Quand la colère de John Lennon a saboté un accord crucial pour les Beatles

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le tempérament de John Lennon pouvait parfois prendre le dessus. Il a même détruit un accord en s'en prenant violemment à des investisseurs.

En 1963, le manager des Beatles, Brian Epstein, cherchait un éditeur pour les chansons écrites par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Il a opté pour Northern Songs, et le groupe a travaillé avec eux pendant une grande partie de leur carrière. Bien que Harrison ait passé des années à ressentir de la rancœur pour la petite part qu'il détenait dans la société, ses compagnons de groupe ont mis plus de temps à se retourner contre l'éditeur. Lorsque Dick James de Northern Songs a tenté de vendre l'entreprise, Lennon et McCartney ont essayé de bloquer cette initiative. Malheureusement, la colère de Lennon a saboté leur tentative.

John Lennon était si en colère qu'il a ruiné un accord pour les Beatles

En 1969, James a informé les Beatles qu'il envisageait de vendre Northern Songs à ATV Music. Cet accord priverait le groupe du contrôle de leur catalogue. Sans surprise, ils n'ont pas été ravis de cette annonce.

" Je les ai rencontrés quelques jours plus tard chez, euh, Paul à St. John's Wood ", a dit James dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Peter Brown et Steven Gaines. " Linda [McCartney] a fait du thé et John était belliqueux. Paul a dit qu'il pensait que, euh, j'avais fait ce que je pensais être le mieux. "

Lennon et McCartney ont tenté de bloquer cette initiative. Les Beatles voulaient acheter Northern Songs eux-mêmes et, pour rendre l'offre plus attrayante, ont proposé à un représentant d'ATV une place au conseil d'administration. Un moment, il semblait que les choses allaient se dérouler en leur faveur. Malheureusement, le tempérament de Lennon a pris le dessus. Lors de la réunion du conseil d'administration, il a annoncé : " Je ne vais pas me faire baiser par des hommes en costume assis sur leurs gros culs dans la City " (d'après The Beatles Diary Volume 1).

Offensés, les investisseurs ont quitté les négociations avec le groupe. ATV a pris le contrôle de Northern Songs, et les Beatles ont perdu le contrôle de leur catalogue.

George Harrison était aussi énervé que son compagnon de groupe

Lors d'une autre réunion, Harrison a montré autant de colère que son compagnon de groupe. Il se sentait déjà lésé par la faible part qu'il détenait dans la société, et avait écrit " Only a Northern Song " pour exprimer ses doléances. Lorsque James lui a annoncé sa décision de vendre, Harrison est entré dans une rage folle.

" En fait, avant [de rencontrer Lennon et McCartney], j'avais eu une réunion chez Apple, à laquelle Neil Aspinall était présent avec, euh, Ringo et George Harrison, et George et moi avons eu des mots très, très durs ", a déclaré James. " Ils ne sont jamais à répéter. "

Harrison était tellement en colère qu'il a finalement été invité à quitter la réunion.

John Lennon a dit qu'il avait essayé d'être moins en colère après avoir quitté les Beatles

Ceux qui connaissaient Lennon étaient bien familiers avec son tempérament explosif. Il se lançait dans des disputes violentes et recourait souvent à la violence dans sa jeunesse. Après la séparation des Beatles, il s'est juré de devenir une personne plus pacifique. Il a pris cette décision après que le promoteur Tony King l'a averti que sa colère pourrait nuire à sa carrière musicale.

" Quand les gens vous aiment John, ils veulent acheter vos albums ", a déclaré King, d'après le livre Loving John de May Pang. " Quand ils ne vous aiment pas ou qu'ils ont peur de vous ou qu'ils ne comprennent pas d'où vous venez, ils ne veulent pas de vos disques chez eux. C'est aussi simple que ça. "

Lennon a décidé qu'il devait se concentrer sur le fait d'être plus agréable.

" Tony a raison ", a-t-il dit à Pang. " Être aimé est important. Tout le monde aimait les Beatles, et regardez ce qui s'est passé. "