Le processeur graphique 3Dfx Voodoo4 obtient une mise à niveau sauvage pour ordinateur portable 24 ans plus tard

Publié le 09 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un ordinateur portable Dell de 2013 est équipé d'une carte graphique de bureau de 2000

Dans le contexte: Au début des années 2000, disposer d'une carte graphique suffisamment puissante pour jouer à des jeux 3D sur un ordinateur portable était quasiment inconnu, car la technologie n'était tout simplement pas encore suffisamment mature. Cependant, un passionné de rétro démontre à quel point les choses ont progressé en intégrant un processeur graphique Voodoo4 dans un ordinateur portable.

Daniel Simionescu, alias « sdz » sur les forums Vogons, a créé ce qu'il appelle le « Voodoo 4 M4800 ». Le projet impliquait la transplantation du processeur d'une carte Voodoo4 4500 AGP sur une carte MXM personnalisée, qu'il a ensuite branchée sur le connecteur d'extension d'un ordinateur portable Dell Precision M4800 2013. Bien qu'il ait plus de dix ans, l'ordinateur portable est suffisamment récent pour répondre aux besoins d'alimentation et de refroidissement de la puce Voodoo4.

Pour les non-initiés, la Voodoo 4 était une carte graphique de 3Dfx construite sur un processus 250 nm et basée sur le processeur graphique VSA-100. La carte prenait en charge DirectX 6.0 dans sa variante Napalm 26-220.

Sdz a fabriqué une carte personnalisée pour adapter le GPU Voodoo VSA-100 au format MXM, en utilisant un FPGA pour gérer certains travaux de traduction de compatibilité. La sortie vidéo s'effectue via LVDS vers l'écran de l'ordinateur portable, avec une puce de mise à l'échelle intégrée aidant à correspondre à la résolution native du panneau.

Overclockée à 192 MHz et équipée de 64 Mo de RAM, la création de sdz peut exécuter le benchmark 3DMark de 2001 à un niveau très respectable de 2 035 points. C'est une performance haut de gamme pour une puce VSA-100.

Cependant, il reste encore quelques limites et bizarreries à résoudre. L'overclock ne fonctionne pas encore correctement à l'intérieur de l'ordinateur portable, probablement en raison d'un problème de configuration. « Soit quelque chose ne va pas dans ce système, soit cela est dû d'une manière ou d'une autre à l'absence de BIOS VSA », note sdz.

Dans l’ensemble, c’est un projet incroyable qui démontre comment vous pouvez prendre pratiquement n’importe quel silicium et l’exécuter dans un matériel très différent de son objectif de conception d’origine. Le Voodoo4 a été conçu pour les ordinateurs de bureau, mais il restitue ici la 3D à l'intérieur de ce qui était un ordinateur portable haut de gamme il y a à peine dix ans.

Sdz dit qu'il n'a pas l'intention de vendre des unités Voodoo 4 M4800 préfabriquées. Cependant, pour ceux qui sont assez courageux pour entreprendre eux-mêmes un tel travail de piratage, il dit qu'il publiera en open source toute la documentation technique et la conception des cartes.