date de parution : 31 mai 2024
372 pages
prix : 22.50 €
https://amzn.to/4bRNcVm
Red, jeune sportif talentueux, évolue dans la prestigieuse équipe de baseball des Sox de Boston. Il est gay, assumé, n'a peur de rien et surtout pas de tomber amoureux. Il le sait bien, les histoires d'amour c'est pour les autres, pas pour lui. Alors, lorsqu'il croise le regard de Gédéon, il se dit qu'il aimerait passer juste une nuit avec lui.
Gédéon, père divorcé depuis peu, doit jongler entre son coming-out qui l'a éloigné de ses proches, son ex-femme envahissante, sa fille pleine d'énergie et son désir d'être, pour la première fois de sa vie, vraiment lui-même. À trente-huit ans, il ne veut plus perdre de temps et décide de chercher l'homme qui partagera sa vie. Il s'attendait à beaucoup de choses, mais pas à Red...
Dès l'instant où les deux hommes se croisent, l'attirance est irrésistible. Cependant alors que l'un cherche juste à s'amuser et à dissimuler les ténèbres de son passé, l'autre désire un compagnon pour sa fille et lui. Tout les oppose et pourtant cette attirance est indéniable.
Voilà un roman qui a réussi à joindre à la fois de la bonne humeur et un côté feel good mais aussi des sujets graves et sérieux comme l’homophobie. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, je l'ai même dévoré. Cela fait plusieurs romans de cette autrice dans lesquels je passe un bon moment. Il y a eu une exception mais qui confirme dorénavant ma règle : « il faut essayer les Charlie Dark »😉
Eh oui, je lis encore une romance sur le sport. C'est un thème que j'aime beaucoup. Cette fois-ci, on change de discipline en partant vers le baseball. C'est un sport que j'adore depuis que je lis des mangas sur le sujet. Ici, c'était vraiment cool parce qu'on a eu des descriptions de matchs ainsi que l'ambiance des terrains, des entraînements et c'était très plaisant. J’avais envie d’y être. On sent que c'est un sport qu'apprécie l'autrice. En même temps, ce serait dommage d'écrire sur ce sujet si on n'aime pas le sport dans lequel se déroule l'histoire .
Le fait d'avoir un sportif en personnage principal permet de mettre en avant l'homophobie et plus précisément l'homophobie dans le sport. Dans cette histoire, Charlie Dark a choisi de n'avoir qu'un seul homophobe dans l'entourage sportif direct de Red. Ce sont des passages très difficile à lire notamment à cause de l'utilisation de termes homophobes qui sont utilisés partout dans le sport. Ce roman et d’autres seraient sûrement pédagogiques maintenant que j’y pense. J'ai pensé à faire lire certains passages de ce roman à quelqu'un que je connais qui m'a dit un jour mais c’était une habitude d'utiliser ces mots-là et que ce n’était pas homophobe. Je vous rassure, il a changé d'avis après en avoir discuté avec moi mais ces passages sont très choquants quand on les lit, ils percutent je trouve.
J’ai adoré la romance dans ce livre. Les deux personnages principaux, bien que totalement différents sont parfaits ensemble et j’ai adoré la façon de l’autrice pour les présenter mais aussi pour les faire s’aimer. C’est une belle histoire que nous avons là et une histoire qui m’a mise le sourire. Il y a déjà une alchimie des corps ici puis des caractères. Séparément, je trouve déjà que Red et Gédéon sont des beaux personnages. Red avec ses convictions et sa joie de vivre et Gédéon avec ses questionnements et son rôle de papa, tous les deux ont su me charmer. Charlie Dark s’en sort à merveille pour faire évoluer leur relation. J’y ai cru tout du long. Le « age gap » est très bien mené et s’efface même au bout d’un moment. Je ne lis en revanche que très peu de livre sur les pères célibataires mais ici, j’ai eu envie d’essayer car entre le sport, le « age gap » et le coming out, c’était trois sujets principaux que j’adorais. Et c’est très réussi pour ma part.
En bref : je lis encore une romance sur le thème du sport mais pas de déjà vue ici, je me suis bien amusée. On passe du rire avec de la bonne humeur à des sujets plus sérieux et très bien amenés. Une lecture qui pourrait presque être pédagogique sur certains passages pour dénoncer l’homophobie ordinaire. Encore un Charlie Dark que j’ai aimé découvrir.
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Juno Publishing sur Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads