Magazine Culture

« Live And Let Die » : Le thème de James Bond qui a marqué l’histoire musicale de Paul McCartney

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le thème du film est entré dans le classement des singles britanniques le 9 juin 1973.

Paul McCartney a écrit d’innombrables paroles qui ont fait partie de la bande-son de la vie de millions de personnes. Mais la ligne d’ouverture « When you were young and your heart was an open book… » est une entrée particulièrement évocatrice dans son catalogue de chansons en raison de sa place dans la franchise des films James Bond. « Live And Let Die » est entré dans le classement des singles britanniques le 9 juin 1973 et est resté un moment clé dans les concerts de McCartney plus de 45 ans plus tard.

La chanson a une signification encore plus grande pour les fans des Beatles car elle a réuni Paul avec le célèbre producteur George Martin. Ce dernier a composé et produit la bande originale du film du même nom, le premier à mettre en vedette Roger Moore dans le rôle de 007. La chanson-titre, écrite par McCartney, est plus qu’une de ses ballades classiques, changeant deux fois de rythme pour des sections instrumentales à grande vitesse mettant en vedette les orchestrations brillantes de Martin.

« Live And Let Die était mon film de Bond, et j’ai beaucoup apprécié cela », a déclaré le producteur à ce rédacteur en 1998. « J’avais un très bon réalisateur, Guy Hamilton, qui m’a dit qu’il ne connaissait pas grand-chose à la musique, mais qu’il savait ce qu’il voulait.

« Il était également fidèle à sa parole, il était très articulé et précis, décrivant ce qu’il voulait entendre de la musique, quelles devaient être les émotions, et nous avons très bien travaillé ensemble. Et c’était un film à succès. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans le livre de Stuart Grundy et John Tobler de 1982, The Record Producers, Martin a dit à propos de la chanson-titre : « Tout a commencé par un appel de Paul me disant : ‘Regarde, j’ai une chanson pour un film. Est-ce que tu pourrais la produire et l’arranger pour moi ?’ J’ai dit : ‘Bien sûr,’ et j’ai passé un peu de temps avec lui chez lui à parcourir la chose, et de mon point de vue, nous faisions un disque, alors je n’ai épargné aucune dépense et j’ai réservé un grand orchestre.

‘J’apporterai l’orchestre’
« J’ai dit : ‘Voici comment nous allons faire – nous allons le faire avec Wings, et travailler sur la session uniquement avec le groupe, puis le soir, j’apporterai l’orchestre, mais nous garderons Wings sur place, et essayerons de le faire en direct ensemble, pour essayer d’obtenir une sensation de live,’ et c’est ce que nous avons fait. »

McCartney et Wings ont enregistré « Live And Let Die » lors de leurs sessions d’automne 1972 pour l’album Red Rose Speedway, sur lequel la chanson n’est pas apparue. La chanson est entrée dans le classement britannique à la 37e place et a atteint trois semaines plus tard un pic relativement modeste à la 9e place. Aux États-Unis, après une entrée en 69e position, elle a passé trois semaines à la 2e place.

Le meilleur classement au Royaume-Uni pour la chanson est survenu 18 ans plus tard, lorsque Guns N’ Roses ont repris leur version pour atteindre la 5e place. Les deux enregistrements ont été nominés aux Grammy Awards ; en 2012, McCartney a reçu le Million-Air Award pour quatre millions d’interprétations de sa composition aux États-Unis seulement. En 2023, pour marquer son 50e anniversaire, la chanson a été remixée en Dolby Atmos, de manière appropriée, par le fils de George, Giles Martin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines