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MobiLife crée une assurance décès flexible

Publié le 10 juin 2024 par Patriceb @cestpasmonidee
MobiLife Récemment récompensée par un prix de l'innovation de Qorus, MobiLife est une jeune pousse africaine de l'InsurTech qui, à travers sa solution « Cover Extender », démocratise l'accès à l'assurance décès parmi les populations les plus fragiles, qui sont évidemment celles qui en ont le plus besoin mais en sont hélas les moins équipées.
Pour les familles relativement peu aisées, voire en précarité, la disparition de celui ou celle qui génère les revenus constitue un cataclysme entraînant rapidement des situations désespérées. Souscrire une couverture contre cette éventualité représente le meilleur moyen d'éviter le pire… mais, pour ces ménages, il n'est pas toujours aisé de faire face aux appels de primes périodiques, dont le règlement est soumis aux aléas du moindre incident, incapacité temporaire de travail ou dépense imprévue.
Les polices traditionnelles sont généralement impitoyables avec ces impayés : après quelques tentatives, parfois brutales, de recouvrer rapidement les sommes dues, le contrat est rompu, laissant le client sans protection… et désabusé par rapport aux promesses initiales. A contrario, MobiLife comprend et prend en compte les vicissitudes que doivent régulièrement affronter les personnes démunies dont les embarras de paiement résultent d'une impossibilité matérielle plutôt que de mauvaise volonté.
La philosophie de « Cover Extender » consiste alors à maintenir la garantie souscrite, mais en abaissant temporairement le niveau d'indemnisation prévu à la signature, en proportion des échéances non honorées au cours des six mois précédents. Dès la reprise des versements de prime, il est à nouveau augmenté de manière à revenir progressivement à son montant d'origine. L'assurance peut de la sorte rester en place beaucoup plus longtemps et mieux remplir son office, tel qu'envisagé a priori.
Cover Extender by MobiLife
Pour les institutions, à l'instar de Standard Bank, adoptant la technologie de MobiLife – qui a en effet choisi un modèle de distribution indirect après s'être cassé les dents sur une tentative de commercialisation autonome –, il n'est pas uniquement question de démarche responsable ou d'adaptation au contexte et aux contraintes de leurs clients : le dispositif leur fournit également une extraordinaire opportunité de conserver la relation sur le long terme et, simultanément, d'entretenir et renforcer la confiance.
L'essentiel de la valeur ajoutée de la startup repose sur un socle informatique capable de gérer une approche actuarielle de l'assurance décès radicalement différente des standards en vigueur aujourd'hui. Spécifiquement adapté au marché africain, le principe mériterait certainement d'inspirer les compagnies du monde entier, qui sont toutes confrontées à des segments de population que, soit elles ne savent pas correctement servir en raison de leurs difficultés occasionnelles à faire face à leurs engagements, soit s'aliènent durablement en les évinçant sans état d'âme au premier accroc financier.

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