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Le second vol de cet avion supersonique surprend encore, voici pourquoi

Publié le 07 juin 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

À l'aube d'une nouvelle ère pour l'aviation supersonique, le XB-1 de Boom Supersonic a récemment marqué une étape décisive. En réussissant son vol inaugural depuis la base aérienne de Mojave, en Californie, cet avion préfigure le retour des vols supersoniques civils, un segment abandonné depuis le retrait du Concorde il y a deux décennies.

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Le vol inaugural du XB-1 : un exploit technique

Le 22 mars 2024, le XB-1 a pris son envol au-dessus du désert de Mojave. Mesurant 19 mètres de long avec une envergure d'environ 6 mètres, l'appareil a atteint une altitude de 7 120 pieds et une vitesse de 440 km/h. Propulsé par trois moteurs GE J85-15, le vol inaugural a permis de tester diverses fonctionnalités cruciales.

Durant ce vol, des avions de chasse ont accompagné le XB-1 pour observer son comportement en vol, offrant ainsi des données précieuses. Ces informations constitueront la base des futurs développements pour l'Ouverture, l'avion de ligne supersonique qui ambitionne de succéder au Concorde.

Technologies de pointe : un atout majeur

Le XB-1 intègre des matériaux composites en fibre de carbone, assurant une structure légère mais robuste. Parmi les innovations technologiques, on trouve un système de vision à réalité augmentée permettant d'afficher des informations de vol en temps réel sur l'écran du pilote. Ces technologies garantissent une meilleure visibilité et une efficacité aérodynamique accrue.

Les moteurs de l'appareil ralentissent l'air supersonique à des vitesses subsoniques, convertissant efficacement l'énergie cinétique en énergie de pression. Cette fonctionnalité permet aux moteurs à réaction conventionnels de propulser le XB-1 du décollage au vol supersonique.

Un nouveau cap vers le supersonique durable

Prochainement, le XB-1 devra confirmer ses performances et ses qualités de maniabilité jusqu'à Mach 1 et au-delà, avec un objectif ambitieux de Mach 1.7. Ce seuil serait presque deux fois plus rapide que les avions de ligne subsoniques actuels. Ce projet trouve son essence dans le développement durable.

L'Overture ambitionne d'utiliser jusqu'à 100 % de carburant d'aviation durable (SAF), ce qui pourrait réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport aux carburants traditionnels. Cette aspiration pourrait révolutionner l'aviation commerciale en la rendant plus respectueuse de l'environnement.

  • Premier vol du XB-1 réussi
  • Technologies de pointe innovantes utilisées
  • Objectif de vol supersonique à Mach 1.7
  • Engagement pour une aviation durable

La réussite du vol inaugural du XB-1 marque un pas significatif vers la renaissance des vols supersoniques civils. Propulsé par des innovations technologiques et des aspirations écologiques, le futur de l'aviation paraît plus brillant que jamais. En nous tournant vers ce nouvel horizon, nous posons une question inévitable : jusqu'où ces avancées pourront-elles transformer notre façon de voyager ?


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