Magazine Culture

La grâce du moment, Juliette Moraud

Par Maliae
grâce moment, Juliette Moraud

Résumé : Il y a six mois, la vie d’Achille, 17 ans, a vacillé. Sa mère est morte brutalement. Depuis, il cohabite avec un père inconsolable, sans pouvoir lui parler. Achille essaie de continuer à vivre le plus normalement possible entre ses amis, le lycée dont il sèche les cours, les soirées, la musique, la colère et la tristesse. Et puis un jour, il y a Nicolas. C’est le frère de sa meilleure amie. Nicolas est aussi solaire qu’Achille est angoissé. Nicolas c’est l’inconnu et la découverte du désir. Achille va se laisser entraîner avec lui dans une histoire d’amour, qui le fait passer par tous les états, incertitude, peur, jalousie, libération… 

Avis : Achille a perdu sa mère et ne sait plus comment parler avec son père, il est en morceau. Puis il va rencontrer Nicolas, le frère de sa meilleure amie et peut-être que quelque part, il va s’y accrocher comme à une bouée.

Si j’ai adoré ce livre c’est avant tout pour son écriture. Je l’ai trouvé poignant, j’ai vraiment adoré la façon dont l’autrice écrivait, ça m’a vraiment percuté, touché. C’était très beau, très dur aussi par moment. J’ai aimé la relation d’Achille avec ses ami.e.s. Que ce soit Meli ou Hugo, ou les autres. Ils étaient proches et Achille n’était pas complètement seul (même si des fois il l’était dans sa tête, car il avait du mal à partager sa souffrance comme ses bons moments). Nicolas arrive et la description des sentiments d’Achille était vraiment belle, on ressentait ce qu’il ressentait, sa trouille et son envie. C’était puissant. Sauf que Nicolas est pas clair, et que je l’ai trouvé un peu (beaucoup ?) toxique. La relation est belle, mais ressemble à une relation pansement. Achille a besoin de se reconstruire et se cramponne à Nicolas qui est là pour lui mais jusqu’à quel point ? Nicolas fait n’importe quoi et blesse Achille, et j’avais du mal à lui pardonner.

Bon sang, pourtant qu’est-ce que c’était beau, je le répète, mais j’ai été plongé dans l’histoire et j’ai eu du mal à lâcher, j’ai dévoré le livre, je n’ai pas vu le temps passer. J’avais une boule dans la gorge, et souvent les larmes aux yeux. Achille est cassé mais il y a des moments où ils rassemblent ses morceaux et essayent de les réparer, comme sa relation avec son père.

Il n’y a que la fin qui me laisse un peu dubitative. Je pense que l’autrice aurait dû rajouter un chapitre, pour qu’on voit le cheminement d’Achille (et pourquoi pas celui de Nicolas). Là j’ai trouvé ça bizarre, trop facile, et j’ai pas eu l’impression que les choses étaient vraiment réparées. Ca me parait fragile.

Néanmoins à part la fin, j’ai adoré ma lecture, l’histoire m’a vraiment bouleversé et Achille m’a touché le cœur.

Phrases post-itées :
« Ils ont appris à survivre comme ça : saturés de vide. »

« Leurs deux tristesses cohabitent mal. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines