Magazine Culture

Quelque part

Publié le 10 juin 2024 par Lael69
Quelque part

"Et il sortit de la maison en courant, se précipita au fond du jardin, se faufila parmi les arbres et se retrouva au milieu de ...Nulle part."

QUELQUE PART de Jeanne Willis et @chaosego #anastasiasuvorova paru chez @kimane_ed 

Oscar ne supporte plus les incessantes questions de ses parents. Intrusives, répétitives, stressantes, il ne peut plus faire face à ce flot continu de sollicitations. C'est trop et il sort de la maison. Il court et se retrouve nulle part. Un lieu merveilleux où Oscar peut faire ce qu'il veut et retrouver de la sérénité. Il explore,  il découvre, il ressent et laisse libre son imagination.

Mais bientôt Oscar se sent seul au milieu de Nulle part. Il voudrait trouver un quelque part où se sentir bien. Et là il comprend que sa famille lui manque.

Une jolie histoire, réconfortante et onirique qui nous invite à relativiser nos questions d'adultes. Tant de sollicitations qui peuvent provoquer chez nos enfants une surcharge cognitive. C'est très finement amené et surtout cela nous fait prendre conscience qu'il vaut parfois mieux faire confiance aux ressentis des enfants au lieu de les forcer à tout verbaliser. Qu'à force de tout réfléchir on en oublie la vraie relation.

Je ne sais pas si vous comprendrez bien le propos mais j'ai trouvé cet album très intéressant et pertinent sur ce thème peu abordé : la surcommunication. Les illustrations poétiques nous invitent à la flânerie et œuvrent à ce rapport plus simple entre parent et enfant fondé sur la confiance et la sérénité.

Un très joli album !

Quelque part

Quelque part

Quelque part

Quelque part


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine