Magazine Culture

" les coeurs silencieux "

Par Mateiva
coeurs silencieux
 🌺 COUP DE COEUR 🌺Un véritable coup de cœur pour ce roman qui a su me toucher profondément. C'est une histoire profonde, humaine et si pleine de délicatesse. D'amertume aussi. De tristesse parfois. La fin m'a énormément émue.

Au fil des pages, nous suivons Sarah et Pedro. Deux générations différentes, deux personnalités différentes. Pourtant si proches. Si liés. Et puis il y a Tomàs. Amer. Plein de rancœur. Et Tiago. Si attachant. Un roman chorale pour nous conter la famille, les mauvais choix, la peur de la différence, la peur de ne pas savoir faire.Un AVC fait prendre conscience à Pedro qu'il est seul. Une solitude qu'il s'est forgé lui-même. Il comprend alors qu'il est enfin temps de se rabibocher avec ses proches avec qui il est brouillé depuis trop longtemps. Sarah va l'aider. Etre sa voix. Entre la Bretagne et le Portugal, ce livre nous transporte au cœur d'une famille fissurée, au cœur d'un passé qui souhaiterait être présent, au cœur du chemin de la rédemption.
Sarah, douce, va avoir bien du mal à réunir Pedro et les siens, car quand les rancœurs sont tenaces, que les mots et les sentiments ne sortent pas, que reste-t-il à faire ? La persévérance. L'envie. L'amour.
J'ai aimé me balader entre la Bretagne, dont j'ai bien reconnu les lieux, et le Portugal. Une description des paysages, des couleurs, des odeurs, des ambiances qui donnent un petit plus au texte, apportant une jolie touche poétique. C'était beau.
Les personnages sont attachants, émouvants. Malgré leur pudeur, ils parlent vrais, sont authentiques. Chacun avec leur personnalité propre, leur caractère, leurs blessures, leurs fêlures. Leurs envies.
La plume de l'autrice est encore une fois un régal. Une plume fluide, claire, pleine de vérité, de sensations. De sentiments. Une plume tout en délicatesse et humanité, qui sait jouer avec les émotions, quelles soient tristes ou pleines d'humour. Une plume qui vous emporte, qui vous touche.
En bref, un coup de cœur pour ce roman dont je suis tombée amoureuse du titre. Rien qu'à lui seul il évoque tant. Un roman plein de générosité, d'amour, dont les personnages, si pudiques des sentiments, vous baladent à travers les mots pour vous offrir une belle histoire de famille, de pardon, et d'amour. Toujours l'amour. Celui qu'il ne faut jamais taire. Car la vie est ainsi, et on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Alors laissez parler vos cœurs. Sans peur.
Sophie TAL MENEditions Albin Michel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mateiva 3635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines