Magazine High tech

Après des problèmes de compatibilité, le GPU Intel Xe2 « Battlemage » est conçu pour mieux jouer avec les jeux

Publié le 08 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Des améliorations architecturales significatives à bord également

Qu'est-ce qui vient de se passer? Lors d'un récent événement présentant les nouveaux processeurs mobiles Lunar Lake, Intel a laissé échapper quelques détails juteux sur son architecture GPU de nouvelle génération, nom de code Xe2. Cette conception mise à jour alimentera non seulement les graphiques intégrés dans les puces Lunar Lake, mais également les prochaines cartes graphiques de jeu discrètes « Battlemage » d'Intel. Mais l’avancée la plus significative est peut-être l’amélioration de la compatibilité avec les jeux.

Avec Xe2, Intel marque un changement dans la façon dont il fait référence à sa technologie GPU. Il n’y a plus de schémas de dénomination Xe-HPG ou Xe-LPG déroutants. Au lieu de cela, Xe2 est une architecture unifiée qui s'étendra à l'ensemble de la pile de produits Intel, des puces pour ordinateurs portables basse consommation aux GPU de bureau robustes.

Les écrous et boulons ont également fait l’objet d’une refonte. Les GPU Xe2 sont construits à partir de « tranches de rendu », chacune contenant quatre « cœurs Xe », qui contiennent à leur tour huit « moteurs vectoriels » chacun. Les puces mobiles Lunar Lake qui sortiront plus tard cette année comporteront huit modestes cœurs Xe. Mais si vous voulez un aperçu de ce que Battlemage pourrait offrir, ne cherchez pas plus loin que l’Arc A770 actuel : il possède 32 cœurs Xe sous le capot.

Bien entendu, plus de cœurs ne signifie pas automatiquement de meilleures performances. L'architecture Xe2 a été repensée pour améliorer la compatibilité gaming, un défaut majeur des GPU Arc « Alchemist » d'Intel. Tom Petersen, porte-parole d'Intel en matière de graphiques, a déclaré lors du briefing que « le plus souvent, vous verrez des jeux fonctionner directement » sur le matériel Xe2.

La clé de cette expérience de jeu remaniée est de « corriger » les torts de la génération précédente, a révélé Petersen, parallèlement à une série de mises à jour comme le passage à des opérations vectorielles SIMD16 plus efficaces.

Le matériel de traçage de rayons a également été remanié, tout en améliorant l'ombrage du maillage, le traitement des sommets et le débit d'échantillonnage de texture. Intel s'est également efforcé d'aligner plus étroitement les commandes graphiques du Xe2 sur ce qu'attendent les moteurs de jeu modernes.

Les autres points forts du Xe2 incluent de nouveaux blocs XMX avec 67 TOPS INT8 de pointe pour des calculs d'IA accélérés. Le moteur d'affichage a également évolué, prenant désormais en charge le 8K60 HDR, la sortie 1440p360 et les dernières normes HDMI 2.1, DisplayPort 2.1 et eDP 1.5.

Toutes ces améliorations architecturales promettent de sérieux gains de performances. Par rapport aux graphiques Xe précédents, Intel revendique une augmentation des performances de 50 % par rapport à Meteor Lake à la même puissance.

Les processeurs mobiles Lunar Lake devraient arriver au troisième trimestre de cette année, nous donnant un premier aperçu du silicium Xe2. En ce qui concerne les GPU Battlemage discrets, Intel reste timide sur une fenêtre de lancement exacte. Mais avec l’approche imminente de la série RTX 50 « Blackwell » de nouvelle génération de NVIDIA, vous pouvez parier qu’Intel souhaite que Battlemage sorte le plus tôt possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog