Les chansons des années 1950 qui ont façonné Paul McCartney et les Beatles

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est difficile de dire à quoi aurait ressemblé le monde du rock and roll sans l’influence pionnière de Paul McCartney et des Beatles, mais il aurait été très différent. Après tout, Macca et sa bande ont changé la donne, comblant le fossé entre le rock and roll des années 1950 et les sons modernes et défiants des années 1960. McCartney a toujours eu une capacité unique à anticiper la prochaine grande chose, mais il a tiré une grande partie de son inspiration des premiers moments du rock ‘n’ roll.

Cela ne devrait probablement pas être une énorme surprise, étant donné que McCartney a été poussé à écrire des chansons en écoutant les sons révolutionnaires du rockabilly pendant sa jeunesse. Il suffit de regarder des photos d’époque du bassiste, avec sa coiffure à la Vince Taylor et sa tenue de Teddy Boy, pour savoir que le compositeur était complètement immergé dans le monde du rock ‘n’ roll des débuts. Apparemment, cette appréciation précoce pour le genre n’a jamais vraiment disparu, même après que les Beatles aient indéfiniment modifié le paysage de la musique populaire.

En 1984, peu de temps après la sortie de son album solo à succès Give My Regards to Broad Street, McCartney est apparu en tant qu’invité sur l’émission de longue date de la BBC, Desert Island Discs. Bien sûr, à l’époque, l’émission de radio était beaucoup plus axée sur la musique elle-même plutôt que sur l’histoire qu’elle raconte en relation avec la vie de l’artiste. Néanmoins, on peut certainement en apprendre beaucoup sur l’ancien Beatle à partir de ses choix musicaux.

En effet, la plupart de ses choix ont affirmé son dévouement au rock ‘n’ roll malgré la pop mainstream que Macca produisait à l’époque. Sur un total de huit choix, six ont été publiés lors de la première vague du rock ‘n’ roll, avant les Beatles. Incidemment, les deux autres choix étaient constitués de « Beautiful Boy » de John Lennon et d’une piste composée par le père de McCartney, Jim, intitulée « Walking In The Park With Eloise », qui a ensuite été réenregistrée par Wings.

Tout comme les Beatles ont défini la scène rock des années 1960, Elvis Presley était une figure incontournable des années 1950. Il est donc tout à fait normal que le premier choix de McCartney soit « Heartbreak Hotel » de Presley. Au cours de l’émission, il a expliqué la raison précise de ce choix, disant : « Elvis était l’une des premières personnes qui m’ont fait m’intéresser à la musique », ajoutant que sa femme, Linda McCartney, avait un jour acheté la guitare basse utilisée sur la chanson et la lui avait offerte pour son anniversaire.

Le reste des sélections de McCartney pourrait facilement constituer une compilation des meilleurs morceaux des années 1950, avec des figures véritablement emblématiques comme Chuck Berry, Little Richard et le roi du rockabilly Gene Vincent. Ses choix témoignent de l’héritage durable du rock ‘n’ roll des débuts, montrant que – même à l’ère électronique des années 1980 – les sons subversifs de Gene Vincent et de Little Richard résonnaient toujours chez des artistes comme Paul McCartney.

Paul McCartney et son écriture de chansons ont fourni une source d’inspiration pour d’innombrables artistes au fil des ans, alors écouter les morceaux qui l’ont d’abord influencé est assez révélateur. Bien qu’il ait sélectionné ces morceaux il y a des décennies, en 1984, il semble peu probable que ses choix pour son île déserte aient beaucoup changé au fil des ans.

Les chansons préférées de Paul McCartney des années 1950 :

  • ‘Heartbreak Hotel’ – Elvis Presley
  • ‘Sweet Little Sixteen’ – Chuck Berry
  • ‘Be-Bop-A-Lula’ – Gene Vincent
  • ‘Searchin’’ – The Coasters
  • ‘Tutti Frutti’ – Little Richard