Magazine High tech

GOG commencera bientôt à supprimer les sauvegardes cloud de vos jeux si elles sont trop volumineuses

Publié le 08 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Assurez-vous de sauvegarder localement

Message d'intérêt public La plate-forme de distribution numérique GOG, anciennement Good Old Games, n'attire peut-être pas autant d'attention que Steam ou Epic Games Store, mais ses plus de 4 000 titres sans DRM en font une option populaire pour les joueurs. Cependant, la société appartenant à CD Projekt informe les utilisateurs d'une nouvelle politique qui entraînera la suppression des sauvegardes dans le cloud au-dessus d'une certaine taille.

GOG envoie des e-mails indiquant qu'à compter du 31 août 2024, les fichiers de sauvegarde dans le cloud qui dépassent la limite d'allocation par défaut de 200 Mo par jeu seront supprimés. Les sauvegardes locales ne seront bien sûr pas affectées, mais ceux qui jouent à leurs jeux GOG sur plusieurs appareils ou qui aiment simplement la sécurité des sauvegardes dans le cloud pourraient être déçus par ce changement. Cela affectera également ceux qui désinstallent des jeux mais préfèrent conserver leurs sauvegardes au cas où ils décideraient de réinstaller lesdits titres.

GOG écrit qu'à mesure que la taille et le nombre de jeux augmentent, la demande de stockage dans le cloud augmente également. Il indique que les limites garantissent que tous les joueurs ont accès à un espace suffisant et gérable pour leur progression dans le jeu et – probablement le facteur le plus important – les coûts associés sont maîtrisés.

Après le 31 août, GOG commencera à supprimer les fichiers de sauvegarde dans le cloud de plus de 200 Mo. Les premiers éléments à effacer seront les fichiers inutiles : tout ce qui n'a aucun rapport avec le jeu et qui s'est retrouvé dans le dossier de sauvegarde du cloud.

Si le dossier de sauvegarde d'un jeu dépasse toujours 200 Mo, les fichiers de sauvegarde eux-mêmes seront supprimés. GOG commencera par les fichiers les plus anciens et s'arrêtera lorsque les fichiers restants correspondront à la limite d'allocation.

GOG propose une page pratique pour sauvegarder les fichiers de sauvegarde dans le cloud sur une machine locale. Il est conseillé de le faire avant de vous connecter au service, d'accéder à la section Gestion des sauvegardes dans le cloud, de consulter vos données enregistrées, puis de supprimer tous les fichiers inutiles ou les anciennes sauvegardes.

GOG indique que les utilisateurs continueront à recevoir des notifications de l'entreprise jusqu'à ce que tous leurs fichiers de sauvegarde dans le cloud soient dans les limites allouées.

Avoir à la fois Cyberpunk 2077 et The Witcher 3: Wild Hunt sur GOG signifiait que j'étais l'un des utilisateurs à recevoir la notification : le dossier de sauvegarde cloud de The Witcher faisait 667 Mo, tandis que celui de Cyberpunk était de 618 Mo. Mais des centaines d’heures de jeu nécessitent de nombreuses sauvegardes manuelles et automatiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog