Comment les Beatles ont ignoré un collaborateur licencié et leur ancien batteur pendant des années

Publié le 10 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles n’ont pas répondu à l’appel d’un ancien collaborateur de longue date après son licenciement. Leur silence a duré des années et a été assez insultant.

En 1969, Allen Klein a commencé à gérer les Beatles. Peu après sa nomination, Klein a commencé à apporter des changements majeurs aux affaires commerciales du groupe. Lorsqu’il a pris le contrôle d’Apple Corps, il a licencié une longue liste de personnes, dont beaucoup avaient travaillé avec le groupe pendant des années. L’un d’eux, Alistair Taylor, a déclaré que la façon dont les Beatles l’ont traité par la suite l’a blessé tout autant que le licenciement en lui-même.

Les Beatles ont ignoré Alistair Taylor après son licenciement par Allen Klein

Lorsque Klein a pris le contrôle d’Apple Corps, il a bouleversé l’entreprise en licenciant une longue liste de personnes. Taylor, qui avait été l’assistant personnel de l’ancien manager des Beatles, Brian Epstein, figurait sur la liste.

« Nous étions environ une quinzaine, si je me souviens bien », a déclaré Taylor dans le livre All You Need Is Love: The Beatles in Their Own Words de Steven Gaines et Peter Brown. « Ce que je trouvais étonnant. »

Il avait consacré des années au groupe, donc la perte de son emploi a été douloureuse. Ce qui a fait encore plus mal, cependant, c’est le fait que les Beatles ne semblaient pas s’en soucier.

« Mais ce qui m’a dérangé, et ce qui me dérange encore maintenant… je suis parti », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je suis rentré chez moi et j’ai appelé tous les gars, un par un. Je voulais juste m’assurer qu’ils étaient au courant. Mais aucun d’eux n’a voulu me parler, et je sais que deux d’entre eux, pour sûr, étaient là. Ils ne voulaient pas prendre le téléphone. »

Il a dit qu’il est resté deux ans sans nouvelles d’eux avant de décider de contacter Paul McCartney. Ses lettres sont restées sans réponse.

Alistair Taylor a dit que cela l’avait attristé qu’ils se comportent ainsi

Taylor a déclaré que la raison pour laquelle cela l’avait tant dérangé était qu’il considérait les Beatles comme des amis. Leur absence totale de communication après son licenciement semblait prouver le contraire.

« Pas un mot de leur part depuis ce jour-là, il y a onze ans, ce qui me déçoit, en tant qu’êtres humains », a-t-il déclaré. « Je pensais que nous étions amis. Évidemment, non. »

Il a dit que cela l’avait beaucoup attristé de voir qu’ils pouvaient se comporter de cette manière, et cela l’a conduit à prendre une décision « de sang-froid ».

« Vous savez, je suis juste triste pour eux, qu’ils puissent traiter quelqu’un comme moi de cette manière, alors que je pouvais dire honnêtement que je ne les ai jamais trompés pour quoi que ce soit, sauf à la toute fin, ce qui était assez calculé », a-t-il déclaré. « Vengeance. J’avais un prêt de la société, et j’ai dit : ‘Qu’ils aillent se faire voir, ils peuvent courir après.’ »

Les Beatles ont traité leur batteur, Pete Best, de la même manière après l’avoir licencié

Des années avant que Taylor ne perde son emploi, les Beatles avaient licencié leur batteur, Pete Best. Ils ne lui ont pas parlé à ce sujet, cependant. Au lieu de cela, ils ont laissé le fardeau de le licencier à Epstein et ont continué leur vie comme si Best n’avait jamais existé.

« Je ne dis pas que je changerais le résultat, mais au moins qu’ils aient la décence d’être là et de me confronter », a déclaré Best au Telegraph en 2018.

Ils ont même joué certains des mêmes concerts que Best après l’avoir licencié. Ils ne lui parlaient pas et demandaient même à des personnes de les protéger lorsqu’ils le croisaient.

« Je savais que Pete ne ferait rien, c’est un gars gentil », a déclaré le promoteur Sam Leach dans le livre Paul McCartney: A Life de Peter Ames Carlin. « Et quand ils se croisaient dans le couloir, Pete baissait simplement la tête. Et je me sentais vraiment mal. »

Bien que Best ait déclaré ne pas garder de rancune envers ses anciens camarades de groupe, il a ressenti une profonde douleur pendant des années.