Quand Allen Klein a semé le chaos chez les Beatles et la vengeance d’Alistair Taylor

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1969, Allen Klein a pris le contrôle des affaires des Beatles, plongeant le groupe dans le chaos. Paul McCartney s’est farouchement opposé à la nomination de Klein, ce qui a semé la discorde parmi les membres du groupe. Klein a également licencié de nombreuses personnes travaillant pour les Beatles. Alistair Taylor, qui a travaillé avec les Beatles pendant des années, a perdu son emploi peu de temps après la prise de contrôle de Klein. Il a partagé comment il a cherché à se venger par la suite.

Un associé des Beatles voulait se venger du groupe après avoir été licencié

Lorsque Klein a pris le contrôle d’Apple Corps, il a établi une liste de personnes qu’il souhaitait licencier. Le nom de Taylor figurait en tête de liste. Il avait été un assistant loyal de l’ancien manager Brian Epstein et avait ensuite aidé le groupe à gérer leurs affaires. Son licenciement a été vécu comme une trahison choquante, d’autant plus qu’aucun des Beatles ne l’a contacté par la suite.

« Mais je pense que ce qui m’a dérangé, et qui me dérange encore maintenant… c’est que je suis parti », dit-il dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Steven Gaines et Peter Brown, ajoutant, « Je suis rentré chez moi et j’ai appelé tous les garçons à tour de rôle. Je voulais juste m’assurer qu’ils étaient au courant. Mais aucun d’eux n’a voulu me parler, et je sais que deux d’entre eux, c’est certain, étaient là. Ils n’ont pas voulu venir au téléphone. »

Ses tentatives ultérieures pour entrer en contact avec le groupe sont restées sans réponse. Il a estimé que c’était une façon terrible de traiter quelqu’un qui les avait soutenus si sincèrement au fil des ans. Taylor a déclaré que la seule fois où il a fait quelque chose pour nuire aux Beatles, c’était après avoir été licencié. Il voulait une forme de vengeance contre eux.

« Ils ont affecté ma philosophie de vie, à un degré considérable », a-t-il dit. « Il y avait tellement de choses que je pensais être justes, et je crois maintenant que je les perpétue beaucoup mieux qu’eux. Vous savez, et je suis juste triste pour eux, qu’ils puissent traiter quelqu’un comme moi, quand je peux dire en toute vérité que je ne les ai jamais escroqués pour quoi que ce soit, sauf à la toute fin, ce qui était assez froid. Vengeance. J’avais un prêt de la société, et j’ai dit, ‘Allez vous faire voir, ils peuvent courir après.’ »

Alistair Taylor n’a jamais rencontré l’homme qui a décidé de le licencier

Bien que Klein ait pris la décision de licencier Taylor, il ne l’a jamais rencontré. Taylor a dit qu’il en était heureux.

« Je n’ai jamais rencontré Klein », a-t-il dit. « L’une de mes plus grandes fiertés est de ne l’avoir jamais rencontré. J’avais été licencié. Je n’ai été licencié qu’une seule fois dans ma vie par un gars que je n’ai même jamais rencontré. J’ai trouvé ça beau. C’est classique. Je n’ai jamais eu de doute à ce sujet. Je me suis contenté, honnêtement, de baisser la tête et de continuer. Ce que je faisais. Hum, ce qui était d’essayer de gérer les bureaux. »

Allen Klein a dit qu’il s’était concentré sur un seul Beatle pour se rapprocher du groupe

Avant même la mort d’Epstein, Klein voulait gérer les Beatles. Lorsque Epstein est décédé, il a saisi l’occasion, réalisant que sa meilleure option pour se rapprocher du groupe était de rencontrer John Lennon.

« J’ai pris le temps d’analyser la situation de manière quelque peu machiavélique et j’ai déterminé que la meilleure façon de rencontrer John était… », a déclaré Klein, ajoutant plus tard, « Mais le rendez-vous que j’ai pris était basé sur un appel téléphonique que j’ai passé à John, suivi d’un désir de la part de John et Yoko de se protéger. »

Klein a totalement conquis Lennon, ce qui a préparé le terrain pour qu’il prenne le contrôle du groupe.