, Radiohead ont souvent puisé leur inspiration chez les icônes du rock et de la pop des années passées, y compris les Beatles. Bien sûr, rares sont les artistes modernes qui échappent à l’impact des Fab Four, mais Radiohead étaient particulièrement fans du dévouement du groupe à la construction d’albums. Radiohead ont clairement maîtrisé l’art de l’album, comme en témoignent des sorties révolutionnaires comme OK Computer, Kid A et The Bends, entre autres.

Apparemment, Yorke et le groupe doivent beaucoup de cette influence aux Beatles. Lors d’une interview avec Select en 2000, Yorke a réfléchi à l’importance de la construction d’albums, discutant de la manière dont de bonnes chansons peuvent souvent compliquer la composition d’un album. « Bien qu’elles soient vraiment de grandes chansons, et que j’en sois vraiment fier », a-t-il partagé, « elles ne collaient tout simplement pas, ce qui est un sentiment assez étrange car vous pensez qu’un album devrait être composé simplement des meilleures chansons. Ce n’est pas nécessairement vrai. »

« Vous pouvez mettre toutes les meilleures chansons du monde sur un disque, et elles vont se gâcher mutuellement », a-t-il poursuivi, citant le travail tardif des Beatles comme un exemple parfait. « Sur les albums des Beatles des dernières années », selon Yorke, « quand ils sont devenus vraiment, vraiment bons à juxtaposer les choses, comme sur The White Album, c’est tout simplement incroyable. Comment diable pouvez-vous avoir trois versions différentes de “Revolution” sur le même disque et vous en sortir ? J’ai réfléchi à ce genre de choses. »

Yorke n’est certainement pas la seule personne à reconnaître le génie de The White Album de 1968, qui a vu les Beatles embrasser une gamme incroyablement large de genres et d’influences. Le disque est l’un des premiers chefs-d’œuvre postmodernes de la musique populaire, il est donc logique que Yorke s’en soit beaucoup inspiré pour assembler des LPs pour Radiohead.

En écoutant les sons convaincants et régulièrement mélancoliques de Radiohead, vous ne ferez peut-être pas automatiquement le lien entre le groupe et des chansons comme « Back In the USSR », mais cela témoigne simplement du pouvoir omniprésent des fils chéris de Liverpool.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines