MediaTek surprend avec des partenariats puissants au Computex 2024

Publié le 08 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'interconnectivité de la technologie : MediaTek, Arm et Nvidia

La grande image: MediaTek, une société taïwanaise d'origine, est le moins connu de tous les principaux fournisseurs de semi-conducteurs présentés au Computex 2024, mais comme le pays lui-même, son influence est bien plus grande qu'il n'y paraît à première vue. En tant que principal fournisseur de puces pour les appareils électroniques grand public tels que les téléviseurs intelligents, les appareils Amazon Alexa et bien plus encore. Ils expédient également plus de puces pour smartphones que n’importe quelle entreprise au monde.

L'approche adoptée par la plupart des grandes entreprises pour les présentations principales lors d'événements technologiques consiste à fournir un peu de contexte et de stratégie, puis à plonger profondément dans l'inévitable vague d'introductions de nouveaux produits.

Parfois, cependant, les organisations profitent de l’occasion pour parler davantage de partenariats et de capacités globales que de produits spécifiques. Rick Tsai de MediaTek a suivi cette dernière approche et a fourni cette année une fin de livre tout à fait taïwanaise à cette liste historique de présentations Computex.

Tirant parti de son influence et de son héritage sur le marché mobile, Tsai a passé beaucoup de temps à parler des capacités de ses SoC pour smartphone Dimensity, y compris de son dernier Dimensity 9300+, sorti il ​​y a environ un mois. Il a montré plusieurs démonstrations de capacités d'IA sur l'appareil pour des choses comme la génération d'images, en utilisant le NPU intégré aux puces Dimensity.

Bien que la société n'ait pas parlé des applications PC IA, Tsai a souligné que les performances NPU du 9300+ dans les smartphones étaient supérieures aux exigences TOP pour les PC Copilot+.

Tsai a également évoqué les capacités peu connues mais impressionnantes de l'entreprise dans une gamme de technologies essentielles, notamment le calcul, la connectivité sans fil, le SERDES (sérialisation-désérialisation – une technologie critique pour les applications telles que l'interconnexion entre les GPU des centres de données) à haut débit, et bien plus encore.

Les parties les plus intrigantes de la présentation, cependant, ont été lorsqu'il a fait venir les PDG de deux de leurs partenaires clés – René Haas d'Arm et Jensen Huang de Nvidia – pour discuter avec lui sur scène. Tous deux ont eu leur propre discours plus tôt au cours de la conférence, même si aucune nouvelle spécifique sur les produits n'est ressortie des plaisanteries sur scène, il était toujours intéressant d'entendre les discussions dans une perspective industrielle stratégique à long terme.

Plus que tout, voir et entendre parler des partenariats a mis en évidence de manière viscérale l’interconnectivité de l’industrie technologique et de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs. Bien que ce soit quelque chose que beaucoup de gens comprennent intellectuellement, les apparitions ensemble de ces PDG de premier plan dans le domaine de la technologie ont fourni un moyen intéressant et en quelque sorte très approprié de relier le tout.

La conversation entre Haas et Tsai s'est concentrée sur le partenariat à long terme entre les entreprises et a fait allusion à la profondeur des interactions entre elles. MediaTek est l'un des plus gros clients d'Arm et a une longue histoire de commercialisation des dernières technologies d'Arm plus tôt que quiconque.

Dans le cas de Huang de Nvidia, la conversation a couvert un éventail de sujets plus large. Ils ont commencé avec les deux sociétés précédemment annoncées comme une collaboration dans le secteur automobile – où MediaTek fournit la fonctionnalité de cockpit numérique et Nvidia la partie ADAS – puis sont passés à une discussion sur de futures collaborations potentielles dans la création de produits d'accélérateur GenAI cloud en utilisant la propriété intellectuelle des deux sociétés.

Alors que la semaine des conférences touche à sa fin, je suis heureux de dire que cela s'est avéré être l'aventure incroyablement riche en informations que je pensais et espérais. Il n’y aura peut-être pas d’autre événement Computex ou autre événement technologique majeur avec ce type de conférenciers depuis un certain temps, je me sens donc privilégié d’avoir eu l’occasion de le documenter. J'espère que tu as aimé.

Bob O'Donnell est président et analyste en chef de TECHnalysis Research, LLC, une société d'études de marché qui fournit des services de conseil stratégique et d'études de marché au secteur technologique et à la communauté financière professionnelle. Vous pouvez suivre Bob sur Twitter @bobodtech