La chanson des Beatles que John Lennon aurait voulu ne jamais écrire

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a beaucoup de chansons célèbres des Beatles que John Lennon a qualifiées de « bêtises » ou de « morceaux jetables » en revenant sur sa carrière. Lennon n’était jamais du genre à mâcher ses mots et a offert des analyses cinglantes de ses propres créations. Cela signifie qu’il existe une sous-catégorie importante de son œuvre que l’on pourrait classer sous la rubrique « regrettable ». Néanmoins, à la réflexion, il semble n’y avoir qu’une seule chanson qu’il regrette vraiment d’avoir écrite.

Avant de plonger dans ce morceau, il est préférable de se concentrer sur certaines autres chansons qui ont subi les foudres de la langue acerbe de Lennon. Lors de sa célèbre interview avec David Sheff pour Playboy en 1980, Lennon a rapidement rejeté une grande partie du travail des Beatles, décrivant « Let It Be » comme n’ayant « rien à voir avec les Beatles », qualifiant « When I’m Sixty Four » de musique pour grand-mère, et qualifiant « Birthday » d’« abyssal ». Cependant, la brutalité acerbe de Lennon ne s’est pas arrêtée là ; il a même critiqué « I Am The Walrus », peut-être son hymne le plus sincère et le plus emblématique de la psychédélique, comme n’étant « pas une grande pièce ».

« Run for Your Life » n’est pas une chanson que l’on cite lorsqu’on discute des plus grands efforts des Beatles. Bien que certains fans dévoués des Beatles affirment que le morceau est imprégné de l’influence de l’americana et du rock ‘n’ roll que le groupe a introduit dans la plupart de leurs premières œuvres, la chanson contient un ensemble de paroles que, à mesure que Lennon vieillissait et devenait plus sage, il en est venu à détester.

Principalement écrite par Lennon, sans l’aide de son principal co-créateur Paul McCartney, « Run for Your Life » était la chanson préférée de l’ancien Beatle. Lennon a expliqué son aversion pour cette chanson à cause des paroles. « ‘Run for Your Life’, je l’ai toujours détestée, vous savez », a déclaré Lennon à Rolling Stone en 1970, peu de temps après la séparation du groupe qui a laissé des millions de fans accablés de tristesse. « Je n’ai jamais aimé ‘Run For Your Life’ parce que c’était une chanson que j’ai simplement écrite à la va-vite. »

Ce point semble être au cœur de la plupart des chansons des Beatles que Lennon n’aimait pas. Si ces morceaux étaient simplement écrits sans trop de réflexion, la crédibilité de ces créations serait à jamais ternie dans l’esprit de Lennon, qui préférait considérer méticuleusement chaque aspect du processus d’écriture de chansons.

« Je ne suis pas intéressé à écrire sur des gens comme ça, j’aime écrire sur moi, parce que je me connais », a-t-il dit une fois à propos de la chanson des Beatles « Lovely Rita », et cela se reflète dans presque tout ce qu’il a fait avec le groupe. Une collection des chansons préférées du chanteur avec le groupe – « Help! », « Strawberry Fields » et d’autres – sont toutes enracinées dans son expérience personnelle.

Cependant, la raison pour laquelle « Run For Your Life » se retrouve au bas de cette pile brillante de chansons est les paroles. Continuant à détailler ses problèmes avec la chanson, Lennon a ajouté : « Elle a été inspirée par – c’est une connexion très vague – par ‘Baby Let’s Play House’. Il y avait une ligne dedans ; j’aimais les lignes spécifiques des chansons, ‘Je préférerais te voir morte, petite fille, que de te voir avec un autre homme’ – alors je l’ai écrite autour de ça, mais je ne pensais pas que c’était si important ».

L’inspiration venait d’une chanson écrite pour Elvis Presley, « Baby Let’s Play House », qui, à son tour, était inspirée par un succès country et western de 1951 d’Eddie Arnold, « I Want To Play House With You ». Alors que ces morceaux sont simples dans leur message et directs dans leur désir, Lennon a subverti ces valeurs pour créer une perspective menaçante. Cela place Lennon dans le rôle de l’agresseur, ce qui rend l’écoute inconfortable, et une raison importante en est que ce n’est pas complètement détaché de la réalité.

Lennon a été marié à Cynthia Powell pendant six ans avant de divorcer en 1968 après avoir rencontré Yoko Ono. Powell a plus tard partagé des détails sur un incident violent impliquant le Beatle : « Il m’a vu danser avec son meilleur ami Stuart, mon meilleur ami Stuart. Cela l’a rendu fou de rage à l’époque. »

Elaborant sur cet événement traumatisant, Powell a ajouté : « Mais ce n’était pas avant le lendemain et il y avait réfléchi toute la nuit et il m’a attrapée à l’extérieur des toilettes des dames dans le sous-sol du collège, et il m’a frappée. Et j’ai heurté ma tête contre les tuyaux et il est parti. »

En raison du passé violent de Lennon, « Run For Your Life » est entachée d’une controverse inéluctable et offre un sombre rappel du passé du chanteur. Cependant, malgré sa nature inconfortable, elle a tout de même trouvé sa place sur l’album Rubber Soul du groupe.

Comme toujours, l’opinion la plus pertinente sur ce morceau ne vient peut-être pas de Lennon lui-même, mais de son ami et co-créateur McCartney. « John était toujours en train de fuir, courant pour sauver sa vie », a-t-il confié à Barry Miles dans Many Years From Now. « Il était marié ; alors qu’aucune de mes chansons n’aurait ‘si je te surprends avec un autre homme’. Ce n’était jamais une préoccupation pour moi, parce que j’avais une petite amie et je sortais avec d’autres filles ; c’était une relation parfaitement ouverte donc je n’étais pas aussi inquiet à ce sujet que John l’était. Une chanson un peu macho. »

Si Lennon avait eu une autre opportunité, le chanteur-compositeur aurait probablement réfléchi à deux fois avant de partager « Run For Your Life » avec le monde et aurait préféré qu’elle ne figure pas dans le catalogue des Beatles. Néanmoins, le morceau existe dans les annales de l’histoire et constitue une écoute particulièrement troublante en raison de l’élément de vérité choquant qu’elle contient.