Magazine Culture

Comment George Harrison des Beatles s’est inspiré des Byrds pour créer “Here Comes the Sun “

Publié le 07 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont toujours fonctionné comme une éponge musicale pendant la moitié du temps où ils étaient sous les projecteurs. S’ils écoutaient quelque chose qu’ils appréciaient et qu’ils n’avaient jamais entendu auparavant, il ne leur fallait pas longtemps pour créer quelque chose qui rendait hommage à cette inspiration tout en produisant leur propre chanson parfaite en cours de route. Bien que les Byrds aient adopté leur style entièrement des Beatles, George Harrison a avoué les écouter en retour lorsqu’il écrivait la base de « Here Comes the Sun ».

Lorsque Harrison a commencé à travailler sur son chef-d’œuvre folk-rock, il était déjà profondément immergé dans les sonorités indiennes. La totalité de son vocabulaire musical avait changé dès l’album « Rubber Soul », et le reste de sa production musicale refléterait son côté spirituel, que ce soit dans les paroles ou en utilisant de temps en temps le sitar.

Quand les Beatles ont entendu les Byrds pour la première fois, Harrison était davantage intéressé par le son scintillant que Roger McGuinn obtenait de sa guitare. Certes, c’est Harrison qui a inspiré McGuinn à acheter une Rickenbacker électrique 12 cordes, mais sa manière d’entrelacer des riffs de style country et une pure brillance sonore sur des morceaux comme « Turn Turn Turn » s’est retrouvée dans des chansons comme « If I Needed Someone » de l’album « Rubber Soul ».

Une fois que les Beatles ont atteint la fin de l’année 1968, Harrison était devenu un compositeur bien meilleur que ce que l’on attendait. Bien que John Lennon et Paul McCartney ne lui aient pas donné suffisamment de place dans le groupe comme ils auraient dû, il s’est rattrapé en ayant les deux meilleures chansons de leur meilleur album, « Abbey Road ».

Bien qu’il soit discutable de déterminer quel est le meilleur album des Beatles, vous ne trouverez pas d’album plus accompli que celui-ci, avec Harrison qui tisse une mélodie parfaite sur « Something ». Mais « Here Comes the Sun » n’a pas été créé uniquement par la joie de la composition. Après ne plus avoir à travailler dans un bureau chez Apple Records, Harrison s’est retrouvé à revenir aux astuces des Byrds dans le jardin d’Eric Clapton.

Grattant sa guitare acoustique, Harrison a ensuite déclaré que la mélodie était la réponse parfaite à ce que les Byrds avaient fait, en disant : « C’était une très belle journée, et cette chanson m’est venue. C’est un peu comme “If I Needed Someone”, où il y a un riff qui traverse la chanson. C’est un truc très Byrds, à la manière de “Bells of Rhymney”. C’est comme ça que je le vois. »

Pour une chanson qui devait avoir ce même son scintillant des Byrds, Harrison a apporté sa propre touche unique. Peu importe comment il décide de tordre ses influences, les accords étranges que Harrison met dans la chanson sont purement Beatles, notamment lorsqu’il arrive à la deuxième moitié du refrain et passe à un accord de Si majeur, qui sonne comme les nuages se déchirant un jour ensoleillé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

On ne peut pas retirer cette influence indienne d’un artiste comme Harrison, et sa connaissance des changements de signatures rythmiques fait de la section intermédiaire de la chanson à la fois un cauchemar rythmique et un coup de génie simultanément. Harrison avait déjà des chansons en réserve pour les quatre prochains albums, mais c’est agréable de voir l’une de ses dernières contributions aux Beatles provenir du groupe qui s’était inspiré d’eux au départ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines