Test et avis sur le jeu Stellar Blade sur PS5 développé par le studio coréen Shift Up et édité par Sony. Il est sorti le 26 avril 2024.
Le jeu nous plonge dans un univers post-apocalyptique où l’humanité, en exil dans une colonie spatiale, tente de reconquérir une terre ravagée par des créatures maléfiques, les Naytibas. En incarnant EVE, membre du 7e escadron aéroporté, le joueur se retrouve embarqué dans une mission cruciale pour l’avenir de l’humanité.
Sommaire
- Histoire de Stellar Blade
- Gameplay
- Graphismes
- Son
- Mon avis sur Stellar Blade
- Le trailer de Stellar Blade
Histoire de Stellar Blade
L’histoire de Stellar Blade débute avec une attaque contre le 7e escadron aéroporté alors qu’il tente de se poser sur Terre. EVE est l’unique survivante de cette attaque et elle est secourue par Adam, un recycleur qui l’emmène sur Xion, le dernier bastion de l’humanité. La mission d’EVE est simple : éliminer les Naytibas et sauver l’humanité.
Gameplay
Le jeu commence par une cinématique impressionnante avec l’attaque de l’équipe dont fait partie Eve. Le début lors du crash des vaisseaux est très linéaire car cela fait partie de l’introduction jusqu’à ce que notre personnage soit sauvé. C’est une phase plus tutoriel pour connaitre comment utiliser les commandes. C’est ensuite que le jeu commence véritablement.
Le gameplay de Stellar Blade est l’un de ses points forts. Le jeu combine de l’action, des combats et de l’aventure. EVE dispose de deux armes principales : une épée pour les combats au corps à corps et un drone qui se transforme en pistolet pour les attaques à distance. Chaque arme possède ses propres compétences que le joueur peut améliorer. Il y a aussi des quêtes secondaires.
Les combats sont intenses et exigent du joueur de maîtriser les attaques et les esquives. Les batailles contre les Naytibas nécessitent souvent un peu de réflexion pour ne pas affronter frontalement les ennemis. Heureusement la prise en main des commandes se fait naturellement et on ne cherche pas longtemps comment utiliser les différents boutons de la manette.
Le jeu est ponctué de cinématiques qui sont magnifique qui permettent d’avoir une véritable histoire. Cela permet aussi de s’attacher aux personnages.
Graphismes
Visuellement, Stellar Blade est un chef-d’œuvre sur PS5. Les décors post-apocalyptiques sont superbes et ils sont détaillés. C’est d’ailleurs dès l’introduction que l’on en prend pleins les yeux. Les graphismes profitent pleinement de la puissance de la PS5 avec pleins de détails et pleins d’effets de lumière.
L’héroïne, EVE, est représentée de manière très séduisante avec quelques atouts mis en avant ce qui a suscité quelques controverses dans la communauté des joueurs. Mais quelques soient les opinions, il faut reconnaitre que le soin apporté à la modélisation des personnages est impressionnant.
Son
Au niveau sonore, Stellar Blade est tout simplement géniale. Les bandes sonores sont parfaitement adaptées aux différentes phases de jeu qu’il s’agisse de moments intenses lorsque l’on découvre les niveaux ou de scènes plus calmes.
Les effets sonores sont aussi impeccables ce qui rend les combats encore plus intense. Les voix des personnages sont convaincantes et contribuent à l’ambiance du jeu.
Les voix sont en français et le doublage est bon. On peut aussi choisir une autre langue et mettre des sous titres en français.
Mon avis sur Stellar Blade
Je trouve que Stellar Blade est excellent jeu sur PS5. Le jeu parvient à mêler une histoire intéressante avec un bon gameplay et des superbes graphismes. L’immersion est totale et je trouve qu’il est difficile de poser la manette car on a toujours envie de découvrir des nouveaux niveaux.
Stellar Blade est un incontournable de la PS5 pour ceux qui apprécient les jeux d’action.