Magazine Conso

Le Top 10 des lieux incontournables à ne pas manquer en Basse Californie

Publié le 10 juin 2024 par Obsessionluxe
Photo JC Arbonne

La Basse Californie, l’autre Mexique résolument différent

Le Top 10 des lieux incontournables à ne pas manquer en Basse Californie

Aujourd’hui encore, nombre de personnes identifient, à tort, ce lieu comme étant un Etat ou une région du sud des Etats-Unis. Ne vous y trompez-pas, ici, vous êtes bien au Mexique et pas ailleurs, entre Pacifique et mer de Cortez. Cette longue péninsule située au nord-ouest du Mexique, s’étend sur 1 300 km entre l’océan Pacifique et la mer de Cortez (ou golfe de Californie). La Basse-Californie ou la « Baja California » est une destination qui regorge de trésors inestimables. Avec un climat plutôt agréable tout au long de l’année et changeant de visage au rythme des saisons, cette étrange péninsule vous surprend d’emblée dès la première visite. Dans cette singulière région, à part des autres Etats du Mexique, nombre d’activités et de découvertes sont possibles toute l’année, vous n’aurez que l’embarras du choix dans ce Top 10 des lieux à visiter principalement dans la partie Sud.

A lire aussi : San Fransisco

Basse Californie

1- L’Île Espiritu Santo

Espíritu Santo est une île située en mer de Cortez, face à la ville de La Paz.

Elle fait partie des nombreuses îles et îlots protégés et classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’île est peuplée de nombreux oiseaux et de colonies de lions de mer. Lors des sorties en mer organisées pour la journée, la pratique du snorkeling est régulièrement proposée pour observer de près ces mammifères marins curieux et plutôt inoffensifs.

photo jc arbonne Crédit photo JC Arbonne

2- Le village de Todos Santos

Situé sur la côte Pacifique, ce petit village plein de charme est souvent qualifié de magique par les voyageurs, il est peuplé, dans le centre historique, d’artistes en tous genres et foisonnent de galeries d’art et d’artisanat local.

Sa célèbre plage de Cerritos, face aux impressionnants rouleaux du Pacifique, est bien connue des mordus de ce sport estival. 

crédit photo jc arbonne Crédit photo JC Arbonne

3- Le Parc national de Cabo Pulmo

Véritable sanctuaire marin, le site de Cabo Pulmo est classé « Réserve naturelle de la biosphère » depuis 1995, à la demande d’une grande partie de la population locale qui voyait ses richesses régulièrement pillées par des plongeurs et pêcheurs peu respectueux de ce milieu naturel sensible.

Le Parc national de Cabo Pulmo, est situé à l’extrême sud-est de la péninsule, sur le Golfe de Californie. Ces eaux accueillent les plus gros mammifères du monde, les baleines bleues, ainsi que d’autres géants des mers comme le grand cachalot, l’orque et la baleine à bosse. 

crédit photo jc arbonne Crédit photo JC Arbonne

4- Le canyon de San Dioniso

Au cœur d’un étroit canyon, un lieu hors du temps, loin de toutes habitations, apparaît soudain dans une oasis de verdure, un ranch écologique niché autour de piscines naturelles d’eau douce translucide et rafraîchissante.

Un lieu idéal pour se ressourcer et se restaurer autour de produits simples cultivés sur place et élaborés par des hôtes accueillants, vivant en totale autarcie. 

crédit photo jc arbonne Crédit photo JC Arbonne

5- La Mission San Javier

La mission San Francisco Javier située sur les hauteurs de la ville de Loreto, a été fondée en 1699 par des jésuites de l’Eglise romaine.

Loin de toute habitation, sur un site totalement isolé, on y découvre la Mission blottie dans un écrin de verdure, véritable oasis de fraîcheur.

crédit photo jc arbonne Crédit photo JC Arbonne

6- Bahia Concepcion

Côté mer de Cortez, le site de Bahia Concepción est constitué d’une large baie située dans le Golfe de Californie, non loin de la ville de Mulege.

Sa succession de plages de rêve, baignées des eaux turquoises et cristallines de la mer de Cortez, invite tout naturellement à la pratique du snorkeling pour découvrir les fonds marins.

Photo JC Arbonne Photo JC Arbonne

7- Village de Mulege et son oasis

Côté mer de Cortez, la charmante bourgade de Mulege est située à l’embouchure de la rivière du même nom, où prospèrent sur ses rivages, des centaines de palmiers dattiers formant une véritable oasis de fraîcheur.

Le village compte de nombreuses communautés, qui l’ont choisi comme lieu de vie et de repos en raison de son climat idéal toute l’année.

photo jc arbonne Photo JC Arbonne

8- Oasis de San Ignacio

Cette oasis, constituée principalement de palmiers dattiers, fut plantée par les Jésuites à la fin du 18e siècle.

Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux venus nicher et se protéger de l´aridité du climat de la péninsule. Pour les adeptes, il est possible de s’adonner à la pratique du kayak ou du canoë sur le paisible rio San Ignacio qui traverse la bourgade.

photo jc arbonne Photo JC Arbonne

9- Laguna San Ignacio

Haut-lieu de l’observation des baleines, la Laguna San Ignacio, qui s’étend sur une longue distance, est réputée pour abriter une grande population de cétacés.

C’est à partir de là que vous pourrez partir en mer pour approcher et observer ces mammifères marins venus mettre bas leurs bébés baleineaux. La période idéale pour avoir toutes les chances de les observer est comprise entre décembre et avril.

photo jc arbonne Photo JC Arbonne

10- La Sierra de San Francisco

La Sierra de San Francisco est une chaîne montagneuse qui culmine à 1600 m, elle se situe au centre de la péninsule dans la réserve nationale de la Biosphère de Vizcaíno.

Cette chaîne de montagne se trouve entre Guerrero Negro au nord et San Ignacio et comprend la petite ville de Mulege. La Sierra de San Francisco abrite des peintures préhistoriques, considérées aujourd’hui comme un des plus remarquable ensemble d’art rupestre au monde, classé désormais au Patrimoine mondial de l’Unesco.

photo jc arbonne Photo JC Arbonne

Le Nord de la péninsule, moins sauvage et désertique…

Le Nord de la péninsule présente un peu moins d’intérêt, mis à part la Vallée des cirios, (Réserve de la biosphère de Vizcaino), le village perdu de Bahia de los Angeles ( côté mer de Cortez) ou encore le site de San Pedro Martir au cœur du Parc du même nom, au nord de la péninsule, qui culmine à plus de 3000 mètres ( Picacho del diablo) avec son célèbre observatoire d’où il est possible de bénéficier d’un panorama de 360° permettant de voir à l’œil nu à la fois l’Océan Pacifique à l’Ouest et la mer de Cortez à l’Est.

Un road trip en liberté pour visiter la Basse Californie

Mexcapade, est un Tour Opérateur français basé sur place à La Paz, son équipe propose toute l’année des circuits Auto-Tour tout compris (hors vols) ; les transferts, la réservation des hôtels, le véhicule de location, et les activités sur place telles que l’observation des cétacés, etc…pour un road trip en liberté à travers la péninsule…

Plus d’infos : mexcapade


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obsessionluxe 2406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines