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Schleswig-Holstein : construction d'une usine de batteries Northvolt

Publié le 10 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Maintenant que la Gigafactory de Tesla à Grünheide, près de Berlin, a enfin reçu son permis d'exploitation, la prochaine entreprise du secteur de l'électromobilité attend déjà dans les coulisses. Le fabricant de batteries Northvolt souhaite construire une gigantesque usine de production de batteries rechargeables sur la côte de la mer du Nord. La production devrait démarrer dans quelques années seulement.

L'Allemagne devient un pays de voitures électriques

Apparemment, l'Allemagne ne semble pas perdre sa réputation de " pays de la voiture " malgré l'évolution technologique du moteur à combustion vers la voiture électrique. Outre les changements de stratégie astucieux de la part des constructeurs de voitures classiques tels que BMW, VW et Audi, qui souhaitent se concentrer presque exclusivement sur la mobilité électrique à l'avenir, d'autres indications plaident également en ce sens. Tesla a fait ses premiers pas avec sa gigantesque Gigafactory. Il ne faudra probablement pas longtemps avant que les premières voitures électriques du célèbre constructeur américain sortent des chaînes de montage.

Mais pour pouvoir alimenter le cœur de chaque voiture électrique, le moteur, avec la technologie appropriée, les batteries appropriées sont bien sûr nécessaires. Ceux-ci proviennent, entre autres, de Northvolt. Désormais, l'entreprise suédoise souhaite également produire en Allemagne et a apparemment de grands projets. Dans la ville idyllique de Heide, dans le Schleswig Holstein, une autre grande usine va être construite sous le signe de l'électromobilité. Les cellules de batterie provenant de Northvolt fourniront ensuite aux véhicules construits la technologie de batterie nécessaire.

Volume de production de 60 GWh par an

Le sérieux de Northvolt apparaît déjà clairement au vu du volume de production visé. Si tout se passe comme prévu, les Suédois promettent une production annuelle de batteries d'une capacité totale de 60 GWh. Au vu des voitures électriques actuelles, cela devrait suffire à équiper environ 1 million de véhicules. Mais l'industrie automobile n'est pas la seule à en bénéficier. Cette région par ailleurs structurellement faible, qui vit principalement de l'agriculture, devrait également bénéficier de l'implantation de l'entreprise suédoise. Northvolt promet que la construction de l'usine créera également 3 000 emplois.

Ce n'est pas la première usine de Northvolt

Pourtant, l'entreprise suédoise est assez expérimentée dans la construction de grandes usines de batteries. Après tout, l'usine prévue à Heide est déjà la troisième du genre. Northvolt a construit sa première Gigafactory en Suède même, plus précisément à Skellefteå. La Gigafactory numéro deux, en revanche, est la première allemande du constructeur. En collaboration avec Volkswagen, celui-ci est actuellement en construction à Salzgitter. Selon l'entreprise, elle devrait produire un total de 170 GWh de capacité de batterie avec les trois usines de batteries. Selon Adam Riese, cela devrait permettre de produire des batteries pour près de 3 millions de voitures électriques.

Technologie de batterie durable

Les voitures électriques ont aussi leurs inconvénients. On les retrouve notamment dans la technologie des batteries. Comme pour les smartphones et autres appareils électroniques fonctionnant sur piles rechargeables, il existe un risque de spirale dangereuse de déchets. Si les batteries défectueuses des voitures électriques finissent tout simplement à la poubelle, le bilan écologique de ces véhicules par ailleurs écologiques se détériore rapidement. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas, comme le montrent des fabricants louables comme Nortvolt. Après tout, les batteries rechargeables peuvent non seulement être reconstruites, mais aussi merveilleusement recyclées. Pour le prouver, le paysage côtier idyllique du Schleswig Holstein ne sera pas seulement utilisé pour la simple production de nouvelles batteries.

En outre, une usine distincte doit être construite pour recycler les anciennes technologies de batteries. Northvolt souhaite ensuite utiliser les batteries retraitées pour la production de nouvelles batteries. L'entreprise a déjà prouvé que cela était possible à la fin de l'année dernière. C'est alors que les Suédois dévoilent leur première batterie fabriquée à partir de batteries recyclées. Mais ce n'était apparemment que le signal de départ d'un plan ambitieux et respectueux de l'environnement. En seulement huit ans, la moitié de toutes les batteries produites par Northvolt seront fabriquées à partir de matériaux recyclés.

La région la plus écologique d'Allemagne

Mais comment les Suédois en sont-ils arrivés à choisir Heide, entre autres ? L'entreprise justifie son choix d'implantation par les conditions écologiques qui prévalent localement. L'endroit idyllique de la côte est la région dotée du réseau énergétique le plus propre d'Allemagne. Un examen plus attentif révèle pourquoi il en est ainsi. En effet, à proximité immédiate de la Gigafactory prévue, il y a plusieurs éoliennes, tant sur terre que dans l'eau. Ceux-ci produisent tellement d'électricité qu'il y a même un surplus.

Northvolt elle-même semble pleine d'énergie et a hâte de commencer à construire sa nouvelle Gigafactory. L'entreprise est notamment motivée par des questions telles que la transition énergétique et la protection du climat, comme le montre clairement la déclaration de Peter Carlsson, fondateur et PDG de Northvolt. À ses yeux, c'est la troisième Gigafactory de Northvolt.

" un projet qui s'inscrit parfaitement dans un futur cluster prometteur d'entreprises de technologies propres émergeant dans le nord de l'Allemagne et conduisant la transition européenne plus large vers une société durable, dans laquelle l'Allemagne joue un rôle crucial "

Les politiques sont contents

Pendant ce temps, les constructeurs automobiles allemands ne sont pas les seuls à être satisfaits de leur nouveau voisin. Les politiques sont également très satisfaits. Après tout, le règlement de Northvolt est emblématique de la transition énergétique toujours avancée de l'Allemagne. Robert Habeck (Verts), ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat, a commenté la décision de Northvolt :

" Je suis ravi des investissements prévus par Northvolt dans le Schleswig-Holstein. La construction d'une usine de cellules de batterie à Heide est un signal fort pour le site du Schleswig-Holstein. "

.
La raison des réactions positives du membre du gouvernement fédéral est probablement notamment l'attachement personnel au choix du site de Northvolt. Après tout, il a été ministre d'État du Schleswig-Holstein de 2012 à 2018. Aux yeux de Habeck, Northvolt représente un véritable enrichissement pour la région côtière du Schleswig-Holstein, non seulement d'un point de vue écologique mais aussi social :

"De nouveaux emplois durables seront créés et chaque investissement dans des technologies respectueuses du climat renforcera la souveraineté de l'Allemagne et de l'Europe."


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