Magazine Cinéma

Patterns, 1956 – Les dures lois de la jungle

Par Mespetitesvues
Patterns, 1956 dures lois jungle

Synopsis: Fred Staples ( Van Heflin), est nommé directeur exécutif de Ramsey & Co., une société dirigée par William Briggs ( Everett Sloane). Venu d'un milieu modeste et loyal, l'humaniste Staples découvre rapidement que s'il est là, c'est pour remplacer Andy Sloane ( Ed Begley), l'un des fondateurs de la boîte jugé trop vieux et trop mou pour rester en poste. Staples se rend compte à ses dépens que son entrée en fonction est synonyme de retraite anticipée pour Sloane, dont la santé décline à vue d'oeil. Le jeune cadre se heurte de plein fouet aux pratiques dégradantes de Briggs, pour qui les hommes ne sont que des pions. Face à ce constat, Staples devra faire des choix difficiles, notamment sur la façon de rester dans ce milieu compétitif tout en préservant son intégrité.

Réalisé par Fielder Cook et distribué en 1956, est certainement l'une des premières oeuvres cinématographiques hollywoodiennes à avoir mis en lumière pour les dynamiques de pouvoir et de compétition qui ont parfois (souvent?) court dans le monde des affaires. Basé sur une pièce de théâtre du même nom écrite par Rod Serling, le film offre un regard critique novateur sur le monde corporatif (essentiellement américain, mais plutôt universel), à une époque où tous les yeux étaient tournés vers la croissance et le profit et où il n'était pas encore question d'équité, de respect et de droits des travailleurs.

Patterns, 1956 dures lois jungle

L'analyse des tensions entre les postes-clé d'une entreprise, l'illustration de méthodes dégradantes, mais couronnées de succès (malgré son tempérament de cochon, Briggs est un très fin gestionnaire), les dilemmes éthiques complexes causés par les luttes de pouvoir possède encore de nos jours une forte pertinence. Quoique parfois un peu forcée, l'évocation des enjeux auxquels sont confrontés les individus dans le monde des affaires est assez frappante, mais loin d'être chose du passé. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu vent d'un cas de figure assez semblable qui a touché la blonde d'un collègue. La compétition, l'ambition, la performance sont encore malheureusement des moteurs indissociable des modèles économiques dans lesquels nous sommes encore englués.

Salué par la critique à sa sortie, Patterns a reçu plusieurs récompenses, notamment pour l'excellente prestation de Van Heflin, Prix du meilleur acteur au Festival du film de Locarno en 1956. Plus récemment, plusieurs autres films ont exploré des thèmes similaires, tels que Wolf of Wall Street (2013) réalisé par Martin Scorsese, le thriller financier Margin Call (2011) réalisé par J.C. Chandor ou même The Social Network (2010) réalisé par David Fincher, qui met bien en lumière les enjeux de pouvoir et d'ambition dans le monde de la technologie.

Un mot enfin sur le réalisateur et producteur américain Fielder Cook (1923-2003), que l'on connait en fait très peu, mais qui a eu pas mal de succès au théâtre, et surtout à la télévision, pour laquelle il signé de nombreux téléfilms, des adaptations de pièces de théâtre classiques et contemporaines et des épisodes de séries populaires. Il a également réalisé quelques films de cinéma, dont A Big Hand for the Little Lady (1966), Prudence and the Pill (1968), Eagle in a Cage (1975) ou encore Seize the Day (1987) avec Robin Williams. , qui reste son accomplissement le plus notable, est à voir sur plusieurs plateformes, dont Amazon Prime, YouTube et tubi.tv.

Source de l'image d'en-tête : https://www.moviepostermem.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines