Magazine Culture

Dave Grohl raconte son amour pour les Beatles et le souhait d’avoir écrit « Imagine »

Publié le 07 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une des forces les plus vénérées du rock moderne, l’amour de Dave Grohl pour les Beatles est bien documenté. Malgré sa montée en flèche en tant que membre de l’un des groupes de guitare les plus iconoclastes des années 1990, Grohl se déclare étudiant de la musique pop. En effet, c’est le respect de Kurt Cobain pour l’artisanat pop des Fab Four qui a permis à leur groupe underground no-wave d’atteindre de tels sommets. Ici, Grohl parle de la chanson de John Lennon qu’il aurait aimé écrire.

Grohl a souvent parlé de son affection pour l’album « Abbey Road » des Beatles sorti en 1970. Lors d’une conversation avec BBC Radio 2 en 2019, le leader des Foo Fighters a été invité à choisir son morceau préféré de l’album. « Celle qui se démarque le plus pour moi, et qui a toujours été ma préférée de ce disque, s’appelle “I Want You (She’s So Heavy)”, » a-t-il dit. « J’adore la musique lourde, j’aime Black Sabbath, j’aime Motörhead, mais je pense que rien n’est plus lourd, mélodiquement plus sombre et plus profond que le riff de cette chanson. »

Et ce n’est pas tout. Grohl s’exprime souvent avec franchise sur son amour pour les Fab Four dès qu’il en a l’occasion. Lors de la même conversation en 2019, l’ancien batteur de Nirvana a révélé une liste de ses chansons préférées du groupe, incluant « Hey Bulldog », « Something », « Taxman », « Because » et bien d’autres encore.

Grohl a également révélé que la chanson de 1965 « In My Life » occupe une place spéciale dans son cœur, car elle a été jouée lors des funérailles de son ami et ancien compagnon de groupe Kurt Cobain. « Cela signifie beaucoup pour moi, car c’est la chanson qui a été jouée lors du mémorial de Kurt Cobain, » a expliqué Grohl à Radio 2. « Ce jour-là, après que chacun ait dit ce qu’il avait à dire, cette chanson est passée par les haut-parleurs et tout le monde a pu célébrer une dernière fois l’amour de Kurt pour les Beatles ensemble. »

En ce qui concerne la composition de chansons, Grohl est cependant plus intéressé par le matériel solo de John Lennon. Le compagnon de groupe de Dave dans Nirvana, Kurt Cobain, était également obsédé par Lennon. Lors d’une interview en 1993 pour Rolling Stone, Cobain a dit : « John Lennon était définitivement mon Beatle préféré, sans hésitation. Je ne sais pas qui a écrit quelles parties des chansons des Beatles, mais McCartney me gêne. Lennon était manifestement perturbé [rires]. Donc, je pouvais m’identifier à cela. »

Cobain était à juste titre fasciné par la relation ambiguë de Lennon avec la célébrité. Bien sûr, cette même notoriété a permis à l’ex-Beatle de bénéficier d’une plateforme importante, qu’il a utilisée pour partager un message de paix. Peu de chansons sont aussi démonstratives de l’effort de John pour utiliser la musique comme un outil de changement social que « Imagine » de 1971, tirée de l’album du même nom.

« Je souhaiterais vraiment avoir écrit “Imagine”, » a déclaré Grohl dans une interview pour le Red Bulletin, « car c’est une chanson tellement belle avec une qualité intemporelle – la chanson ne semble jamais vieillie. Quand j’étais jeune et que j’ai commencé à jouer de la guitare – vers l’âge de dix ou onze ans – je m’asseyais et je grattais les disques de [John Lennon] toute la journée. C’est comme ça que j’ai appris à jouer de la guitare – John était mon professeur. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Inspirée par le livre « Grapefruit » de Yoko Ono de 1964 (une sorte de précurseur des « Oblique Strategies » de Brian Eno pour les artistes), « Imagine » a tendance à diviser les fans des Beatles. Et pour une bonne raison. La chanson a été écrite par Lennon depuis le confort de son immense manoir dans le domaine de Tittenhurst Park, ce qui rend certainement plus difficile de prendre au sérieux l’appel de Lennon pour que les gens ordinaires « imaginent qu’il n’y a pas de possessions ».

Grohl ne semble pas s’en soucier, cependant. Comme tant d’autres auditeurs, il a trouvé l’humilité au centre de la chanson. Alors que Lennon et nombre de ses fans ont ensuite tourné la chanson en dérision comme rien de plus que de la poésie pop – et des vers sucrés en plus – Grohl a vu l’empathie réconfortante à la racine de la création de la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines