Intel devance AMD et NVIDIA avec ces nouveaux processeurs boostés par l’IA

Publié le 08 juin 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Intel a récemment dévoilé Lunar Lake, sa nouvelle génération de processeurs mobiles, au cours de l'Intel Tech Tour qui s'est tenu à Taipei. Cet événement précède le Computex 2024 et a permis à l'entreprise de mettre en avant les innovations apportées par sa dernière architecture. Lunar Lake se distingue par son focus sur l'efficacité énergétique, une priorité pour maximiser l'autonomie des batteries tout en délivrant des performances de pointe sut le marché des ordinateurs portables.

Sur le même sujet :

Nouvelle architecture : lion cove et l'abandon de l'hyper-threading

Intel introduit sa microarchitecture CPU Lion Cove dans les processeurs P hautes performances de Lunar Lake. Cet ajout marque un tournant avec la suppression de la technologie Hyper-Threading. Traditionnellement intégrée dans les processeurs de bureau et mobiles depuis deux décennies, cette technologie se trouve écartée pour améliorer l'efficacité des performances.

L'abandon de l'Hyper-Threading s'appuie sur une analyse de l'ordonnancement des threads dans les architectures hybrides. En supprimant les composants liés à cette technologie, Intel améliore ses cœurs Lion Cove. Cette initiative permet une augmentation de 15 % de l'efficacité des performances et de 10 % des performances par zone. Cela entraîne également une amélioration de 30 % des performances par watt et par zone.

Skymont : une révolution pour les cœurs E

Si Lion Cove impressionne, la véritable étoile brillante est la microarchitecture Skymont, qui alimente les cœurs E de Lunar Lake. Skymont réalise une augmentation IPC stupéfiante de 38 % dans les charges de travail en entiers et de 68 % dans les tâches en virgule flottante par rapport aux précédents cœurs E de Meteor Lake.

Cette amélioration résulte d'une refonte complète de la conception des cœurs E. Les avancées incluent un moteur de prédiction de branche optimisé, des clusters de décodage plus vastes et des ressources d'exécution hors-ordre élargies. Les performances vectorielles doublent, avec quatre pipelines vectoriels FP et SIMD de 128 bits.

Architecture GPU Xe2 : vers la fin des cartes graphiques dédiées?

Outre les progrès CPU, l'architecture GPU intégrée Xe2 d'Intel promet des performances graphiques 1,5 fois supérieures à celles de l'IGPU Arc Graphics de Meteor Lake. Le GPU Xe2 comprend des cœurs Xe de deuxième génération, des moteurs XMX plus robustes et une prise en charge élargie des types de données.

L'efficacité ne se limite pas aux jeux : l'iGPU Xe2 excelle également dans les charges de travail d'IA, offrant jusqu'à 67 TOPS (trillion operations per second) de performances. Associée aux 48 TOPS de l'unité de traitement neuronal (NPU) dédiée à Lunar Lake, la plateforme atteint un impressionnant total de 120 TOPS.

Objectif : efficacité énergétique en premier

Intel adopte une méthodologie de conception " power-first " pour contrer la compétition de rivaux comme AMD, Apple et Qualcomm. Cette démarche promet des ordinateurs portables avec une autonomie prolongée et des performances soutenues sans compromettre la puissance de calcul.

En plaçant l'accent sur l'économie d'énergie, Intel vise le marché de la téléphonie mobile tout en répondant aux besoins des utilisateurs d'ordinateurs portables. On attend la commercialisation des puces Lunar Lake pour évaluer le véritable impact de ces innovations sur le marché.

  • Nouvelle architecture Lion Cove sans Hyper-Threading
  • Microarchitecture Skymont pour des cœurs E plus performants
  • GPU Xe2 intégré avec des capacités graphiques améliorées
  • Approche de conception "power-first" pour une meilleure autonomie

Les améliorations considérables apportées par Lunar Lake vont-elles suffire à déloger AMD de sa position dominante ? Les tests réels des produits qui en sont équipés, attendus pour la fin de l'année ou début de l'année prochaine, le détermineront. Quelles innovations attendons-nous désormais dans le domaine du hardware informatique ?